Librinova (18/02/2021)
4.5/5   5 notes
Comment le modeste gardien d'un square populaire peut-il se trouver happé par un drame bourgeois des beaux quartiers parisiens ? L'enchaînement de faits et de rencontres, dicté par un destin malin et parfois facétieux, finalement impitoyable, fait de ce gardien-narrateur un spectateur puis un acteur de cette moderne tragédie familiale, dominée par une figure de femme possessive et destructrice, emportée par des passions extrêmes. Les personnages imaginaires sont côt... >Voir plus
Que lire après Le gardien du Champ de MarsVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.Un gardien de square mène une vie simple et routinière jusqu'à ce que son square soit fermé .Alors que sa femme le quitte ,il va ,en compagnie de son chien ,faire des rencontres qui vont bientôt l'amener à côtoyer de loin une femme qui va défrayer la chronique en tuant son mari (Histoire vraie que celle de Nicole Gérard qu'elle raconte dans « Sept ans de pénitence ».Lecture agréable ,romancée d'un fait divers des années 60.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un roman poignant et je peux même dire bouleversant.
Cet enfant ne pourra faire autrement que de vous frapper en plein coeur, encore une fois, on y parle d'un drame trop souvent vécu dans la société d'aujourd'hui, la violence envers un enfant.
Cette histoire est tirée d'un fait vécu, tout tourne autour du gardien du square, un homme ordinaire, qui blessé par la vie, offre son oreille quand il le peut. Sa femme l'a quitté, et a pris leur fils avec elle.
Et puis les autres, Guy, médecin aux prises avec des accusations de violence conjugale envers sa femme Nicole. Et le petit Franck, pris en plein centre de la guerre des adultes et de leurs problèmes. Et même la nounou qui vient déverser son trop-plein au jardin du Square.
D'ailleurs, c'est un bonhomme fort sympathique, et je crois que c'est ce qui fait qu'il devient celui qui écoute.
Cette lecture n'est pas toujours facile, j'ai toujours de la difficulté à lire des violences faites aux enfants, que ce soit physique ou verbal. J'ai vraiment détesté les personnages tels que Nicole et sa folie, à quelques reprises, on aurait le goût d'intervenir, de faire quelque chose pour le petit Franck, qui ne demande qu'à vivre heureux et à sourire, mais ça lui est refusé.
C'est de la bouche du gardien que l'on apprend plein de choses, qui nous raconte ces faits, et qui sans le vouloir devient un personnage de premier plan dans toute cette histoire.
Je trouve difficile de vous raconter, je ne veux pas vous dévoiler le tout, ce que je peux vous dire, c'est que je suis passé par toute une gamme d'émotions. de la tristesse, de la peine et de la colère, de la sympathie pour le gardien du phare également.
Tout dans ce roman vous accrochera solidement, et c'est une histoire qui vous restera dans la tête pendant un petit bout de temps, et vous penserez souvent aux personnages très forts de cette histoire.
Un coup de coeur, oui, c'est évident, pour ces enfants à qui l'on vole tout simplement leur enfance, sans se soucier du drame dont certains adultes sont les instigateurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un premier roman fort, où l'auteur nous raconte un drame réel, survenu dans sa famille dans les années 1960. C'est à travers les yeux d'un gardien de square, dont la vie tranquille est aux antipodes de la violence de ce drame, qu'on découvre l'histoire d'une femme passionnée, violente et destructrice, qui finira par détruire complètement sa famille pour, pense-t-elle, sauver son fils. le destin de cet enfant brisé par les passions des adultes qui l'entourent est poignant. le style est incisif, les dialogues vifs.

Le bonheur de tous les jours, celui de la tendresse, celui qui se vit en silence ou dans des rires à brûle-pourpoint, celui des mots d’enfants n’amusant que les parents, de l’éclaboussure des vagues sur de petits pieds nus qui s’enfuient , celui des dîners en famille, des plats de coques à la tombée de la nuit, celui d’une chanson écoutée encore et encore et fredonnée pour le plaisir, celui du réveil en douceur près de celle qu’on aime, des pas d’enfants dans le couloir, celui des premiers hortensias, du premier vélo, de la robe de fête, de la distribution des prix, des bougies soufflées dont l’une reste toujours allumée, non cela ne se raconte pas.
« Oui. Je vivrai, je crois, le reste de ma vie en prison. Celui qui un jour l’a connue ne rejoint jamais tout à fait la société. Entre lui et elle s’interposent le souvenir de ce qu’il a subi et le poids de ce qu’il doit faire : car un ancien détenu, c’est un mutilé qui n’a pas le droit de montrer sa blessure, qui, au contraire, doit la maquiller sans relâche s’il veut, et avec quelles difficultés, gagner le moyen de ne pas retourner d’où il vient. Le monde de la détention l’a marqué de son empreinte. Aurait-il la force intérieure de s’en défaire ? Il n’y parviendra pas car il lui faut, pour les autres, à chaque minute censurer son passé. Alors il vit dans la terreur permanente de se couper. Tout naturellement il recherche la compagnie de ceux qui ont partagé les mêmes épreuves que lui. C’est ainsi que, par-delà l’incarcération, la prison à nouveau l’enveloppe… »
"Cette femme m’obsédait. Mon oisiveté forcée n’arrangeait rien. Dès le lendemain je suis retourné au Champ de Mars. Elle était assise sur le même banc. Un petit garçon qui devait avoir dix ans jouait sur le bord de l’allée avec des voitures et des engins de chantier miniature. Il avait tracé des routes, édifié des semblants de construction et faisait manœuvrer des véhicules. Elle le suivait du regard, mais ce regard s’égarait, elle semblait en proie à des pensées autres et qui n’étaient pas gaies."