Éditeur : Amaterra (01/03/2018)

La collection illustrée Les grands personnages à hauteur d'enfant fait découvrir aux enfants la vie de personnages historiques, mythologiques, légendaires ou politiques.

L'auteur, Sylvie Gérinte, s'est inspirée des trois grands dramaturges de l'Antiquité grecque, Eshyle, Sophocle et Euripide, pour dresser le portrait d'Électre, une jeune fille éprise d'idéal, de vérité et de justice.

Extrait : " Près de la porte du palais, une troupe ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Tandarica
  22 mai 2018
En plus de mentionner qu'il s'agit de « grands personnages à hauteur d'enfant », sur son site, l'éditeur classe le livre dans la catégorie des « premières lectures ». En effet, cette brève histoire (48 pages en tout) se prête fort bien à une lecture par l'enfant seul. Quelques mots nécessiteront probablement des recherches dans un dictionnaire, mais dans l'ensemble l'accessibilité ne fait aucun doute. Le texte est conçu comme 8 séquences (plutôt que chapitres) sans titres, mais avec une phrase en guise de page de garde. Je trouve que cela permet de structurer le récit. Le graphisme est plutôt minimaliste, mais reste toutefois expressif à mon sens, le meilleur exemple étant les pages 16-17 consacrées à Athéna. La morale est énoncée avec clarté par Athéna à l'attention d'Oreste : « J'ai convoqué des citoyens d'Athènes afin d'instituer le premier tribunal de l'Histoire, qui aura pour mission de juger les crimes des hommes. Les juges ont examiné les circonstances de ton acte, ils ont voté, ils ont décidé de t'acquitter. À partir de ce jour, la vengeance sanglante des dieux sera remplacée par la justice des hommes » (p. 44). La phrase répétée par Électre, à bon escient, deux fois, « Je sais la vérité, je veux la justice ! » (p. 20 et 33) affirme haut et fort le besoin punitif, la sanction plutôt qu'une vengeance aveugle. Le message semble bien passer auprès de mon ado chérie.
TandaricaTandarica   22 mai 2018
[...] l'horrible vérité n'en finit plus d'enflammer son esprit.
(p. 20)
TandaricaTandarica   22 mai 2018
Tous ceux qu'elle aimait ont disparu, et elle ressent chaque jour un peu plus la haine de son entourage.
(p. 10)