EAN : 9782021093261
Seuil (23/10/2014)
4.25/5   8 notes

Sur quoi repose la légitimité de nos démocraties? Sur le vote des citoyens, et la délégation de pouvoir qui en résulte. Dès lors, sur quoi repose la légitimité des prétendus experts, consultants, avocats d'affaires, lobbyistes, cadres et hauts dirigeants des entreprises transnationales qui, dans l'ombre, œuvrent notamment à l'établissement des accords commerciaux internationaux (type Traité transatlantique) . Sur rien de légitime.

>Voir plus
Que lire après Les usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoirVoir plus
Une lecture utile et instructive qui a le mérite de nous ouvrir les yeux sur les coulisses du vrai pouvoir.
Ceux qui s'intéressent à la marche du monde actuel ne seront certainement pas surpris de ce qu'ils liront dans cet essai très bien structuré, pour ma part c'est l'ampleur du phénomène qui m'a sidéré.
Les chiffres sont astronomiques, la main mise du lobbying est tentaculaire et surtout les gouvernements se sont livrés pieds et mains liées aux ETN (Entreprises Trans Nationales) pour qui le profit privé passe avant le bien être public, la seule finalité étant le profit maximum.
L'Europe, les nations unies et même l'OMS (et je ne vais pas vous donner la liste exhaustive) se sont laissées "bouffer" par les entreprises et ne remplissent plus le rôle qui devrait être le leur, mais le pire, c'est que cela paraît désormais inéluctable et sans espoir de retour.
Ce livre démontre de façon implacable comment tous les gouvernements se retrouvent impuissants et comment des organisations qui devaient être garantes de la sécurité des citoyens ne remplissent plus leur rôle à force de compromissions.
De nombreux faits d'actualité se trouvent bien mieux expliqués sous cet éclairage, on comprend pourquoi le monde ne tourne plus rond, et pourquoi cela va durer.
Un livre pour ouvrir les yeux et comprendre, un livre qui cependant ne nous rendra pas optimistes...
Je ne peux que conseiller la lecture de cet essai, facile d'accès, sur la montée en puissance des entreprises ou conglomérats trans-nationaux et leur mainmise sur les institutions internationales. Ceci concerne notre vie quotidienne présente et celle de nos enfants. Les influences des multinationales régissent tous les secteurs importants, santé, alimentation, énergie, agriculture et n'ont d'autres finalités que le profit à court terme pour quelques privilégiés au détriment de l'intérêt général. Une dictature rampante et pernicieuse se met en place. Nous ne connaissons pas les organismes dont il est question ici.
Le Forum de Davos en est le symbole, cela vous dira sans doute quelque chose.
A lire
Un livre très efficace qui dénonce les dérives de la libéralisation financière initiée dans les années 1980. On y comprend bien que ce sont aujourd'hui les multinationales qui font les lois et que le maintien de leurs dividendes prime sur la santé de notre économie et de notre planète. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent mieux comprendre les dérives de notre système actuel !

Face au délitement du tissu démocratique, on peut se demander ce qu’il adviendra de la responsabilité, de la transparence, de la représentativité, de l’inclusion et de la gestion du bien commun dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens.
La classe de Davos n’a pas été élue mais, en vertu de sa richesse et de son pouvoir, elle s’arroge le droit de légitimer qui bon lui semble et de se légitimer elle-même. L’Initiative de restructuration mondiale confie aux renards la charge du poulailler.
Et comment répondre à l’éternelle question : qui gardera les gardiens ?
Les entreprises transnationales ont une idéologie : le néolibéralisme et la mondialisation néolibérale les ont vraiment renforcées . Juste un exemple : le rapport sur la compétitivité et la croissance en Europe de Jean-Louis Beffa ( administrateur de Saint-Gobain et membre de plusieurs conseils d'administration ) et Gerhard Cromme ( Siemens , ThyssenKrupp ) à la demande de Hollande et Merkel en 2013 , est devenu un véritable évangile . Si les économistes peuvent donner plusieurs sens à la compétitivité , eux n'en parlent qu'en terme de réduction du "coût du travail " . Et désormais , elle n' a plus que ce sens .... alors que peu de monde s'interroge sur le coût du capital .
Dans les années 1970, les salaires représentaient environ 70% du produit intérieur brut (PIB), tandis que les 30% restants rémunéraient le capital sous forme de dividendes, de bénéfices et de rentes. Aujourd'hui, le capital ne draine pas moins de 40% du PIB.
Cette évolution de la répartition des bénéfices entre capital et travail est lourde de conséquences. Si le PIB de l'Europe s'élève à 13 000 milliards d'euros, un recul de 10 points équivaut à un manque à gagner de 1 300 milliards pour les salariés européens. La différence est empochée par le capital. Les grands actionnaires, qui se contentaient naguère de dividendes de 3 ou 4% par an, ne réclament pas moins de 10 à 12% aujourd'hui.

Videos de Susan George (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susan George
Le premier Conseil des ministres de l'altergouvernement s'est tenu dans les locaux du DAL (Droit au logement) le 17 février 2012. le thème de la soirée était : «2012 : quelles mesures pour un monde plus juste et plus égalitaire ?».
Onze des dix-huit ministres citoyens de l'ouvrage «Altergouvernement» publié aux éditions du Muscadier étaient présents : Susan George (ministre des Affaires étrangères), Philippe Leymarie (ministre de la Défense), Geneviève Azam (ministre de l'Écologie), Jacques Testart (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Aline Pailler (ministre de l'Information), Clarisse Taron (ministre de la Justice), Jean-Baptiste Eyraud (ministre du Logement), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (ministres de la Réforme de l'État), Claude Egullion (ministre de la Santé) et Nathalie Péré-Marzano (ministre des Solidarités).
Dans cet extrait, Susan George présente les grandes lignes de son programme.