J'ai lu (26/02/2001)
4.11/5   14 notes
En 1977, Voyager II était lancé dans l'espace, invitant toute forme de vie de l'univers à visiter notre planète. Tenez-vous prêts. Ils arrivent.

Au coeur du Missouri, sa navette s'écrase, abattue par l'US Air Force, et sur cette terre étrangère, l'Explorateur venu des Etoiles ne peut survivre que s'il s'introduit dans une forme humaine. Au plus vite. Au hasard. Il sera Scott Hayden.
Cruel hasard car l'homme dont il est devenu le doubl... >Voir plus
Que lire après StarmanVoir plus
La bibliothèque de ma mère dissimulait ce petit joyau depuis mon enfance et c'est la première fois que je le lis. Pourquoi avoir attendu si longtemps, bonne question...En tous cas il était grand temps de le dépoussiérer ! Un genre auquel je suis peu habituée il m'est donc peu aisé de comparer avec d'autres histoires mais celle-ci, j'ai absolument adoré ! Une lecture enivrante, riche en émotions.

Une forme de vie extraterrestre vient visiter la Terre. le vaisseau envoie un des leurs en éclaireur dans le but d'observer et de collecter de l'information sur ses habitants, le tout de façon totalement discrète. Toutefois, la NSA perçoit un signal inhabituel passant au-dessus des États-Unis, demeurant sans réponse et, croyant l'objet suspicieux d'origine soviétique, envoient un F-16 pour l'abattre. Quelque part en zone isolée du Wisconsin, l'objet s'écrase. Alentour, pas grand-chose. Un bungalow. Une veuve. Jenny Hayden, toujours en deuil, termine la soirée en se soûlant, puis va se coucher. Au milieu de la nuit, du bruit en provenance du living la réveille, elle titube jusque là et lorsqu'elle tombe face-à-face avec un clone vivant de son mari récemment décédé, sous le choc, elle perd connaissance. L'entité a pu prendre forme humaine grâce à l'ADN de Scott (le défunt mari), par une mèche de cheveux lui appartenant présente dans un album photo ouvert dans le salon.

"Les pages se remirent à tourner, comme feuilletées par une main invisible, mais, cette fois, en sens inverse. Elles s'immobilisèrent lorsque apparut l'enveloppe de cellophane qui se décolla du feuillet et s'ouvrit. La mèche blonde qu'elle recelait ne tomba pas. Au lieu de cela, elle se dissocia. Puis, chacun des cheveux qui la constituaient retourna dans l'enveloppe. À l'exception d'un seul. L'explorateur se concentra sur celui-ci et en détermina la composition interne."

La peur dominera cette première rencontre mais cette histoire est tout sauf effrayante. C'est beau, vivant, humain, drôle et triste. Il y a de l'action, aussi, car le visiteur n'était pas censé vivre son expérience ainsi et ne peut s'attarder sur Terre ou il mourra. Il n'a que trois jours pour rejoindre son point de ralliement et Jenny sera sa seule alliée pour qu'il puisse atteindre son but. L'aventure ne sera pas sans danger car entre temps, les plus hautes instances du gouvernement, ayant trouvé un reste de capsule au point d'impact, comprennent qu'un visiteur de l'espace est au pays et feront tout pour le capturer. Ce qui était au départ une sorte de kidnapping devient deux fugitifs en cavale. C'est en Mustang verte 77 qu'ils traverseront le pays et s'ensuivra une cascade d'événements que Jenny et "l'homme des étoiles" n'auront cesse de fuir. de nombreuses situations cocasses sont présentes car le visiteur parle plus ou moins bien la langue et ne connaît pas grand-chose à nos us et coutumes. Souvent, j'ai ri haut et fort.

Une histoire super touchante dont les deux protagonistes sont terriblement attachants et on y croit vraiment. Cela fait presque rêver, tellement c'est beau. On reste éblouis et marqués par cette rencontre entre deux "espèces". Un lien très spécial les unira. Quoiqu'il advienne, ces trois jours changeront leur vie à jamais. L'homme des étoiles parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Et qu'adviendra-t-il de Jenny ?

"Starman". Un genre qui peut être accessible à tous je crois, tant aux novices qu'aux initiés. Un plaisir de lecture. Un vrai régal !

** Un film a été tourné dans les années 1980 avec Jeff Bridges dans le rôle de Scott et Karen Allen dans le rôle de Jenny. C'était bien sympathique également.

LC THÉMATIQUE DE NOVEMBRE : FAITES DE LA PLACE POUR NOËL (VIDEZ VOS PAL ! 2)
Et voilà, ils sont venus. Fallait bien s'en douter. Ils ont réussi à intercepter Voyager II, lancé en 1977, demandant aux autres formes de vie extraterrestre : venez les gars, venez nous voir, nous sommes curieux de vous découvrir.
Ils se sont placés à dix kilomètres de la terre, invisible pour ses habitants, puis l'un deux à pris une navette pour l'approche final. C'est là que l'US Air Force l'a repéré et finalement l'a abattu.
L'explorateur s'est écrasé dans le Missouri, il lui faut vite trouver une forme humaine pour espérer survivre.
Jenny Hayden vient de perdre son jeune mari, Scott, elle a gardé une mèche de cheveux. Ce soir elle a bu plus que de raison, l'absence est tellement immense …
C'est un bouquin de science-fiction de 1984 dans lequel on entre par magie. Tout est tellement (presque) réaliste que l'on se met à écouter les bruits, savoir s'il n'y aurait pas dans les parages … chez moi aussi … Une fois la créature incarnée, nous découvrons avec des (yeux) extérieurs la culture, le langage, le comportement dont nous faisons preuve au quotidien, comment nous traitons nos congénères et les autres formes de vie. Oh il a beau avoir été écrit il y a plus de trente ans, rien n'a vraiment changé, on peut même dire que ça a empiré.
L'histoire est simple, belle, prenante.
Je n'espérai qu'une seule chose avec ses deux-là … et je n'ai pas été déçu.

Il y a deux cents ans, si on voulait aller de New York à Philadelphie, on prenait un cheval ou la diligence et l'on faisait approximativement dix kilomètres à l'heure en moyenne. Un siècle plus tard, on prenait le train et on roulait à cent à l'heure. Aujourd'hui, un jumbo jet vole à mille kilomètres-heure et les astronautes orbitent autour de la terre à la vitesse de trente mille KH. Il nous a fallu deux cents ans pour en arriver là - huit générations. Alors, imaginer ce que sera notre technologie dans mille ans ou dans cent mille ans ...
Ou, pour présenter les choses d'une autre façon, si vous étiez apparu dans le Paris du XVe siècle avec cette montre à calculatrice à votre poignet et une lampe électrique dans la poche, au lieu d'être salué comme le grand prêtre d'une science inconnue, vous auriez probablement été condamné à périr sur le bûcher pour cause de sorcellerie. Nous sommes, en l'occurence, confrontés à une technologie qui a vraisemblablement cent mille ans d'avance sur nous - et je suis sans doute au-dessous de la vérité. Nous sommes des préhistoriques, monsieur Fox. Des primitifs, des Néandertaliens. Nous regardons la lampe électrique avec des yeux ronds et nous nous demandons d'où vient sa lumière. Vous vous voyez essayer d'expliquer à un pharaon égyptien le fonctionnement d'une torche électrique ? Vous auriez beau palabrer jusqu'à l'extinction de voix, jamais vous n'arriveriez à le persuader qu'il ne s'agit pas d'une manifestation mystique d'Amon-Rê. Nous sommes tout juste assez avancés pour comprendre à quel point nous sommes arriérés.
Voulez-vous que je vous dise ce qui, sur cette planète, est digne d'être sauvegardé ? Ce qui est, à mes yeux, sublime et irremplaçable chez vous ? Grandiose et contradictoire ? Eh bien, voici: c'est au coeur de la plus grande misère que vous vous transcendez.
Dans l'infinie solitude de l'univers, l'intelligence était un bien rare et précieux.
C'est quand ton monde et ses habitants sont silencieux qu'il est le plus émouvant.