Agnès Hurstel (Autre)Christophe Montenez (Autre)Pauline Clément (Autre)Fanny Conttençon (Autre)Claude Perron (Autre)Antoine Gouy (Autre)Audible Originals (Autre)
EAN : 978B08L3TWR65
Audible Originals (17/10/2020)
2.97/5   15 notes
Julie a 30 ans et n'a, jusque-là, jamais rien géré de plus que sa petite vie. Alors qu'elle n'attendait plus de réponse de la part de son prod, celui-ci l'appelle pour lui annoncer une grande nouvelle : "je crois qu'on va le faire ton film !"

Ni une ni deux, elle se retrouve à la table des lectures, sur le plateau de tournage, toujours en proie aux caprices d'une superstar américaine, mal entourée d'une script borderline, d'un agent hystérique et d'un... >Voir plus
Que lire après À propos de mon filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune réalisatrice fragile, insupportable, égocentrique, qui se bat pour la réalisation de son premier film dans un monde de luxe et de paillettes très superficiel et surtout véreux, malhonnête et très médisant , et qui parfois retombe sur terre en se heurtant à son quotidien .
Un bon divertissement sans plus, par contre une bande audio de grande qualité et des acteurs-lecteurs très performants qui vous aident à oublier le sujet quelque peu insignifiant de ce milieu nombriliste.

Reçu dans le cadre de l'abonnement Audible, ceci n'est pas un livre audio, même s'il est vendu comme tel. Cette histoire est écrite pour l'audio, jouée pour l'audio et montée pour l'audio. Ce qui n'enlève rien au plaisir de l'écouter.

Je viens donc de passer un peu plus de 3h à écouter une sitcom. Un peu comme si vous écoutiez Caméra-café sans regarder les images.
Découpée en épisodes, soutenue par une musique de générique, cette série audio est pas mal fichue tout de même. Question personnage, on a une jeune cinéaste nombriliste qui vient de remporter un contrat pour tourner son premier film. Elle est souvent agaçante, parfois pathétique, mais généralement bien drôle. Autour d'elle, gravite un entourage éclectique, une mère (jouée par Fanny Cottençon) un peu décalée, une meilleure amie confidente, un frère qui donne la pêche, un compagnon qui se sent délaissé et une psy autoritaire. La jeune réalisatrice va passer par toutes les émotions, l'excitation de pouvoir tourner son film, l'angoisse de devoir gérer des acteurs, le stress de devoir décider de tout, la panique dans les moments de doute,... Sans rien y connaître vraiment, je pense que son parcours doit être assez proche de la réalité des gens de métier.

Et comme tout est fait pour l'audio, nous aurons beaucoup de bruitage (que les sonneries de portable peuvent être agaçantes !) jusqu'au bruit de la cigarette qu'on allume. Donc, on se représente bien les scènes et le tout est assez immersif.

Bref, un nouveau format d'audio qui semble prometteur mais à ne pas confondre avec un audiobook.
Ma première impression n'était pas terrible. le monde du cinema, des paillettes, et en plus avec des personnages parisiens, me parle assez peu. Un peu trop superficiel à mon goût. Et pourtant ... J'ai fini par me laisser prendre par l'histoire de cette tout jeune réalisatrice, qui réalise son premier film et qui se heurte à la dure réalité du quotidien. En tant que responsable d'équipe, j'ai bien reconnu les doutes et les coups de blues qui nous atteignent lorsqu'il faut mener un projet important à bon port, en tenant compte des différentes personnalités, et en laissant rien paraître de nos incertitudes. Je l'ai trouvé à la fois nunuche, gamine, irresponsable, mais aussi touchante.
Certains passages font vraiment écho à ma vie : sa relation avec sa mère, diriger une équipe, recevoir des commentaires sur son projet, ...
Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais une bonne lecture divertissante que j'ai apprécié d'écouter en voiture.
J'ai reçu cet abonnement avec audible, une application de livres audio.
Alors, je n'aime pas dire du mal d'un livre car je me dis toujours que l'auteur c'est démener pour l'écrire mais ... le seule point positif que j'ai pu trouver était la lecture enjouée, interactive, un peu comme un "film audio" qui, du coup, rendait l'histoire agréable à écouter.
Après le contenu de l'histoire n'avait rien de vraiment extraordinaire .. une première réalisation de film pour Julie qui du coup se prend la grosse tête... On vit toute la réalisation et son stress avec elle .. mouai bof ...
C'est pas un coup de coeur, et je ne le relirais pas ...
Un audible plutôt originale dans son concept. On a l'impression d'une série TV, seulement là nous avons que le son. Les acteurs sont tous très bons, rien à dire ce côté-là globalement.

L'histoire m'avait plutôt plu au départ mais j'ai fini par me lasser un peu au fil de l'écoute. Beaucoup de situations déjà vues finalement. Je ne me suis pas tant que ça attaché aux personnages. Ça se laisse écouter, c'est court, mais n'a pas réussi à m'accrocher totalement malgré quelques idées sympas.

"Arrête de te conditionner selon l'ordre hétéro-patriarcal, merde !"

Videos de Géraldine de Margerie (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine de Margerie

DRESS CODE - Maxime Donzel et Géraldine de Margerie
Le premier manuel de mode à l'usage de tous les gens qui vivent habillés. Nous savons tous que l'habit ne fait pas le moine... mais qu'il y contribue. Et parfois, nous nous trouvons démunis devant notre penderie. Pas de panique. Dress Code est là pour nous rhabiller de la tête aux pieds. Comment s'habiller quand on a eu une promotion ? Pour faire son coming out ? Pour dormir ? Quand on est gros ? Quand on est vieux ? Avec Dress Code, chacun trouvera le bon vêtement au bon moment. Des descriptions hyperdétaillées, une analyse pop-sociologique poussée, portée par un humour ravageur : Géraldine de Margerie reprend, avec Maxime Donzel, les clés du succès du Dictionnaire du look. Les superbes photos d'Olivier Marty mettent en scène un modèle féminin et un modèle masculin dans toutes les situations de la vie, souvent rocambolesques. À la fois précis et drôle, pédagogique et fantaisiste, fourmillant d'informations et de « trucs de modeux » très utiles et tout à fait dérisoires, Dress Code est unique en son genre. Comme quoi l'humour et la mode ne sont pas toujours incompatibles. www.facebook.com