Alianza Editorial (14/09/2017)
A beautiful violinist is haunted by a very old piece of music she finds in a strange antique shop in Rome.

The first time Julia Ansdell picks up The Incendio Waltz, she knows it’s a strikingly unusual composition. But while playing the piece, Julia blacks out and awakens to find her young daughter implicated in acts of surprising violence. And when she travels to Venice to find the previous owner of the music, she uncovers a dark secret that involves ... >Voir plus
Que lire après Playing With FireVoir plus
Tess Gerritsen, née en 1953 à San Diego aux États-Unis de parents immigrés chinois, est mondialement connue pour ses nombreux thrillers médicaux. Elle est une doctoresse à la retraite, qui a épousé un confrère d'origine hollandaise (ce qui explique son nom de famille). Probablement à cause de ses liens privilégiés avec les Pays-Bas, l'auteure a écrit "Incendio" spécialement à la demande de la Fondation pour la Promotion du Livre Néerlandais, qui en a assuré la distribution. C'est ainsi que j'ai obtenu de mon libraire favori à Ostende un exemplaire à titre gratuit.
Le petit clip vidéo qui est affiché sous son nom sur Babelio a été réalisé à Amsterdam, au moment de son passage pour ce livre.

Julia Ansdell, une violoniste, vient de donner un concert à Rome et avant de rentrer à Boston, US, décide d'acheter quelques petits cadeaux pour les siens : son mari Rob, un comptable et sa petite môme Lily de 3 ans. C'est en déambulant dans les petites ruelles de la Ville Éternelle à la recherche d'une belle cravate pour Rob ("pura sete naturale"), qu'elle tombe sur une minuscule boutique d'antiquités. Comme elle a vu en vitrine un très vieux bouquin avec le titre "Musica", elle entre, et dudit bouquin une feuille tombe par terre. Elle la ramasse et lit "Incendio par L. Todesco". de son oeil d'experte, elle constate qu'il s'agit d'une composition tsigane, une lamentation au rythme diabolique qui lui procure la chair de poule ! Elle ne peut résister à la tentation évidemment et paie les 100 euros demandés.

Une fois passé le jetlag, dans sa cuisine, elle prend son violon et s'attaque aux notes d'Incendio. L'accélération du rythme est telle que très vite elle est en nage de sueur.... et bizarrement, sa main gauche se crispe comme paralysé. Finalement, c'est quelque chose d'humide à ses pieds qui la sorte d'une espèce de transe : du sang ! À sa grande horreur, elle constate que sa petite Lily a tué leur chat, Juniper âgé de 18 ans et à moitié aveugle, avec un instrument de jardin.

Cet incident bouleverse Julia sérieusement, d'autant plus que sa môme adorait le vieux matou, et elle décide d'aller consulter un spécialiste. le docteur Cherry exécute un nombre de tests et rassure la mère. Peine perdue ! Julia se trouve confrontée à un passé familial, qu'elle aurait préféré oublier. Elle est, toutefois, assez réaliste pour comprendre qu'il lui incombe de faire face à ce passé.

Elle va voir sa tante Val et exige qu'elle lui raconte tout du drame qui s'est déroulé lorsqu'elle était môme elle-même. Val lui confie, non sans réticences, que sa soeur, Camilla, la mère de Julia, a tué son petit frère de 3 semaines en le jetant du balcon du troisième étage. Lors du procès, le juge a suivi l'avis des psychiatres assermentés et envoyé Camilla à un centre psychiatrique fermé. Dans cet hôpital, sa mère est morte, 2 ans plus tard, officiellement des suites d'une appendicite, mais en fait des complications d'une grossesse extra-utérine !

Le rapport entre ce douloureux passé, qui pèse comme une épée de Damoclès sur la petite Lily, sur Julia, sur ce petit ménage heureux, et la balade tsigane d'Incendio, je ne puis révéler bien entendu, comme après tout il s'agit d'un thriller.

Ce que je peux, par contre, c'est vous rassurer que comme toujours avec Tess Gerritsen vous êtes dans des bonnes mains et vous n'allez très certainement pas vous ennuyer. Bien qu'il me faille, honnêtement, préciser que ce bref récit ne saurait faire de la concurrence à son "Le voleur des morts", son intéressant "La disparition de Maura" et - à mon avis - son chef-d'oeuvre "Le chirurgien" ("The Surgeon") de 2001.

Je ne me rappelle plus exactement dans quel roman de Tess Gerritsen, j'ai lu la phrase pourtant inoubliable : "Only the forgotten are truly dead" ou en Français : Seuls les oubliés sont vraiment morts !

Lire un extrait