MF Editions (09/04/2019)
3.67/5   3 notes
L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, pl... >Voir plus
Que lire après Par affinités : Amitié politique et coexistenceVoir plus
Il ne faut pas se méprendre sur le sens du titre de ce livre. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre intuitivement, il ne s'agit pas ici d'une critique des comportements "irrationnels" en matière d'orientation politique. Bien au contraire, Valérie Gérard développe une théorie affinitaire de la politique.
L'ouvrage nécessite de suspendre son jugement le temps des premières pages. Les affirmations de l'autrice semblent en effet bien surprenantes et sortent des habituelles positions sur ce que doit être la politique.
Ce n'est qu'une fois parvenu à la moitié de la présentation que l'on peut commencer à apprécier véritablement la profondeur de vue et apprécier les enjeux qui sont développés.
Pour profiter pleinement de l'analyse proposée par Valérie Gérard, il faut en effet comprendre que le "sens politique" est avant tout une question de "coexistence", c'est-à-dire de mise en relation avec les autres. Or, ce point n'est développé qu'après l'exposé de ce qu'est la logique affinitaire. Faut-il pour autant y voir un défaut de structuration de la présentation ? Ce n'est pas évident, les deux notions entretiennent une telle interdépendance que l'inversion n'améliorerait sans doute pas la compréhension du sujet.
Par ailleurs, le texte est clair et s'affranchit complètement de l'excès d'une terminologie trop souvent absconse que l'on retrouve dans ce type d'ouvrage. L'argumentation de l'autrice est soutenue par de nombreuses références, souvent richement citées, ce qui facilite la prise de recul pour le lecteur qui ne serait pas familier de ces auteurs.
C'est donc un livre surprenant et qui étonnera certainement les lecteurs attachés au rationalisme. Il faut alors réussir à se retenir de réagir trop spontanément pour suivre la riche pensée qui est développée et qui interroge tant la question de l'orientation politique que la notion de politique elle-même.
A priori, ce n'est pas vraiment mon genre de livre mais j'y ai découvert des choses très intéressantes. On se rend compte en lisant cet ouvrage, que l'on fait parfois des "choix politiques" simplement en fonction des personnes qui nous entourent.
On peut très bien "aimer une opinion" parce que notre meilleur ami ou notre compagnon aime également cette opinion. Au contraire, on peut également détester une idée parce que c'est celle de notre pire ennemi. On se laisse parfois dicter nos choix par notre coeur et parce qu'on a fait des recherches approfondies sur un sujet.
Bref, cet ouvrage permet de voir les choses de manière différente. Néanmoins, je l'ai trouvé parfois un peu "pompeux" et "barbant" par la redondance de certains arguments.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
17 décembre 2019
Et si, en politique, il fallait se laisser guider par nos affinités au lieu de vouloir construire un discours général et souvent trop lointain ? Et si la proximité avait plus de valeur que la vérité ? Valérie Gérard en fait l’hypothèse, dans un livre ouvert et stimulant.
LeMonde
02 mai 2019
C’est une réflexion stimulante et bien­venue que nous propose Valérie Gérard dans Par affinités.
Ne regarder que les idées et leurs enchaînements logiques sans prendre en compte leurs effets sur les gens témoigne d'une indifférence pour le monde. Et affirmer, dans le champ politique, des idées élaborées au dehors, c'est refuser de voir que toute idée politique est une prise de parti pour un monde, qui a quelque chose de personnel et de subjectif, au lieu de quoi on prétend apporter une vérité transcendante et qui pourrait s'imposer, de l'extérieur, à tous et à toutes. C'est d'une certaine manière, refuser de prendre responsabilité de ses idées (puisque la théorie dit que c'est vrai).
La théorie peut donc servir de prétexte pour avancer dans l'arène politique sans être comptable de ses inclinations, qui ne sont jamais présentées comme telles.
Hypothèse : c’est quand on s’oriente par affinité avec des gens et avec leurs manières d’être au monde qu’on se rapporte politiquement aux autres, au monde, aux idées. Cela signifie qu’une pensée, pour être sensible à la politique, ne peut être abstraite des personnes qui la formulent, de la manière dont elles le font et dont elles l’incarnent. Et que c’est cela qui la rend politique, ou politisée, ou politisante.
... Tenter de comprendre le sens de la logique affinitaire. Une certitude : elle ne consistera pas en une promotion de l’homogénéité, du refus de toute altérité, de toute altération, de tout déplacement. La logique affinitaire n’est pas une logique identitaire ; ce n’est pas une logique du même ; ce n’est pas une logique clanique ...