Le Courrier du Livre (03/07/1995)
2.67/5   3 notes
La société moderne industrielle et urbaine, ivre de consommation, a mis à sac la nature. Que nous le voulions ou non, c'est contraints et forcés, pour essayer de survivre, qu'une société à prédominance rurale s'imposera bientôt. Dans son ouvrage, Pierre Gevaert donne des “idées force” très concrètes pour une réorganisation profonde de nos sociétés.
Que lire après L'avenir sera ruralVoir plus
Un livre essentiel de Pierre Gevaert , fondateur de la société de produits biologiques Lima qu'il dirigea pendant plus de 30 ans .Pour lui , la société moderne , urbaine , industrielle , lancée dans une consommation effrénée , se livre depuis plusieurs décennies à un véritable saccage de la nature . Elle épuise les ressources et stérilise les sols .L'agriculture industrielle propose des aliments de plus en plus dénaturés , gorgés d'eau et de faible qualité nutritive . Les rejets d'élevages hors sol , les insecticides ,les pesticides et les engrais chimiques polluent les terres et les nappes phréatiques . Avec les OGM , on va même jusqu'à bouleverser la nature biologiques des plantes au risque de créer des souches monstrueuses résistantes à tout traitement . Les paysans ont de plus en plus de mal à vivre décemment en obtenant un prix honnête pour leurs productions .Il quittent la terre les uns après les autres . Et pourtant , Gevaert qui se place dans ce livre un peu en prophète , pense que l'avenir est à un retour à la terre dans une optique de vie plus modeste , une sorte de survie obligée par les évènements .
Bien sûr , cette vision de l'avenir n'est pas celle de tout le monde , loin de là , mais elle commence à faire son chemin . L'actualité récente nous montre d'ailleurs que nous allons plutôt vers une stagnation voire une régression économique , avant-goût des prévisions de l'auteur .
Le livre est très intéressant car l'argumentation est étayée de chiffres , de faits , de graphiques irréfutables . le raisonnement se tient et fait quelquefois froid dans le dos .
Pour tous ceux qui sont sensibles au respect de la nature et de l'environnement et soucieux de ce qu'ils vont léguer plus tard à leurs enfants et petits enfants . Nous ne sommes pas propriétaires mais juste locataires dans ce monde , il ne faudrait pas l'oublier .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/