AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021400542
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/01/1900)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La maman de Pierre, un petit garçon métis, a acheté une vieille maison où ils viennent juste d'emménager. Dans la rue, hantée par les fantômes d'un passé qu'il ignore, Pierre fait la connaissance de sa voisine, Mme Henriette, une dame âgée un peu farfelue. mais Pierre s'ennuie dans cette nouvelle vie où tout lui paraît si vieux. jusqu'au jour où il découvre que Mme Henriette a un secret...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rebus
  10 septembre 2013
Pierre vit avec sa mère, Marie-Pierre, dans la Cité des oiseaux. Il n'a pas connu son père, et sa mère ne parle jamais du passé. Marie-Pierre travaille le jour, elle est chef de caisse, et trois nuits par semaine, elle va faire le ménage, à l'aéroport. Mais Pierre ne se sent pas seul, Cité des oiseaux, rassuré par le bruit des voisins. Un jour, sa mère lui dit qu'ils vont déménager, elle a acheté une vieille maison, rue du paradis. Une nouvelle vie pour eux deux. Pierre a du mal à s'habituer à cette maison délabrée, dans laquelle l'ancien propriétaire, devenu trop vieux pour vivre seul, a tout laissé : les meubles, la vaisselle, les livres et les vieux journaux. A côté vit une vieille dame, plutôt effrayante au premier abord. Mais Pierre va s'apercevoir qu'elle a un secret. S'ensuit un retour vers le passé, au temps de la seconde guerre mondiale, et une formidable aventure pour Pierre et sa nouvelle amie.
Une très jolie histoire, qui nous parle d'amitié, du rêve, des liens intergénérationnels, de la transmission du souvenir et de l'importance du passé pour se construire. Sur un ton juste et sans mièvrerie, l'auteure réussit à nous parler de sujets graves qui ne sont pas toujours faciles à aborder avec les enfants. A découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220

critiques presse (1)
Ricochet   19 septembre 2013
Cécile Gayte aborde dans ce roman de nombreux sujets de société (la famille monoparentale, l’urbanisation, la maladie) ainsi que des problématiques propres à un jeune lectorat, qu’il s’agisse de la recherche d’une identité ou de la construction de soi. L’auteure le fait avec des mots simples, en mettant en scène des personnages mystérieux et attachants dont les interactions donnent lieu à une intrigue à rebondissements.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RebusRebus   11 septembre 2013
Aux curieux qui interrogeaient Mari-Pierre sur le père de cet adorable enfant qui la suivait partout, elle répondait dans un grand éclat de rire :" Le père ? Il a eu un trou de mémoire et nous sommes tombés dedans !"
Commenter  J’apprécie          121
autres livres classés : Famille monoparentaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre