Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Une femme, poussée à bout, prend son fusil. Elle monte dans sa voiture, se rend au restaurant où dîne celui qui l’a abandonnée et veut l’éloigner de son fils. Posément, elle ajuste et cet homme, -son mari. Puis elle attend la police. Condamnée à dix ans de réclusion, Nicole Gérard a été libérée en 1970, après avoir fait « sept ans de pénitence ». Lorsqu’elle était en prison, elle s’était juré d’écrire son livre.

Le voici.

domisylzen
  30 septembre 2015
Une femme poussée à bout, tue son compagnon : celui-ci veut la séparer de son fils. Elle ne résiste pas et attend la police, consciente de son acte. Elle sera condamnée à dix ans de réclusion, en fera sept. Tout de suite les médias s'emparent de cette affaire, l'actualité du moment est plutôt mince. Dans ce drame passionnel ils l'accusent d'être une tigresse. Soutenue par de nombreuses femmes lors de son procès, elle ne se laisse pas aller. Mais la farce est jouée d'avance, une seule femme parmi les jurés et huit hommes.
Un regard sur les prisons de femmes ou l'humiliation, les brimades sont permanentes. Un livre plein de dignité que je me plais à lire et relire très régulièrement
cigogne
  28 octobre 2018
Un témoignage très émouvant, une de ces lectures qui laisse une trace....
(note de lecture sur l'Agora en 2008)
domisylzendomisylzen   12 septembre 2015
- Comment se passent les journées, ici ?
- Vous verrez bien. D'abord à 6 heures et quart, la frangine ouvre les portes, on se débarbouille, on fait nos lits et on va à l'atelier. Après, on s'emmerde ... toute la journée. Le soir on remonte et on se couche. C'est tous les jours pareil.
domisylzendomisylzen   29 septembre 2015
Qui déchoit physiquement déchoit moralement.