EAN : 9782361950545
Editions Jonglez (01/04/2013)
4.17/5   3 notes

Loin des foules et des clichés habituels, le Pays basque, fort de ses traditions, garde encore des trésors bien cachés qu'il ne révèle qu'à ses habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

Visitez sur rendez-vous la crypte du chevalier Firmin Van Bree à Saint-Jean-de-Luz ou la maison de la dernière Benoîte du Pays basque.
Priez dans une chapelle en paille à Anglet, traversez le pont des Laminak, recueillez-vous dans... >Voir plus
Que lire après Pays Basque : Insolite et secretVoir plus
Connaissant les essentiels points touristiques du Pays Basque, j'ai été curieuse puis séduite par ce guide qui sort des sentiers battus, faisant découvrir des trésors culturels discrets ou apportant des compléments d'informations sur les lieux de visites les plus connus.

Chaque site est décrit avec précision et les encadrés historiques et sociaux, bourrés d'anecdotes, s'intercalent avec un grand intérêt. C'est un ouvrage qui se lit autant comme un documentaire qu'un guide touristique. (Puisque je viens de le consulter dans mon canapé :-D )

Ma prochaine visite au Pays Basque promet de m'offrir des nouveautés de balades !
Ce bel ouvrage aux pages légèrement glacées va sans doute souffrir d'être trop consulté.

Remerciement à Masse critique et aux Editions Jonglez.
J'ai trouvé ce petit guide du Pays Basque dans l'ensemble intéressant à découvrir avec ses curiosités à voir, ses sites insoupçonnés, hétéroclites et insolites, ses vestiges du passé comme par exemple les blasons représentant la chasse à la baleine qui ornent les bâtiments de Biarritz. Et un petit plus en le parcourant, une carte numérotée accompagnée d'une légende des lieux à explorer pour mieux organiser son temps et ses flâneries.
Bref, ce guide sort des sentiers battus, une autre façon de découvrir le Pays Basque, moins touristique. D'ailleurs il conviendrait peut-être davantage aux basques, qui leur permettraient de découvrir ces lieux méconnus, qu'aux touristes qui se contenteraient d'un guide plus classique avec simplement les lieux touristiques les plus connus à visiter.
Merci aux éditions Jonglez pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique !

C'est un joli guide que voilà sur le Pays-Basque. C'est un coin de France que je ne connais pas du tout, mais ce guide donne envie de découvrir ces lieux et endroits un peu reculés des coins touristiques habituels.

Entre Histoire, architecture originale, religion, figures locales, et traditions, ce guide permet de sortir des sentiers battus et de découvrir un Pays-Basque moins connu.
Incluant des cartes, ce guide nous promet de belles découvertes et de belles balades.