- Sans spoilers -

Ce n'est pas une critique, il y en a déjà quelques-unes de qualité et qui abordent avec plus de talent ce que j'aurais pu écrire. Il vous faudra les dénicher parmi les personnes qui confondent critique et résumé (pour rappel, le résumé est déjà en haut de la fiche babelio, pas besoin de la paraphraser comme à l'école primaire).

Je tiens à pointer du doigt une des forces de Légende : l'écriture des combats. Gemmell évite l'écueil des combats, duels et batailles rendus soporifiques par, il faut bien le dire, l'incapacité des auteurs à insuffler du rythme et du tangible (mention spéciale à l'auteur des aventures de Drizzt, un sacré somnifère).

Je finis avec la principale faiblesse du roman : son dénouement ou plus exactement les mécaniques de celui-ci. Mais cela n'a pas ruiné ma lecture (je lui ôte malgré tout une demi-étoile pour cette seule raison).

Bien entendu, je recommande la lecture de Légende.
Salut les Babelionautes
J'ai découvert David Gemmell avec "Légende" parue aux éditions Braguelonne qui naissait a peine en l'an 2000. depuis je me suis attaché a cet Auteur et quand la faucheuse l'a emporté j'étais très triste.
Pour cause d'insomnie, j'ai eu envie de relire l'un des Gemmell qui trône dans ma Bibliothèque, l'édition collector, et la nuit m'a parus courte sous les six Remparts de Dros Delnoch qui n'a jamais été vaincue, le dernier obstacle face à l'envahisseur Nadirs.
l'action commence sur “Eldibar”, le premier mur ou se presse les dix mille défenseurs, plus fermiers que soldats, mais face au cinq cent mille Nadirs ils ne feront pas le poids.
Ils se replieront derrière "Musif" le mur de l'angoisse, car comment croire a la Victoire après ça.
Pour en arriver la, David Gemmell nous aura régalé par une description des combats assez prenante.
Ensuite viendra "Kania" le mur du nouvel espoir puis il y aura "Sumitos", le mur du désespoir.
Valteri, le Mur Cinq est le mur de la sérénité, dernier obstacle avant "Geddon", le mur de la mort…
Merci a Alain Névant et aux éditions Braguelonne pour cette traduction qui m'a fait découvrir David Gemmell
Légende est la version longue et remaniée, d'une nouvelle de David Gemmell "The Siege of Dros Delnoch".
Publié en 1984, c'est également le premier livre de l'auteur.

Ulric, l'unificateur des tribus Nadirs, doit maintenir la cohésion de son immense empire en offrant à son peuple la conquête des plus riches civilisations du monde connu.
À la tête de la plus Grande armée d'invasion jamais levée, forte de plus de cinq cent mille âmes, il marche vers sa gloire, il s'apprête à embrasser le destin de son peuple.
L'Empire Drenai, dernier bastion des anciennes civilisations, est en déclin, son armée régulière ne compte plus que quelques dizaines de milliers d'hommes, et son seul salue réside en Dross Delnoch, la plus grande forteresse jamais construite.
Réputée infranchissable par ses immenses enceintes et ses presque dix mille hommes, elle se dresse inexorablement comme le dernier rempart de l'humanité.
Si Dross Delnoch tombe avant trois mois, aucune force ne pourra plus se dresser devant les ambitions de conquêtes d'Ulric.

Légende, ou le siège de Dross Delnoch, raconte aussi le destin croisé de deux hommes que tout oppose.
Druss la légende, le plus grand héros de tous les temps, est prié de prendre part à la défense de la citadelle, sa seule présence sera la garantie du bon moral des troupes, de leur vaillance au combat, et gage d'espoirs...
Pour ce dernier, l'enjeu est tout autre, une ancienne prophétie lui a prédit là-bas, son dernier combat contre son ennemi éternel, la Mort.
Et puis il y a Regnak, le berserker, qui prendra part à la lutte, non par patriotisme ou par cupidité, mais pour l'amour qu'il voue à la fille du comte de Dross Delnoch après qu'il l'ait sauvé d'une bande d'hors la loi.
Ces deux personnages auront une influence énorme dans les événements à venir et sur la participation d'autres groupes de personnages déterminants :

_Les "trente", Des Moines guerrier dotés de facultés spéciales
_ la Légion, les troupes d'élite de l'armée Drenai
_ un groupe de bandits mené par Flécheur
_ les guerriers Sathuli mené par leur chef Joachim (par amitié et honneur envers Rek)

En construisant son récit autour d'un siège dont l'issue paraît inéluctable, David Gemmell peut y développer toutes les valeurs fondamentales pour impliquer émotionnellement ses lecteurs : l'héroïsme, la camaraderie, le patriotisme, l'amitié, l'honneur, le sacrifice, l'amour impossible ...
Très certainement inspiré par le style de Robert E. Howard, le rythme est parfaitement fluide et l'intrigue incroyablement bien rythmée.
Ajoutons à çà un incroyable talent d'écriture et une approche du genre résolument adulte, pour en faire une oeuvre incontestablement mémorable.
Bien que la trame de base ne soit pas si originale que çà dans l'univers de la littérature d'héroic-fantasy, les partis pris de l'auteur le sont en revanche.
Rarement il m'a été donné la chance de lire un livre aussi beau et puissant que peut l'être Légende.

Ayant commencé le cycle Drenai par Légende et enchaîné par tous les autres romans dans l'ordre chronologique, mon sentiment reste que Légende est le roman idéal pour rentrer dans l'univers Drenai de Gemmell, l'auteur il distille toutes les bases de sa mythologie historique qu'il développera par la suite.
Contrairement aux autres romans, Légende y perdrait en puissance évocatrice s'il était découvert après La légende de marche mort car dans sa forme narrative, il n'a pas été véritablement conçu pour être la conclusion d'un cycle sur Druss.
Dans Légende, la découverte progressive du passé du héros donne une consonance et une ambiance particulière au récit et au personnage.
La connaissance des précédents volumes gâcherai sans aucun doute la pertinence du récit ainsi que son impacte émotionnelle.
Je préconise donc de lire le mini-cycle sur Druss en commençant par légende, puis Druss la légende et enfin la légende de marche mort.

Par ailleurs Légende est beaucoup plus qu'il n'y paraît.
Je m'explique c'est bien sûr un grand livre d'héroic-fantasy avec une belle dimension épique mais il y a aussi ces messages sous-jacents que l'auteur y développe.
J'entend par là, "against the horde" dont Légende en est l'aboutissement, a été écrit alors que David Gemmell traversait une période compliquée dans sa vie. En 1976, on lui diagnostique un cancer et il est persuadé que ses jours sont comptés.
L'écriture de cette nouvelle lui permet autant de réaliser son rêve (écrire un roman) que d'extérioriser ses états d'âme.
Légende est en quelque sorte un roman autobiographique métaphorique où l'on retrouve cette double lecture troublante.
Les nadirs symbolisent la maladie, ce cancer qui le ronge, une force contre laquelle il ne peut que lutter afin de retarder une échéance qui lui semble inéluctable.
Et puis il y a les différents murs de Dross Delnoch qui portent chacun le nom d'un état d'esprit, en quelque sorte les différentes étapes psychologiques que traverse un malade dans la gestion et l'acceptation de la maladie.
Enfin il y a les différents personnages qui interviennent dans le récit qui a n'en pas douter sortent tout droit de l'environnement relationnel de David Gemmell à ce moment de la vie de l'auteur.
Légende a été finalisé alors que Gemmell se savait guéri, il en ressort un message plus optimiste que son oeuvre d'origine, et d'une certaine manière on retrouve un peu de Gemmell dans tous les soldats qui côtoient Druss dans la défense de dross delnoch.

Souvent on associe Druss à David Gemmell, je pense qu'au contraire, tout comme les soldats qui voit ce héros comme une force indéfectible et un modèle, DG nous montre qu'en chacun de nous il existe une force héroïque.
Bien qu'il existe un modèle caricatural de L'héroïsme, sa vraie signification réside dans le sens que l'on donne à sa vie et dans l'abnégation que l'on met à se battre pour ce que l'on estime juste quitte à tout sacrifier.
Finalement le vrai héroïsme selon Gemmell c'est peut la capacité de tout homme à surmonter ses peurs pour affronter avec noblesse la vie. Druss n'est pas le héros au sens Gemmellien, car dans le roman ce personnage connait son issue et n'a plus rien à perdre (quelque part il se bat pour la gloire aussi), mais plutôt tous ces héros qui combattent à ses cotés et qui sont prêt à sacrifier leur existence pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice personnel.

Il est rare qu'un auteur entre à la postérité dès son premier roman, çà a été le cas pour David Gemmell, ses romans suivants ne feront que grandir son aura, en somme le faire briller un peu plus dans la constellation des maîtres du genre.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Lire Légende est une expérience Unique.

Reprenons un peu l'histoire de ce livre, voulez vous ? Légende est un des livres cultes de David Gemmel, et cet auteur là, est un grand de l'heroic Fantasy. En gros, si vous voulez du bourrin, de l'action à floisons et cette plume si particulière, si musclée, c'est l'auteur incontournable du genre. Il a écrit une quantité incroyable de livres et surtout il a écrit quelques unes des grandes sagas dont celle de Drenaï. Et Légende est la pierre angulaire de cette saga.

A vrai dire, Légende est le livre qui raconte la dernière bataille de Druss, et lorsque vous dites ce mot là, il se produit quelque chose chez les afficionnados du genre. Une sorte de nirvana traverse leurs yeux (et les miens) avec devant une image de vieux guerrier bourrin avec sa hache qui va tout castagner et que cela fera vachement bien dans le livre.

Légende, c'est aussi et surtout le début d'une grande amitié entre les Editions Bragelonne et David Gemmel. Et cette amitié se sent aussi à travers des livres. On peut dire encore que cette maison d'édition ne serait pas ce monstre qui fait fantasmer tous les lecteurs du genre ce qu'elle est s'il n'y avait pas eu cet auteur, cette saga, ce livre. Alors lire Légende, c'est toute une histoire qui se déroule devant vous sans que vous ne le sachiez.

Pour vous situer, c'est un peu comme les Spartiates...

Dit elle en faisant des digressions plus grosses qu'elle. Mais oui. C'est l'histoire d'un siège des Nadirs. Mais pour le faire reculer, alors que les hommes ne sont pas nombreux, on fait appelle à Druss, un vieux guerrier car il est l'homme de la situation qui sait résoudre toutes les batailles désespérées. Druss est en fin de vie, il ne devrait plus combattre. Et pourtant, il va reprendre sa hache, préparer ces hommes, en recruter d'autres et les mener à la bataille finale.

Croyez moi, l'issue de la bataille n'a pas d'importance, ce qui en a, c'est la formidable volonté de cet homme qui va pousser toute une armée à avoir confiance, à se former, à avoir espoir en une bataille perdue d'avance. L'élan que donne cette homme, est magistral. Et l'on comprend pourquoi il en devient une Légende. Druss, dont seul le nom peut faire trembler une nation entière devient plus qu'un nom : il devient une Légende, comme ce livre. Et comme toujours, c'est un régal de le lire.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre a une valeur spéciale pour moi. de celles que l'on garde à jamais. J'avais douze ans et lu tout ce que j'avais pu dans le rayon SF de ma bibliothèque. Plus rien ne m'attirait. Ma mère m'a alors conseillé de commencer à aller du rayon adulte. "Légende" est le premier livre que j'ai choisi de lire.

Et quel choix me direz-vous. de l'action, de l'héroïsme, du suspense !! Un monde de bataille et de magie comme je n'en avais jamais lu. Ce voyage chez les drenaïs est resté marqué en moi.

Je relis régulièrement ce livre. Par plaisir de jeunesse. J'ai réalisé avec le temps certains défauts d'écriture, certaines intrigues plus poussifs que d'autres mais l'aventure et la réminiscence est plus forte.

Druss est un personnage fantastique, un de ces vieux hommes qu'on adorerait rencontrer au moins une fois dans sa vie car il est L Histoire. Il incarne des valeurs qui nous parle à tous.

J'ai lu la quasi-totalité de l'oeuvre de Gemmel ensuite. Ceux du cycle de Drenaï me parlent plus. Peut être grâce à cette relation d'origine.
La forteresse de Dros Delnoch est le dernier rempart de l'empire Drenaï contre l'invasion des Nadirs. Mais, symbole de la décadence de l'empire, pour faire face au demi-million d'assaillants il ne reste guère que 10 000 combattants sur les remparts, et sous les ordres d'un général sans expérience. Complètement insuffisant pour tenir les 3 mois nécessaires à l'arrivée d'une armée conséquente. le seigneur mourant de Dros Delnoch décide donc d'aller chercher de l'aide auprès d'un vieux guerrier légendaire et d'une confrérie aux pouvoirs étranges...

Premier roman de Gemmell, mais 7ème dans l'ordre chronologique du cycle de Drenaï, après une petite mise en place l'auteur nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Et là c'est un grand moment de violence et de fureur qui nous attend sur les murailles pour résister aux assauts incessants. le style sobre et efficace convient parfaitement et on est littéralement au coeur de cette bataille monumentale jusqu'à sa conclusion.

Une fois la dernière page tournée, il ne reste donc plus qu'une envie, lire la suite intitulée "Le Roi sur le Seuil".
Je l'admets volontiers, la Fantasy ne fait pas partie de mes genres préférés. Et très clairement, le style d'écriture de l'auteur et sa façon de raconter l'histoire constituent un préalable fondamental à la poursuite de ma lecture d'un roman de Fantasy. Si le roman ne coche pas ces deux cases, j'en abandonne très vite la lecture. J'ai terminé Légende hier soir. Cette fresque épique et violente m'a procuré énormément d'émotions, et surtout beaucoup de plaisir. Je comprends mieux pourquoi c'est un classique incontournable de l'Heroic fantasy.

Le regretté David Gemmell était un conteur né à l'aisance exceptionnelle, capable d'échafauder des intrigues diablement efficaces et de camper des personnages forts, devenus mythiques. Je pense que beaucoup de fans d'Heroic fantasy connaissent Druss la légende, le personnage central de ce livre.

De manière générale, Légende, premier volet du cycle de Drenaï, reprend les principaux codes de l'heroic fantasy, le cadre de l'action étant majoritairement d'inspiration médiévale. La dimension fantastique est certes présente, mais pour moi Légende est avant tout une histoire de guerre terriblement humaine. L'auteur aborde des thèmes universels tels que l'honneur, la loyauté et la rédemption. Et surtout la violence, une violence crue, celle d'un combat sans merci entre les drenai et les nadirs. Stratégies militaires et luttes sanguinaires sont au programme de ce roman, mais pas que. L'amour et l'amitié sont également présents. Bref, un concentré d'humanité dans ce qu'elle peut proposer de meilleur comme de pire. Un must de l'Heroic fantasy, à n'en pas douter.

Lien : https://www.conseils-sf-depi..
Ce livre est une des raisons pour lesquelles j'aime les challenges sur Babelio. Quand j'explique les challenges aux personnes qui ne connaissent pas Babelio, j'ai souvent les mêmes réponses : "j'ai envie de lire ce que je veux sans qu'on m'impose quoi que ce soit" ou "j'ai déjà pas beaucoup de temps pour lire, c'est pas pour m'obliger à lire des trucs qui ne m'intéressent pas". Certes ! Mais sans les challenges, je n'aurais certainement jamais lu ce livre là. Un roman classé "heroic fantasy" ? Très peu pour moi ! Mais pour cocher la case 91 du multi-défis, je m'y attelle. Et quelle belle surprise ! Tout y est, de l'action, de la psychologie, de l'amour. Une très belle histoire avec des héros attachants. Et quand j'ai appris le contexte de cette écriture pour l'auteur, j'ai d'autant plus apprécié le message entre les lignes. Bah, finalement, le style heroic fantasy... j'aime bien !
Le must ! le roman qui m'a gravé au coeur l'amour de Gemmell . Pas d'originalité cependant : la forteresse imprenable Dro Delnoch attaquée par une armée irrésistible , le groupe de héros qui se constitue pour la défendre , de Troie à Fort Alamo c'est une vieille histoire. Mais c'est aussi le Requiem de Druss qui ,à soixante ans , choisit sa mort (pas d'EPAHD pour lui). Un livre magnifique.
Je découvre l'univers de Gemmell avec "Légende", un livre du cycle de DrenaÏ. L'auteur prolifique a pas mal écrit et c'est avec ce roman de fantasy que je prends une première claque. Malgré quelques passages qui n'ont pas très bien vieilli (les clichés sur les personnages féminins notamment), David Gemmell construit un univers avec une efficacité redoutable. Il y plante ses personnages de manière classique, mais ça fonctionne. Un univers avec Druss en son centre, un guerrier redoutable et redouté, qui a construit sa réputation au fil de ses aventures, mais qui entretient des rapports ambivalents avec ce statut de monstre sacré. Druss et sa précieuse hache doivent défendre une cité assiégée dans "Légende" et malgré ses préférences pour la castagne, il est là aussi pour diriger la défense et s'occuper des troupes. le livre raconte sur un rythme soutenu les différentes histoires qui mènent à la bataille de Dros Delnoch et c'est vraiment prenant. On suit le siège de la forteresse en se retrouvant au milieu de la bataille. David Gemmell livre une fantasy efficace qui m'a fait penser aux livres de Scott Lynch, notamment le premier tome des Salauds gentilshommes. Un mélange d'action, de complots et de rebondissements. Les dialogues ne sont pas en reste tout comme l'humour noir et on ressort de la lecture avec l'envie d'y retourner. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..