EAN : 9782842058364
Fayard (19/05/2004)
3.75/5   2 notes
Issu d'une famille allemande de Riga ( Lettonie, alors province de Russie) , et par conséquent Russe de nationalité, il étudia la botanique à Heidelberg puis Berlin avant de partir en missions d'exploration dans le Haut-Nil et au Nord Est du Congo où il découvrit les sources de la longue rivière Uélé (qui après 1250 km rejoint le Mbomou pour devenir alors l'Oubangui qui se jette 1220 km plus loin dans le Congo et non dans le lac Tchad comme ils le supposaeint à l'ép... >Voir plus
Que lire après Au pays des MombouttousVoir plus
Dans "Au pays des Mombouttous" ( extrait de "Au coeur de l'Afrique), George A Schweinfurth y décrit ce qu'il a pu voir de cette civilisation disparue peu de temps après son passage par l'assassinat du roi et l'incendie de tous leurs bâtiments. Son talent d'écriture est doublé d'un très grand talent de dessinateur. Contrairement à la plupart des explorateurs de l'époque, il relate ce qu'il peut voir, sans parti-pris et sans comparaisons cherchant à montrer la supériorité de sa propre culture. Conscient de ne pas pouvoir accéder à toutes leurs pensées , il respecte l'attitude de ce roi ne voulant pas partager les secrets de cette civilisation à part.
Un témoignage historique exceptionnel.

Lire un extrait