AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE49429_9993
J'ai lu (30/11/-1)
3.37/5   19 notes
Résumé :
Une femme, poussée à bout, prend son fusil. Elle monte dans sa voiture, se rend au restaurant où dîne celui qui l’a abandonnée et veut l’éloigner de son fils. Posément, elle ajuste et tue cet homme, -son mari. Puis elle attend la police. Condamnée à dix ans de réclusion, Nicole Gérard a été libérée en 1970, après avoir fait « sept ans de pénitence ». Lorsqu’elle était en prison, elle s’était juré d’écrire son livre.

Le voici.
Que lire après Sept ans de pénitenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une femme poussée à bout, tue son compagnon : celui-ci veut la séparer de son fils. Elle ne résiste pas et attend la police, consciente de son acte. Elle sera condamnée à dix ans de réclusion, en fera sept. Tout de suite les médias s'emparent de cette affaire, l'actualité du moment est plutôt mince. Dans ce drame passionnel ils l'accusent d'être une tigresse. Soutenue par de nombreuses femmes lors de son procès, elle ne se laisse pas aller. Mais la farce est jouée d'avance, une seule femme parmi les jurés et huit hommes.
Un regard sur les prisons de femmes ou l'humiliation, les brimades sont permanentes. Un livre plein de dignité que je me plais à lire et relire très régulièrement
Commenter  J’apprécie          230
Un témoignage très émouvant, une de ces lectures qui laisse une trace....
(note de lecture sur l'Agora en 2008)
Commenter  J’apprécie          60
Je suis très intéressée par le thème de « l'enfermement » … depuis très longtemps. Une amie de ma jeune soeur a passé quelques années en prison car son mari, comptable, avait fait des malversations et on l'a accusée de complicité … Elle en a profité pour étudier (le droit je crois) et ne semblait pas en avoir de mauvais souvenirs. J'ai failli travailler (en 1993) en Arabie Saoudite comme « professeur de français » dans la 4° famille la plus riche de ce pays (annonce sur le journal le MONDE et RV à Londres chez l'épouse !). Je savais que je ne pourrai ni conduire, ni sortir. On me proposait un contrat d'un an, j'ai proposé 4 mois, car je savais que je pourrai tenir sur une « courte » période. Finalement, je n'ai pas donné suite … car on m'a offert un beau poste à la CCI de Paris. Je viens de découvrir le livre de Nicole GERARD, que je trouve très bien écrit et surtout très éclairant sur la vie des femmes en prison. Je cherche depuis quelques temps à entrer en contact avec la prison de Rennes. J'ai le nom de la directrice, j'ai parlé au tél à sa secrétaire, j'ai envoyé un mel … SILENCE radio. J'avais eu un premier contact avec Soeur Brigitte en 1995 environ. Elle a été graciée en 1996
Lien : http://www.abcd-services.net/
Commenter  J’apprécie          21
Un livre dérangeant où l'auteure ne semble à aucun moment montrer le moindre remords ou regret pour le meurtre à bout portant de son mari, exécuté avec un sang-froid glaçant. Elle se place au contraire en victime d'un système carcéral inhumain contre lequel elle prétend mener un combat.
Cette histoire a inspiré Francois Truffaut dans La peau douce. Plus récemment, Michèle Lesage-Catel, qui a vécu de très près ce drame, l'a raconté par les yeux d'un modeste gardien de square dans le Gardien du Champ de Mars.
Lien : https://www.facebook.com/cha..
Commenter  J’apprécie          20
1308
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Comment se passent les journées, ici ?
- Vous verrez bien. D'abord à 6 heures et quart, la frangine ouvre les portes, on se débarbouille, on fait nos lits et on va à l'atelier. Après, on s'emmerde ... toute la journée. Le soir on remonte et on se couche. C'est tous les jours pareil.
Commenter  J’apprécie          120
Tout est parti du fait que j’ai tué un homme…
Un jour j’ai chargé un fusil. J’ai traversé une rue un fusil sous le bras ; je suis rentrée dans un restaurant où je savais que se trouvait cet homme. Il avait terminé son repas et lisait un journal en buvant son café. Il était là-bas, au fond de la salle. J’ai tiré deux fois…
Mais le pire n’est pas l’acte.
Commenter  J’apprécie          20
Qui déchoit physiquement déchoit moralement.
Commenter  J’apprécie          161

autres livres classés : garde des enfantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..