EAN : 9782361930462
Les Grandes Personnes (29/09/2011)
4.09/5   11 notes

Un magnifique imagier des saisons entièrement réalisé au pochoir qui restitue le goût et le rythme des quatre saisons.
Que lire après L'imagier des saisonsVoir plus
Un bel album grand format, cartonné, à spirales.
Avec des rabats variés, aussi bien par leur forme, que par ce qu'ils découvrent : l'intérieur d'un fruit , le logement d'un animal, la partie sous la terre d'un légume, l'évolution d'un animal ou d'un végétal.
Certains rabats ont juste la forme du légume, et se replient ; d'autres en passant d'une page à l'autre dévoilent l'intérieur de 2 objets ; parfois c'est toute la page qui se déplie, et parfois pas.
Et tout ce la au fil des saisons.

Des photos très simples mais parlantes, avec juste un titre chaque fois.

Le choix des sujets présentés me laisse cependant un peu perplexe : c'est un joyeux mélange, sans aucune logique m'a-t-il semblé, animaux, végétaux, choisi comment ? et dans quel ordre ?

Mais c'est beau et ça plait.
Des petites bêtes et des fruits de saisons.
Découverte au fil du temps, saison après saison, soulever les volets qui offrent des plans de coupe pour passer du dehors au dedans.
Surprises, observation, premiers émerveillements devant l'intérieur d'une bogue, la moitié nervurée d'une fraise et celle en camaïeu de jaune d'une poire, avant de finir dans l'estomac et si l'on s'intéressait à l'intérieur des choses.

Jeux de formes, un joli jeu de correspondances d'éléments d'une page en regard de l'autre. de belles planches de plantes évoquant des périodes froides ou chaudes, des animaux cachant malicieusement leurs femelles dans un souci d'instinct protecteur sous l'aile d'un volet peut-on imaginer.
Cet imagier est à rapprocher esthétiquement des collections encyclopédiques "Premières Découvertes" de chez Gallimard, troquant les transparents par les volets. Ce bel objet fait parti toutefois d'une collection géante d'autres imagiers tout aussi agréable et intéressante car stimule et éveille la curiosité des petits.
Un très bel imagier, très réussi avec des rabats toujours à propos pour découvrir l'intérieur des fruits ou légumes, plein d'animaux et de plantes. de jolies couleurs et des illustrations pleine page qui permettent de jouer aux devinettes même avec un groupe d'enfants.
Un imagier sur le thème des saisons, qui fait découvrir des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Sur chaque double page, il y a un rabat à retourner pour découvrir l'intérieur d'un fruit ou autre : très ludique.

La poire
La perdrix