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EAN : 9782351840641
Garnier (11/07/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L'Ecole des filles
La Messaline française

« Fanchon : Et qu'est-ce donc à dire que cela, ma cousine ? Et y a-t-il quelque chose à savoir que je ne sache point ? Suzanne : Il y a tout, et tu ne sais rien. Fanchon : Dites-le moi donc, de grâce, afin que je l'apprenne. Suzanne : Voilà ce que c'est d'écouter toujours une mère et prêter jamais l'oreille aux paroles des hommes. » « Fanchon : Qui sont les personnes les plus propres à traiter l'amour... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'École des filles (trois étoiles) : un récit dont j'attendais sans doute trop pour en être pleinement satisfaite. Sous forme d'un dialogue entre deux jeunes filles, il relate l'éducation sexuelle de Fanchon, innocente et encore dans la "brume" des préjugés de sa première éducation familiale. Sa compagne a vite fait de la déniaiser par ses discours, de même que le jeune Robinet par la pratique ensuite. Cette seconde partie ne figure pas dans le roman, on en a le récit dans le second dialogue entre les jeunes filles afin de compléter la formation théorique.
La première partie est essentiellement anatomique et se présente comme un mode d'emploi de l'acte amoureux. Dans la seconde, interviennent des questions d'ordre moins pratique et plus "philosophiques", mais malheureusement bien moins que je ne l'attendais/que dans les romans plus tardifs de la fin du 18e siècle. Si cette éducation m'intéressait dans les premières pages, elle a rapidement fini par me lasser par ce caractère trop explicatif. Plus de pratique et/ou de réflexions philosophiques plus poussées auraient davantage maintenu mon attention. Malgré cet ennui croissant, le texte m'a paru être d'un style agréable et plutôt fluide, les répliques se succédant à une bonne cadence pour couper certains développements longs et préciser certains détails.
Une oeuvre intéressante.

La Messaline française (4 étoiles) : Une nouvelle très plaisante. Bien qu'il s'agisse d'un pamphlet, le ton y est plus libertin que vindicatif et agressif : le récit verse donc davantage dans l'érotisme que la pornographie, ce qui y a participé en grande partie à mon appréciation. Un jeune provincial monte à Paris et y fait la rencontre de l'une des suivantes de Marie-Antoinette. Il rencontrera ensuite celle-ci, bien qu'il ignorera longtemps son identité, et sa favorite, la Messaline française, Mme de Polignac. Toutes ces femmes sont représentées comme insatiables, libertines, débauchées, saphiques et très dépensières pour entretenir leur amant. La critique se situe notamment dans ce dernier point, de façon sous-jacente plutôt qu'ouvertement. le récit ne faisant qu'une trentaine de pages, le rythme est assez rapide : parfois trop pour moi. J'ai notamment été dérangée par une facilité que s'est permis l'auteur à deux reprises : le héros-narrateur se précipite par deux fois sur une femme en la prenant pour son amante. C'est ainsi qu'il passe de l'une à l'autre. Si la première méprise passe assez bien (il fait nuit noire, et il avait rendez-vous), la seconde est beaucoup trop artificielle à mon goût : il était certainement très excité, mais au point de ne pas voir que la femme sur laquelle il se jette n'est pas la bonne ?
Excepté cette invraisemblance, le récit m'a beaucoup plu par son érotisme et son style libertin.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
''Susanne. Ainsi va le monde, ma pauvre cousine : le mensonge gouverne la vérité, la raison veut reprendre l’expérience, et les sottises s’érigent en titre de bonnes choses. La virginité est une très-belle chose en paroles et très-laide en ses effects ; au rebours, la paillardise n’a rien de plus hydeux que le nom et rien de plus doux que les effects ... nous ne sommes point icy pour corriger le monde : il faut qu’il y ayt des fols pour faire paroistre les sages, et ceux-cy ont d’autant de plaisir à cela qu’ils sont seuls à le cognoistre et qu’ils se mocquent de la folie des autres.

Fanchon. Ma cousine, c’est bien dit ; au lieu de nous instruire, nous serions les correcteurs sans gages de la folie d’autruy. Chacun vive à sa mode, et pour nous, achevons ce que nous avons commencé, car il me semble qu’il n’y a rien de plus plaisant que l’amour, et toutes les heures qui sont employées à son exercice sont les plus agréables de nostre vie...''
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''Fanchon. Ma cousine, qu’est-ce donc que l’amour ?

Susanne. C’est le désir d’une moitié pour servir ou s’unir à son autre moitié.

Fanchon. Expliquez-moy cela plus clairement, s’il vous plaist.

Susanne. C’est un appétit corporel ou un premier mouvement de la nature, qui monte avec le temps jusques au siége de la raison, avec laquelle il s’habitue et se perfectionne en idée spirituelle ; d’où vient que ceste raison examine avec plus de cognoissance les belles convenances qu’il y auroit que ceste moitié fust unie à son autre moitié. Et quand la nature est arrivée à sa fin, ceste idée ou vapeur spirituelle vient à se résoudre peu à peu en une pluye blanche comme laict, et s’escoule, le long de l’espine du dos, dans les conduits, et elle devient le plaisir de la chose dont elle n’estoit auparavant que l’idée.''
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