Éditeur : La Renaissance du Livre (25/09/2018)
3/5   1 notes
Définir une religion est un exercice plus périlleux qu'il n'y paraît. Une fois sortis de nos sentiers battus - les grandes religions monothéistes - nous sommes bien démunis pour déterminer ce qui fait une religion.
Faut-il nécessairement croire en une ou plusieurs divinités ? Les sectes sont-elles fondamentalement différentes des religions ? Et d'ailleurs, comment sont nées les religions ? Pourquoi certaines ont-elles aujourd'hui totalement disparu ? A quels... >Voir plus

Videos de Nadia Geerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Geerts
L'APRÈS-MIDI SERA COURTE
Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie
Nadia Geerts
Débats Laïques
« Tout est bien » : telle était ma conviction profonde en accompagnant Maman dans sa demande d'euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, reconnaît aux individus le droit de disposer de leur vie, jusqu' à y mettre fin. Car pourquoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la question de l'euthanasie un véritable enjeu de liberté individuelle, et donc de laïcité. C'est sous cet angle qu'il faut examiner le rôle du médecin : ni simple exécutant, ni volonté se substituant au malade, il s'agit de la main amie qui permet l'accomplissement de la volonté mûrement réfléchie et clairement exprimée de son patient, et ce dans des conditions de dignité.
Nadia Geerts est agrégée en philosophie. Au départ de l'expérience de la mort choisie de sa maman, elle explore dans ce livre les différentes facettes de l'euthanasie. Car il ne s'agit pas seulement d'apprendre à mourir, mais aussi et peut-être surtout d'apprendre à faire mourir et à laisser mourir, et ce afin de garantir à chacun, dans des conditions d'égalité, la jouissance de la liberté de conscience en matière de vie et de mort.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16181-5 ? 16 novembre 2018 ? 170 pages