Karthala (01/11/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les processus liés à la phase actuelle de la mondialisation ont pour écho des repositionnement identitaires à toutes les échelles. Comment se traduisent-ils dans l'espace ? Comment est utilisé l'espace pour renforcer et justifier les appartenances identitaires ou au contraire les atténuer ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse à travers la comparaisons de deux grands pays "du Sud" : l'Inde et l'Afrique du Sud.
Que lire après Espaces arc-en-cielVoir plus

Video de Philippe Gervais-Lambony (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gervais-Lambony
Désordre et pacification des périphéries .Intervenants : Michel Agier, Stéphane Gatignon, Philippe Gervais-Lambony, Marie-Caroline Saglio-YatzimirskyCC-BY-NC-ND 2.0Favelas au Brésil, Slums pour l'Inde, Townships en Afrique du Sud ou encore banlieues en France, les périphéries sont universellement vues comme des lieux de désordre. Certaines font l'objet de politiques dures de « pacification », au double sens du terme : ramener la paix mais aussi, mise au pas militaire... Au cours d'une table ronde, les différentes politiques urbaines seront mises en débat, qu'elles soient très éloignées de chez nous ou à nos portes. Peut-on y déceler certains invariants ?