Campanile (10/05/2017)
Avec « Retour à Ginestière », Robert Gaymard complète la fresque de la famille Maurel. Son nouveau livre nous entraîne une fois de plus dans cette Provence qu'il affectionne particulièrement. Jacky, chassé par son père de Ginestière pour une faute irréparable, a fini par se fixer dans le Var où il a fondé une famille et développé l'entreprise de son beau-père. Bien que bénéficiant d'un statut enviable, il ne peut se résoudre à tirer un trait sur sa jeunesse.
Que lire après Retour à GinestièreVoir plus
Robert Gaymard est un écrivain français, né à Entrevaux. Enseignant à la retraite, il écrit pour nous parler du patrimoine de sa région avec amour.
Après « La Colline aux Lavandes », écrit en avril 2010, « Retour à Ginestière » est la suite sortie en mai 2017.
Après la mort accidentelle du petit Lulu, Jacky est chassé de son village de Ginestière par son père. Il va continuer sa vie à Fayence où il va se marier et développer l'entreprise de son beau-père. Au décès de son épouse, Jacky décide de retourner à Ginestière et faire revivre ce village abandonné dans lequel il a acheté plusieurs biens. Mais dès le départ, il comprend qu'il n'est pas le bienvenu. La solitude commence à lui peser.
Ce roman nous permet de découvrir le Sud-Est de la France, ses paysages, ses coutumes. On a l'impression d'être dans un roman de Marcel Pagnol.
Un petit dictionnaire, à la fin du livre, permet aux « estrangiés au païs » de comprendre les mots provençaux.
Le titre est écrit sur un bandeau de couleur lavande qui fait écho à la photo de la couverture. Ce visuel nous fait déjà voyager avant d'avoir lu la moindre ligne.
Une lecture que je recommande.

Marcel à Jacky :
- c’est bien, tu as fait comme on a dit. Tu as trouvé une première main, il te reste plus qu’à l’essayer !
Mathilde :
- Toi, comme romantique, tu te poses un peu là !
————————————————————————-
M. Jacky, vous nous feriez pas une dépression quand même ?
Je les rassurai tant que faire se peut…Marcel tint à ce que l’on reste un peu entre hommes.
Mathilde :
- Ne le faites pas trop boire quand même, parce que sinon, il va vouloir lui-même noyer votre chagrin !
——————————-
Le bon sens primait l’élégance mais j’en avais tant connus qui pratiquaient l’art de l’élégance tout en étant dépourvu du moindre bon sens…

Les plus populaires : Littérature française Voir plus