EAN : 9782203062238
Casterman (25/06/2014)
3.5/5   24 notes
La rencontre inattendue de trois être solitaires malmenés par le destin, sur fond de Japon contemporain encore empreint d'une ancestrale magie. Dans un Tôkyô rêvé qui pourrait porter la signature de Miyazaki ou Murakami, une prostituée hébétée, Risa Tsukiyo, émerge d'un cauchemar éveillé : elle vient, dans sa chambre du love hotel White Rabbit, de tuer son souteneur. Dans sa fuite, la jeune femme terrifiée heurte un passant et perd son portefeuille, mais réussit à r... >Voir plus
Que lire après Lune et l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme un conte aux couleurs du Japon et de lune.
Trois personnages, une femme, un homme et une petite fille.
Trois blessures.
Un vieil homme qui apparaît comme un lien.
Rencontres fantastiques sous des éclats de lune.

Le dessin s'en ressent. Couleurs un peu fades, traits légers, entre ombre et lumière.
Un voyage étonnant, à l'image de ce conte japonais raconté par le vieil homme à la petite fille, et qui se termine ainsi :

" Et voilà pourquoi les lapins préfèrent la nuit.Tout comme moi. Tu ne trouves pas ce moment étrange...
Comme si une porte était sur le point de s'ouvrir sur un autre monde ?"

Le titre m'a attiré : Lune et l'autre; comme une poésie de Jacques Prévert.
Une porte qui s'ouvre sur sur un univers onirique et poétique.

Cette bande dessinée est tout simplement sublime.
L'histoire est à la fois forte et douce, les dessins sont colorés, tantôt vifs, tantôt tendres, les personnages sont attachants...en gros j'ai tout aimé dans cette bande dessinée.

Dans un Japon à la fois actuel et à la limite de l'imaginaire, trois personnes se croisent et vont faire un petit bout de chemin ensemble.
Il y a Risa, une très belle et très sensuelle prostituée, Hana une petite fille et Shin'ichiro un architecte un peu perdu.
Ces trois êtres vont s'entraider mais pas de façon tout à fait conventionnelle.
Cette magnifique histoire flirte avec le fantastique et la magie et on en ressort avec un grand sourire aux lèvres.
Bd façon manga aux visages expressifs tout en couleur. Trois personnages vont se croiser : une jeune prostituée, une petite fille et un architecte, ayant en commun un passage à vide de leurs existences. Bien sûr, on va découvrir le pourquoi du comment. Mélange de chronique actuelle, fable, et fantastique. Pour un moment agréable, sans plus.
C'est une première pour ce jeune auteur qui livre une oeuvre poétique et complexe à la fois dans une sorte de fable sociale japonaise. Les influences sont clairement manga mais dans un genre proche de Miyazaki ce qui ne sera pas pour nous déplaire.

On va se concentrer sur trois personnages un peu perdus dans leur vie respective. Ils vont commettre des erreurs lourdes de conséquences mais on verra le cheminement ce qui permettra d'atténuer notre jugement. Je pense par exemple à la prostituée qui va assassiner sauvagement son mac.

Cependant, il y a une part de fantastique qui va troubler le jeu. le lecteur sera perdu dans ses méandres ambitieux mêlant passé et présent. L'oeuvre est clairement onirique et s'assume comme telle. Par ailleurs, au vu des événements assez glauques de l'ensemble, la conclusion ne sonnera pas tout à fait juste.

Au final, c'est certainement un auteur à suivre en raison d'un fort potentiel. Pas mal pour une première oeuvre en tant qu'auteur complet.
Avec cette bande dessinée, on a l'impression de pénétrer dans le rêve d'un inconnu. C'est surprenant et prenant. L'histoire véhicule de fortes émotions, tout en douceur et avec de très belles couleurs. Trois êtres vont se croiser, se rencontrer, comme dans un rêve. Une jeune femme avec son lot d'épreuves, une petite fille et un jeune homme isolé. C'est une belle escapade au Japon qui rappelle l'importance de l'entraide et des rencontres imprévues mais fortes.

critiques presse (2)
BoDoi
19 août 2014
Mêlant fable sociale et conte fantastique dans un Japon contemporain familier, Lune et l’autre rend un joli hommage au manga et au dessin animé nippon.
Auracan
08 juillet 2014
Lune et l'autre suscite les questions du lecteur sans forcément lui en apporter les réponses. Tant mieux ! Ne serait-ce pas le prétexte idéal pour se replonger dans cette nuit magique à l'occasion de plusieurs relectures ? Un roman graphique riche et envoûtant. Coup de coeur !
Stop!! Je déclare cette journée officiellement terminée.
On va prendre une bière Shin'ichiro ?

J'ai du boulot...

Eh bien comme ça, tu sauras quoi faire demain!
Depuis toute petite, quand je suis triste, je regarde la mer. Je peux l'observer pendant des heures sans jamais me lasser. Ça m'apaise.
On s'est réveillées au bord de lamer avec le soleil qui se levait...c'était comme dans les films.
Pourquoi vouloir décrocher la lune quand on a les étoiles ?