EAN : 9782277219682
Enemy

David GERROLD & Barry B. LONGYEAR
Titre original : Enemy Mine
Traduction de France-Marie WATKINS
J'AI LU, coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) n° 1968, dépôt légal : janvier 1986
224 pages, catégorie / prix : 3, ISBN : 2-277-21968-1

Résumé: Source : J'ai Lu
En 2050, la guerre interplanétaire continue et, au dessus de Fyrine IV, l'inhabitable monde noyé de brouillard, le ... >Voir plus
Que lire après EnemyVoir plus

L'auteur de ce roman ( cette novélisation ) , Barry B. Longyear , est un auteur de SF reconnu outre-Atlantique .
Ce texte inspiré du film mine avec Denis Quaid , est parfaitement conforme à la richesse thématique de ce film bien connu de tous les amateurs de science-fiction.

Une espèce extraterrestre affronte l'humanité dans le cadre d'un combat implacable .
Un être humain et un extraterrestre , sont échoués suite à un combat spatial entre eux , sur une planète inconnue pour l'un comme pour l'autre .
Ils seront contraints de ce fait de cohabiter malgré eux sur cette planète , dotée de quelques ressources et de nombreux dangers .
Ils seront bien forcés de faire la paix , de s'épauler et de se découvrir ...

L'auteur explorera leurs deux univers différents par touches assez subtiles et le travail qui les rapprochera est bien amené avec un peu d'humour et pas mal de dépaysement .

De ce point de vue , le roman est aussi sympathique que le film . Les descriptions sont soignées et les personnages sont plausibles ainsi que convaincants ...
C'est un planète opéra tout à fait sympathique du fait d'un humanisme affiché tranquillement , sans la moindre mièvrerie , avec un réel et indéniable effort autour du « world building « .

Bref , une belle petite pièce de science-fiction militaire intelligente et éthique .

Ce roman qui porte le titre de Enemy mine est donc la novélisation du film , mais un autre roman ( un court roman ) non traduit en français , porte le titre d'Ennemy mine ( du même auteur ) .
C'est un roman qui a remporté le prix Hugo et Nebula et : qui est à l'origine du film ..

En français et du point de vue édition , vu de France , ce roman à l'air « largué « et son auteur a des airs d'illustre inconnu , mais au states, cet univers est sur les rayons des librairies sans discontinuer depuis un bail ( maintenant dans les bacs virtuels ) et c'est absolument justifié ..

Un bon moment de science-fiction !
Lu en une seule nuit de la 1ere à la dernière page.
Un pur bijou de SF qui allie à la fois l'action, l'amitié, la religion, les relations inter-raciales, etc...
Tous les thèmes sont abordés de façon originale puisque la relation est établie entre un humain et un alien.
Vraiment un excellent livre que je conseille à tous.
En 2050, les Humains sont en guerre contre une race extra-terrestre, les Drac.
Lorsque Davidge et Wooster son navigateur sont abattus par un vaisseau Drac qui s'est jeté sur le leur pulvérisant ainsi les deux engins, au-dessus de la planète Fyrine IV, ils n'ont que le temps de s'éjecter avec leur capsule de survie.
Davidge se rend compte qu'au loin le Drac en a fait autant.
Wooster ne survivra pas et Davidge n'aura alors plus qu'une obsession : retrouver le Drac et le tuer.
Oui mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme Davidge l'avait imaginé.
Et l'Humain et l'Homme lézard vont vite comprendre qu'il va leur falloir s'unir et non se combattre s'ils veulent survivre dans ce monde inhospitalier.
Les saisons puis les années vont passer pour Davidge qui va découvrir un aspect inattendu de la vie des Drac, qui bouleversera à jamais sa propre vie.
Un excellent livre de science-fiction qui ne peut que nous rappeler que les différences entre les uns et les autres peuvent devenir une force et non pas constituer un obstacle, un bel hymne à l'amitié.

Le jour se leva comme un avertissement . À l'est le ciel devint rouge , puis jaune et ensuite gris . Et finalement tout le ciel fût gris et le resta toute la journée . Fyrine grimpa de plus en plus haut et ne fût plus qu'une sinistre lueur rouge derrière les nuages .
Ce qui est ,est . Ce qui n'est pas, n'est pas. La pierre est dure , l'eau est mouillée et je ne bouge pas.