AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Peellaert (Traducteur)
EAN : 9782383612308
368 pages
Globe (04/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une femme qui passe sa vie dans les couches et le lait en tâchant de maintenir l'équilibre précaire d'une famille de la classe ouvrière dans l'Irlande d'aujourd'hui. Malgré la charge mentale et l'épuisement, elle s'épanouit dans la maternité et le dévouement total à sa condition de mère. Mais quand son quatrième enfant manque de mourir à la naissance, elle perd pied. Elle trouve alors du réconfort dans la lecture du célèbre "Caoineadh" , un poème ... >Voir plus
Que lire après Un fantôme dans la gorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Notre narratrice est mère de trois fils et d'une fille dont la naissance a été une véritable secousse. Elle est pleinement dévouée, corps, âmes, seins à ses enfants. « Je me suis rendue invisible, en me cachant soigneusement dans des chambres créées par le travail féminin, la répétition et le lait. »

Jamais il n'est question de fatigue, d'épuisement, de maux physiques, elle est tenue en haleine par une quête insatiable sur la poétesse Eibhlín Dubh qui a écrit « Caoineadh » aux dix-huitième siècle. Dans ce poème elle décortique son amour pour Art, son homme, le père de ses trois enfants, mort quand alors leur troisième enfant remplissait justement le ventre de sa femme. Eibhlin a vécu en tant que femme libre, amoureuse éperdument d'Art, dans un gynécée effervescent.

La narratrice fait des ponts entre sa propre existence et celle d'Eibhlin, valorisant la femme dans ses méditations, ses combats. Elle doit sauvagement lutter pour assembler le puzzle de la vie de la poétesse car les traces de son passé sont nébuleuses, les hommes sont passés par là. Mais ses recherches lui permettent de ne jamais être seule tout en vivant dans une sorte de solitude accomplie. Un texte hautement féministe, doté d'une poésie sensible qui s'agrippe à son lecteur.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bibliobs
10 avril 2024
Une méditation sur les limites de la biographie et une autofiction postféministe sur la maternité. Un roman hybride qui bouscule les genres.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec lui, enfin, j'ai commencé à rire. Il est entré dans ma vie sans fanfare ni glamour. Nous ne nous sommes pas enfuis. Il s'est simplement mis à marcher au même rythme que moi, à mes côtés, avec son sourire facie, ses vieux tee-shirts, ses jeans usés, et son pas fidèle.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nousnous sommes connues, j'étais enfant et elle, morte depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est un texte féminin cousu de culpabilité et de désir, assemblé au son des comptines de dessins animés.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}