Something Else Editions (17/05/2018)
3.68/5   11 notes
Rachelle, jolie trentenaire dynamique, mène une vie tranquille en région parisienne. À la suite d'une déception professionnelle, elle fait le choix de tourner radicalement une page de sa vie. Valise en main, elle s'envole pour l'Islande. Partir à l'aventure, rien de tel pour insuffler un nouveau souffle dans sa vie. Mais Rachelle n'avait pas prévu d'être confrontée si vite à des problèmes de taille... La froideur de Jack ? La sensualité d'Edouardo ? Amour et amitié ... >Voir plus
Que lire après Cap sur l'IslandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas accro aux livres Romance.
Celui-ci m'est arrivé entre les mains par hasard. Alors, entre 2 autres lectures, je me lance dans cette histoire facile.

Dès le départ, on sait comment l'histoire finira ! Pas de surprise de ce côté là !
Les personnages de l'histoire sont beaux, attirants, sans problème d'argent, un vrai feuilleton télévisée à l'américaine !
Mais je me suis surprise à tourner les pages les unes après les autres et à vouloir connaître la suite.
Point positif : je reconnais le talent de l'auteur qui agrippe le lecteur grâce aux sentiments des protagonistes de l'histoire et aux quelques scènes un peu chaudes.
Point négatif : bémol en ce qui me concerne : pourquoi l'Islande ? Cela aurait pu se passer dans une autre région de France !
Quel dommage, ce livre ne nous fait pas découvrir ce beau pays. Les quelques descriptions ne sont pas assez étayées et on n'a pas du tout l'impression que Rachelle arrive dans un pays étranger. L'auteur a-t-elle elle-même visité ce pays ??
Pour conclure, un bon petit moment de détente, sans prise de tête, mais qui ne restera pas dans mon souvenir très longtemps !
En voyant la couverture, j'ai eu un coup de coeur. Je suis toujours partante quand des romans nous promettent un petit voyage et j'avoue que l'Islande me plaisait plutôt bien.
J'ai tout de suite accroché avec la plume de l'auteure, fluide et agréable à lire. le personnage de Rachelle est attachant. Elle dégage quelque chose de pétillant qui rend la lecture encore plus sympa. Ma rencontre avec Edouardo a été plus mitigée, j'ai toujours un peu de mal avec les gens qui en font trop et j'ai espéré que Rachelle s'en rende vite compte à son tour. Quant à Jack… que dire ? Au départ, on ne le voit pas sous son meilleur jour et on se demande comment il va remonter la pente. Sous ses traits d'homme brisé, colérique et parfois détestable, on comprend rapidement qu'il peut également démontrer de magnifiques qualités. Il est le mec froid qu'on aime rencontrer dans les romans, car on sait qu'il nous réserve de belles surprises ! Cependant, son évolution m'a parfois paru un peu trop rapide et j'aurais préféré que l'auteure nous fasse davantage languir…
Par rapport à l'Islande, j'avoue que je m'attendais à plus de descriptions. Je n'ai pas réussi à totalement m'évader là-bas. Est-ce par manque de descriptions ou parce que j'ai été happée par la love story de Rachelle ? Peut-être un peu des deux…
Néanmoins, je suis heureuse d'avoir lu ce roman avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je me suis laissée emportée par la romance que j'ai trouvé bien menée (juste un trop rapide à partir des ¾ du roman). L'histoire est belle et touchante. Les personnages secondaires sont très attachants et on aborde des thèmes qui sont difficiles, tel que le deuil et la maladie, mais que Caroline aborde avec brio.
Dommage que ce livre ne soit pas plus connu car il le mériterait sincèrement. C'est pourquoi, je vous le conseille fortement. Je suis certaine que vous tomberez sous le charme de ses personnages et que vous serez ému(e)s par ce qu'ils ont à raconter.

« Je ne peux pas être cet homme qui la comblera, qui lui donnera tout, pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui, je n'ai plus rien à donner. Mon coeur est un organe vide. Ma vie est et restera terne. Comment pourrait-il en être autrement ? »

Review Une romance comme on le aime ! Une histoire prenante et rythmee qui laisse le lecteur à bout de souffle.
Nous suivons Rachelle qui quitte tout pour s'installer en Islande. La jeune femme, dans son avion, fait la rencontre d'une merveilleuse dame, Adela. Elle sera son guide, presque sa mère de substitution dans sa nouvelle vie sur la terre de feu et de glace. Mais Rachelle rencontre le fils d'Adéla, Jack. Et tout s"électrise !
Leur relation ne laissera pas le lecteur de glace. Jack est un homme brisé qui m'a beaucoup émue. Rachelle est une femme indépendante et jai beaucoup aimé la voir évoluer. le changement de point de vue, a la fin du roman, est bienvenu : il nous permet de comprendre tellement de choses. le roman est poignant et la romance addictive. Rachelle est une femme libre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et cest agréable ! Jai adoré sa relation avec sa famille. J'aurais presque voulu en voir (enfin lire ^^) plus ! J'ai bien ris en lisant leurs conversations WhatsApp.

Mais (et oui, il y a un mais) j'ai été gênée toute au long de ma lecture. le roman s'appelle "Cap sur l'Islande". Je m'attendais donc à découvrir le pays aux côtés de Rachelle. Et mis à part apprendre que le pays est beau, je n'ai pas réussi à voyager au côté de la protagoniste. J'aime l'Islande et jai adoré visiter ce pays. J'avais donc très envie de me replonger dans ces paysages et dans sa culture si particulière ! Et non :( le pays sert juste de prétexte. Peu ou pas de descriptions, très peu de mentions à la culture, zéro barrière de la langue (même si les Islandais parlent tous anglais, une personne lambda peut l'ignorer) et les Islandais portent plus des noms de personnages américains que de scandinaves...

En bref, si vous voulez lire une romance poignante, ne passez pas votre chemin ! Cependant, on ne découvre pas l'Islande à travers le roman et cest, à mon goût, dommage. J'ai toutefois passé un bon moment en compagnie de Rachelle, Jack et même Édouardo (dont j'ai adoré voir l'accent par écrit)!
Merci à Simplement et à Something Else éditions pour m'avoir permis de découvrir le roman de Caroline Gaynes, Cap sur l'Islande.

Il s'agit d'une histoire sympathique, la plume de l'auteur est fluide, on est tout de suite prise dedans, même si l'on devine assez rapidement la fin .
On suit Rachelle, une jeune trentenaire qui quitte tout, emploi, famille, et pays pour s'envoler vers un nouveau job en Islande. C'est au cours du vol qu'elle fait la connaissance d'Adela, une vieille femme avec qui elle se lie d'amitié. Elle sera amenée à rencontre Jack, le fils taciturne d'Adèle, et son collège hispanique Eduardo.

Le point fort de ce livre c'est la découverte d'un nouveau pays. Là où on est habitué aux romances se passant aux Etats-Unis, en Ecosse ou en Angleterre, l'Islande était une grande première pour moi. Et l'auteure décrit beaucoup de lieux, de manière approfondie, on se sent donc dépaysé.
J'ai parfois eu un peu de mal avec le caractère de Rachelle, mais elle reste un personnage agréable, une femme d'aujourd'hui, avec ses forces et ses faiblesses. Adela est également un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Par contre j'ai détesté dès le début Eduardo, et j'ai trouvé son accent beaucoup trop présent à la lecture.
Ce qui est bien également dans ce roman, c'est que les personnages secondaires sont tout autant développé que les principaux.

Les personnages sont touchants, réalistes, et l'écriture agréable. Un livre que je conseille donc !
Un destin n'est pas une punition...

N'ayant pas obtenu la promotion tant désirée à son travail, Rachelle décide de tout quitter pour partir en Islande, dans l'avion elle rencontre Adela avec qui elle va sympathiser.
Dans le cadre de son nouveau travail, elle fait la connaissance d'Edouardo, un latino sexy, charmeur, véritable dieu du sexe mais qui lui amène une amer désillusion quand elle découvre qu'il a plusieurs relations à la fois.
Dans le même temps, elle rencontre le désagréable Jack, fils d'Adela, il donne à plusieurs reprise une piteuse image de lui même... Mais quel mal le ronge ?

Tous deux se rapprochent lors de diverses excursions et révèlent une étrange connexion entre leurs corps.

Cependant le passé et le destin amènent leur lot de souffrances, de surprises et de complications, leur histoire ne sera pas un long fleuve tranquille.

J'ai adoré le côté sarcastique et sûre de soi de Natasha et été touchée par le mal être de Jack.

Un régal les échanges de textos avec sa famille, ils sont plein de complicité et d'amour.

Petit bémol : il y a eu quelques "couac" sur la mise en page en version numérique

... je n'ai pas peur de la mort. Ni de l'au-delà. Ma seule véritable crainte, c'est de laisser derrière moi les êtres chers à mon coeur.
Il faut se faire une raison, la souffrance va de pair avec l'amour. Il faut être prêt à tout perdre du jour au lendemain, comme dans une partie de poker.
Je pourrais facilement me prendre d'amitié pour cette vieille femme, à la fois douce, rafraîchissante et avenante. Si toutes les personnes que je rencontrerai durant mon séjour pouvaient être comme elle ...
Jusqu'à présent, j’ai toujours été très hostile aux personnes âgées, à commencer par ma voisine de palier, madame Perdruchon. Cette vieille bique est une vraie calamité. Alors qu’elle ne se gêne pas pour pousser au maximum le son de sa télévision tard le soir et le dimanche, à sept heures du matin, elle ne se prive pas de me reprocher tout bruit qui émanerait de chez moi, d’une porte qui claque (« elle va finir par se dégonder, si ça continue ») à ma machine à laver (« je connais un plombier, si vous le souhaitez »).
Bref, une vraie peau de vache.
Comme la majorité des femmes, je me trouve un million de défauts : trop petite, pas assez de poitrine par-ci, fesses trop rondes par-là... Mais grâce à mon goût prononcé pour la mode et aux heures passées devant l'émission de Cristina Cordula, j'arrivais à pallier ces vilains petits défauts par un tas d’astuces.
Son regard est dur, rempli de haine.
Plus désagréable, tu meurs !  Comment peut-il être le fils d'une aussi gentille femme !?