Aloïs tome 2 sur 2
EAN : 978B0B92NDRKW
Editions Elixyria (09/09/2022)
4.89/5   9 notes
Tu t’es dit que j’étais un formidable détective, irrésistible, hilarant, lors de l’enquête précédente, et tu en veux encore. Comme je te comprends. Du coup, avec ma renommée à assurer, je te propose ce second opus. Mais attention : cette fois-ci, il paraît que j’excelle dans le sarcasme !

Quoi ? Tu veux savoir ce que ça raconte ?
Ben, j’avais le fessier au chaud au Soul Wolf, un verre à la main, ambiance jazzy. Il ne manquait ... >Voir plus
Que lire après Aloïs, tome 2 : Je reviens si je veuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après les événements du tome 1, Aloïs est plus que jamais en mode cash, toujours à sa place attitrée au Soul Wolf, il a monté de plusieurs niveaux son sarcasme et les remarques en tout genre ! Quand Maïwenn O'Keffe est entrée pour demander l'aide de notre déchu préféré, il ne s'attendait pas au paquet d'emmerdes qu'il allait devoir affronter ! Mais bon, elle avait un bon paquet rempli de billet aussi. Dur de refuser, non ? En plus, cette petite blonde n'est pas désagréable à regarder ! Et comme on parle d'Aloïs, lui et les tentations ont tendance à faire bon ménage !

Bordel, ce que ce type m'avait manqué ! Et mon Dieu, ce tome ! Tout d'abord, il faut savoir que je suis devenue une véritable addict à la plume de Charlie Genet depuis que ma comparse Sandy m'a harcelé pour que je lise Section Némésis. Je n'ai pas cessé de la lire depuis ! Et chaque nouvelle lecture est un coup de coeur ! Je suis fan de la façon qu'elle a de nous immerger dans un récit, de nous transmettre de l'émotion. Mais Aloïs, c'est encore différent des autres. L'ambiance de ce livre, le décor, le ressenti émotionnel, tout est différent des autres, pour coller avec Aloïs, qui est unique en son genre ! L'intrigue m'a tenu en haleine tout le long, pour finir par me mettre un véritable coup de massue derrière la tête ! J'ai maudit Charlie Genet en toutes les langues possibles (et même par la pensée), mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer !

En même temps, c'est normal, puisqu'il y a Aloïs ! Si vous ne le connaissez pas, sachez que c'est une honte ! Comment on peut passer à côté de ce déchu charismatique, sexy en diable, addict de single malt, qui transforme le sarcasme en un langage encore plus poussé ! Il sait nous faire rire et peut nous faire lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, mais toujours avec le sourire aux lèvres ! J'aime sa façon de s'adresser à nous, ce qui rend sa présence encore plus intense et ce livre encore plus unique ! Et puis, sa confiance en lui, mais aussi ses doutes, ses erreurs, ses peines, tout ça fait que l'on ne peut que l'aimer, et l'aimer, je le fais très très fort ! Mais Aloïs n'est pas qu'un beau mec déchu qui profite du Soûl Wolf pour boire un bon whisky et chercher des filles en écoutant du jazz, c'est aussi un détective ! Je trouve que ce rôle lui va tellement bien ! Et il est doué, quand il le veut ! Et puis, il y a tous ceux du soûl Wolf qui gravitent autour de lui, ses amis, sa famille, même s'il veut toujours tenir tout le monde à distance (ce qu'il n'arrive pas vraiment à faire !) bref, ce type est génial, il le sait, je le sais, et il faut que vous le sachiez aussi !

Et puis, il y a Maïween. Elle débarque, petite blonde terrifiée, devant ce déchu que rien ne touche. Elle réclame son aide, et étonnamment, il finit par se laisser plus ou moins tenter (en même temps, elle lui a amené un sac rempli d'argent, dur de refuser, hein !) cette jeune femme est un mystère, elle fait partie de l'intrigue et à chaque fois que l'on croit percer le mystère, d'autres éléments s'ajoutent et viennent nous surprendre ! Il y a tant à dire et trop de choses que l'on ne peut pas dire ! En tout cas, elle est surprenante, ça, je peux vous l'assurer sans problème !

On retrouve bien sûr les membres du Soul Wolf ! Clark, tout d'abord, que j'adore ! Il est génial avec tout le monde. Bon, un vrai bourru, ce n'est pas un coeur tendre en apparence, mais il sait comment gérer tout le monde, et surtout Aloïs ! Quoi que celui-ci puisse dire, Clark est un véritable ami, du genre à lancer des piques et à vous pousser dans vos retranchements, à coup d'insultes s'il le faut ! Leis, je dois dire que j'aimerais bien en savoir plus à son sujet, car si elle est présente, j'aimerais connaître un peu plus son parcours ! Et puis, il y a Andy, la chanteuse à la voix incroyable qui sait captiver tout le monde ! Et puis, pour finir, on a Aaron, le flic qui est tombé tête la première dans un monde surnaturel qu'il n'avait pas vue venir, mais qui a su encaisser et se créer sa place dans ce groupe hétéroclite !

En conclusion, ce livre est… je ne sais pas, une oeuvre d'art semble bien fade en comparaison à Aloïs ! C'est un tumulte, une tornade qui vous entraîne pour ne plus vous lâcher ! Aloïs, c'est le soleil et la lune, l'ombre et la lumière, l'ange et le déchu. Il est tellement de choses, il est tout, et il ne peut que séduire ceux qui veulent faire sa connaissance ! Charlie Genet a créé plus qu'un personnage, elle a créé un être surnaturel incroyable dans une intrigue folle qui nous prend dans ses filets pour nous recracher seulement une fois la dernière page lue ! Il faut foncer lire ce livre, courir découvrir le 1 pour ceux qui ne l'on pas fait, et s'incliner devant Aloïs pour demander son pardon de ne pas s'être laissé tenter plus tôt ! Peut-être qu'il vous pardonnera ! Et, pour Charlie Genet, une seule chose : JE VEUX UNE SUITE ALORS TU L'ÉCRIS PI C'EST TOUT !
Et si la moralité sans paradoxe n'était que banalité ?

Aloïs Fallen, ange déchu reconvertit en détective privé, balaye le « bien-pensant » pour nous livrer toute la richesse de son cynisme. Ne nous affole-t-il pas de tant de vérités inavouables ?

Personnage décomplexé, à l'insolence assumée, à la verve prolifique et incisive, Aloïs dénote et dérange ceux qui reçoivent la griffure de ses propos.

Honnête et authentique, il affiche sans complexe ni crainte ses pensées. Partout où il passe il déclenche un incendie d'indignation et de colère. Mais il n'en a cure ! Hermétique aux flammes, il traverse les champs de bataille avec le flegme et l'indolence d'un homme qui n'a rien à perdre.

Maïwenn, en errance, engrillagée dans les limbes de sa mémoire, engage un Aloïs fort peu disposé à enquêter pour lui fournir le canevas de son histoire.
Cette femme à la gracilité troublante et touchante, à la mélancolie poétique, est esseulée dans sa souffrance. Malgré cette vulnérabilité qui l'habite, elle ne se déshabille pour autant pas de sa dignité.

Saura-t-elle attendrir notre emplumé ?

Une intrigue qui nous captive, nous désarçonne, se démêle pour mieux nous emmêler. Nous nous maintenons sur un fil tendu de questionnements, tangons sous la fulgurance des rebondissements qui embrument notre vue. Cette enquête est un véritable swing.

Aloïs, qui a plusieurs coups d'avance sur nous, nous fait la démonstration magistrale de son talent intuitif. Et bien sûr il ne manque pas de nous rappeler à quel point il est exceptionnel !

Mais Aloïs, à son corps défendant, nous livre également une partie de ses fêlures. S'il ne s'appesantit pas sur elles, choisissant le moment le plus inopportun pour nous les glisser, il n'en demeure pas moins que c'est un cadeau précieux qu'il nous offre.

Aloïs porte tellement la prestance jusqu'au bout de ses plumes que l'on en oublierait presque que derrière lui se cache une auteure. Bravo Charlie pour ta plume « à toi », pour cette imagination qui te traverse et nous transcende.
Tu t'es dit que j'étais un formidable détective, irrésistible, hilarant, lors de l'enquête précédente, et tu en veux encore. Comme je te comprends. du coup, avec ma renommée à assurer, je te propose ce second opus. Mais attention : cette fois-ci, il paraît que j'excelle dans le sarcasme !

Quoi ? Tu veux savoir ce que ça raconte ?

Ben, j'avais le fessier au chaud au Soul Wolf, un verre à la main, ambiance jazzy. Il ne manquait qu'une femme à déguster... quand elle est entrée. Maïwenn O'Keeffe, visage d'ange au regard de biche apeurée, venait quémander mon aide.

Et pour une fois, la chance était avec moi. La belle blonde trimballait un sac rempli de billets, en plus d'un paquet d'emmerdes !

Vous me connaissez... je ne résiste pas à la tentation.

Stoppppp !!!! Arrêtez tout !!!! Aloïs est de retour.
Dans ce second tome qui reprend à la fin du premier (comment ça quelques années ont passées… prouvez le !! le temps céleste et démoniaque n'est point le même que le temps terrestre).
Nous retrouvons donc le meilleur détective de Londres dans son bureau (aka le bar du Soul Wolf, club de jazz des bas fond londoniens où il est entouré de toute la bande, auquel s'est ajouté un humain… (si vous avez des trous de mémoire, reprenez depuis le début, ça ne vous fera pas de tort, car si vous comptez sur Fallen pour vous aiguiller, vous êtes mal barré, comme toujours il n'en fait qu'à sa tête :p
Je reprend, donc il est à son bureau, en compagnie de son meilleur ami Johnny, (et non ce n'est pas lui le nouveau venu de la bande, JW accompagne notre déchu préféré depuis un bon bout de temps maintenant) lorsque Maiwenn déboule dans le bar afin de demander de l'aide à Alois
Mais vous vous en doutez tout ne se déroulera pas comme prévu et le roi du sarcasme va s'en donner à coeur joie au fil des pages.
Charlie, je l'avoue, tu as comblé de bonheur de nombreuses fans de notre ange noir, moi la première, alors un énorme merci du fond du coeur.
Une fois de plus j'ai plongé dans les bas fonds londoniens avec délice et j'ai pris un énorme plaisir à suivre notre Alois National (que dis je International) dans ses nouvelles aventures (ou déboires, tout dépend des points de vue). Et c'est un gros coup de coeur !!!!
Un grand merci à l'auteure et aux éditions Elixyria de leur confiance pour ce service presse passionnant et tout aussi addictif que le tome 1 voir même plus. Ce fut encore une fois un énorme coup de coeur pour Aloïs.

J'ai littéralement dévoré cette histoire tellement j'avais envie de le revoir, de découvrir une nouvelle facette de lui et je ne fut pas déçu.

On retrouve Aloïs pour une nouvelle aventure et je dois dire que celle-ci nous réserve bien des surprises. Les événements et les rebondissements sont pour certains très inattendu et pour d'autres très excitant. Il faut dire que l'intrigue de cette histoire nous en apprend un peu plus sur Aloïs et son passé. Mais pour découvrir de quoi je parle vous allez devoir lire l'histoire vous-même.

Comme dans le premier tome les narrateurs n'en font qu'à leur tête, enfin surtout l'un deux qui a des répartis très drôle et sarcastique. Cela permet de passer un bon moment de lecture et surtout de rire même dans les moments les plus difficiles de l'histoire. Mais chut c'est un secret.

Je suis encore une fois tombé sous le charme de la plume de l'auteure à la fois tendre et dure et d'une fluidité tel qu'on ne voit pas les pages défilé. Comme pour le tome 1 elle casse les codes d'une histoire dite « classique » mais c'est ce qui fait le charme de notre héros. Elle a su avec simplicité et facilité m'emporter dans l'histoire d'Aloïs. Elle m'a fait pleurer, rire et surtout aimer ce personnages. Les émotions y sont plus intense que dans le tome 1 je trouve, c'est peut-être du à l'enquête qu'il doit mener.

En parlant de cette enquête, je dois dire que je n'ai rien vu venir avant presque la fin. L'auteure a su gérer son intrigue et les indices pour nous maintenir en haleine du début à la fin. Et ce fut une belle surprise.

Aloïs n'a pas beaucoup changé, c'est un ange particulier avec un humour qui lui correspond. Il a malgré tout évolué dans sa vision de la vie même si elle reste particulière. Il continue de faire ce qu'il veut comme il veut sans se soucier des conséquences, quoique… Chut je ne peux rien vous dire.

Je suis une grande fan de ce personnage pas comme les autres, qui malgré les épreuves reste fidèle à lui-même. Son coeur d'ange noir ne m'a pas laisser insensible à ses souffrances. Il reste un homme blessé qui a fait des choix et qui les assume enfin pas tous.

On retrouve également toute l'équipe du Soul Wolf et je dois dire que ce fut un grand plaisir de les retrouver. Eux aussi sont restés fidèles à eux-mêmes, ils sont une belle et grande famille comme les autres. Mais c'est comme ça qu'on les aime.

Je vais juste conclure en vous disant que si vous avez aimé le tome 1 vous allez adorer ce tome 2 qui est à la fois plus poignant, plus addictif et plus passionnant que le tome 1, alors même qu'il a été un coup de coeur pour moi. Je ne peux que vous conseillez de découvrir cette saga qui pour moi est un énorme coup de coeur. Je n'ai d'ailleurs qu'une hâte c'est de découvrir de nouvelles aventures de notre héros pas comme les autres Aloïs.
Lien : https://speedyreadingaddict...
J'avais lu le premier tome en 2020 et été ravi de voir cette suite arriver pour s'immerger dans l'ambiance londonienne avec des créatures surnaturelles, retrouver notre Ange Déchu sarcastique et une nouvelle enquête sous les bras.

J'ai bien aimé cette nouvelle enquête qui permet d'alterner les points de vue entre Aloïs et une femme amnésique dont on va suivre son parcours pour avoir les réponses à ses questions sur sa perte de mémoire. C'était plutôt bien ficelé avec quelques retournements de situations intéressants. J'ai apprécié qu'on est enfin un peu plus sur le passé d'Aloïs et qu'on rentre plus dans son esprit, loin de son apparence sarcastique habituelle et plus torturée qui veut bien le montrer.

Mais malgré cela, je suis restée sur ma faim en terminant le livre. La conclusion était satisfaisante dans son message, mais m'a frustré dans son histoire avec Ysaline et surtout sur sa fille. J'ai eu un sentiment de froideur et de manque d'émotion dans la chose et qui m'a pas mal déçu.

Cela reste un régal de retrouver Aloïs et ses commentaires qui brisent le 4ème mur (Faut un temps d'adaptation mais on s'y fait vite) et son égo surdimensionné qui surpasse Lucifer lui-même.

J'espère sincèrement qu'il y aura un tome 3 pour explorer davantage le background de ce héros atypique, en espérant qu'il puisse avoir une fin davantage positive sur les points qui m'ont un peu contrariés.

Je n’ai rien, pas même un passé. Je suis une coquille vide s’érodant progressivement sur les rochers de l’existence.
J’aime quand ma présence devient aussi agaçante qu’un bruit de mastication de chewing-gum, bouche ouverte.
C’est bon, vous avez l’image ?
Être un ange est un privilège qui n'est pas censé s'accompagner d'égocentrisme, pourtant, à cet instant, figé aux portes du paradis, je l'étais. Fier et orgueilleux d'être plus que ces pauvres malheureux, que ces autres qui allaient disparaître dans les méandres d'un paradis dont on ne sait rien. Plus j'y pense, plus je crois que c'est là que j'ai fait basculer mon avenir vers le chaos qu'il est aujourd'hui.
- Tu as accepté d'aider cette jeune femme, nous en sommes tous témoins. Elle est poursuivie par des vampires bien trop forts pour une créature aussi fragile. Elle a de l'argent. Et elle m'a sauvée. Donc, maintenant, fais ce que tu sais faire le mieux !
- Tu veux que je la fasse jouir ?
Elle m’intrigue avec son aura mystérieuse et ses pouvoirs passifs.