EAN : 9782200925529
Armand Colin (20/05/2009)
Résumé article p. 35 à 60
Cet article examine l'émergence de la notion de justice environnementale au niveau local et son articulation avec les politiques globales s'inspirant du développement durable. ce rapide tour d'horizon montre que les acteurs qui se réclament de la justice environnementale n'emploient pas les mêmes mots, ou alors n'y mettent pas le même sens, et de manière générale s'abstiennent de les définir avec précision. Il s'agit en effet d'une n... >Voir plus
Que lire après Annales de Géographie, N° 665-666, Janvier- : Justice spatialeVoir plus

Video de Philippe Gervais-Lambony (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gervais-Lambony
Désordre et pacification des périphéries .Intervenants : Michel Agier, Stéphane Gatignon, Philippe Gervais-Lambony, Marie-Caroline Saglio-YatzimirskyCC-BY-NC-ND 2.0Favelas au Brésil, Slums pour l'Inde, Townships en Afrique du Sud ou encore banlieues en France, les périphéries sont universellement vues comme des lieux de désordre. Certaines font l'objet de politiques dures de « pacification », au double sens du terme : ramener la paix mais aussi, mise au pas militaire... Au cours d'une table ronde, les différentes politiques urbaines seront mises en débat, qu'elles soient très éloignées de chez nous ou à nos portes. Peut-on y déceler certains invariants ?