Gazette des beaux-arts, 1859 tome 3 sur 4
Gazette des Beaux-Arts (30/11/-1)
Gazette Des Beaux-Arts, 1859, Vol. 3

- Salon de 1859- Cinquième et dernier article par Paul Mantz
- Exposition des oeuvres d'Ary Scheffer par PH. Burty
- Les marbres d'Halicarnasse par Prosper Mérimée
- Le génie captif, dessin posthume de Paul Delaroche ... >Voir plus
Que lire après Gazette des beaux-arts, 1859, tome 3 : Courrier Européen de l'Art et de la CuriositéVoir plus
L'inquiétude des intelligences et la lutte des méthodes hostiles, que nous avons dû signaler en rendant compte de l'exposition de peinture, ne sont guère moins visibles dans les genres secondaires qui s’y rattachent : le dessin, l’aquarelle, le pastel, la miniature. Ici encore, les écoles se disputent et se contrarient. Bien que les ambitions soient moins hautes, les cadres plus restreints, c’est la même incertitude, c’est toujours la confusion des langues. Mais que de talent, que d'esprit du moins, déployé dans ces œuvres du crayon ou de la plume, dans ces aquarelles gouachées avec le brio de la fantaisie en liesse, ou caressées patiemment avec la sincérité des anciens enlumineurs de missels! Si, lorsqu'elle arrive devant ces productions intéressantes, la critique n’était pas un peu lassée de ses promenades antérieures, elle y trouverait sans doute plus d’une occasion d'admirer, et peut-être aussi de se plaindre.
L'esprit français a de terribles exigences : il ne s'intéresse à un art que lorsqu'il le voit progresser ou du moins changer sans cesse; dès qu’un résultat connu se produit et se répète , dès qu'une école s’immobilise, l'attention publique se lasse et la curiosité se porte ailleurs. Notre inconstance en est venue au point de dédaigner la gravure, ce grand art, qui fut naguère une des gloires du pays et qui compte encore parmi nous de si savants praticiens. Nous croyons sincèrement que le patient effort du burin moderne est digne d’une attention meilleure, et nous avouons naïvement avoir étudié avec un vif intérêt les gravures exposées au Salon.