Antoinette Fouque (15/05/1984)
4.5/5   1 notes
Dans ce procès pour viol qui se tient à Rome en 1612, la victime est Artemisia Gentileschi, fille du peintre Horatio Gentileschi ; l’accusé, Agostino Tassi, disciple de ce dernier ; et le plaignant, Horatio Gentileschi lui-même. Configuration trop exemplaire, et scène trop privée, pour ne pas susciter le plus baroque des procès, où tout s’exhibe sans que rien ne se dévoile. Sinon, peut-être, une unique loi : loi de violence que deux hommes, à l’envi, voulurent grave... >Voir plus
Que lire après Actes d'un procès pour violVoir plus

Videos de Artemisia Gentileschi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Artemisia Gentileschi
Connaissez-vous Plautilla Nelli ? Sûrement pas... Et pourtant elle est la créatrice d'une Cène monumentale au XVIe siècle à Florence ! Et Lavinia Fontana non plus ? Regardez ces nus et ces voiles vaporeux. Continuez avec l'art dramatique d'Artemisia Gentileschi et celui plus doux de Josefa de Obidos, fondatrice de l'Ecole d'Obidos...
La séquence 2 est consacrée aux destins et aux oeuvres de femmes de la Renaissance au XXe siècle qui ont excellé dans la peinture d'histoire. ---- Le MOOC « Peintres Femmes, à travers les âges » est proposé à partir du 29 mars 2021 par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.
Ces COURS GRATUITS EN LIGNE sont ouverts à tou.te.s et s'adressent à tous les publics. Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les oeuvres sont parvenues jusqu'à nous et jouissent désormais d'une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d'attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.
INSCRIPTIONS OUVERTES sur : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=322
#MoocPeintresFemmes