Après avoir découvert Éric Giacometti et Jacques Ravenne avec "Le septième templier", j'ai repris cette série par le début et ce court roman. Il nous raconte la première aventure de l'inspecteur Antoine Marcas et l'enquête de "son premier meurtre" .
Enquête express, un peu trop pour moi qui aime bien les intrigues plus longues et plus complexes. du coup, je suis resté sur ma faim et je suis assez mitigé vis-à-vis de ce roman...
Allez je vais attaquer le vrai premier tome des enquêtes d'Antoine Marcas "Le rituel de l'ombre".
𝙓𝙄𝙄𝙄𝙚 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, 𝘾𝙤𝙢𝙩é 𝙙𝙚 𝙏𝙤𝙪𝙡𝙤𝙪𝙨𝙚. 𝙍𝙖𝙤𝙪𝙡 𝙙𝙚 𝙋𝙧𝙚𝙨𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙪𝙞𝙩 à 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙'𝙝é𝙧é𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙃𝙤𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨, 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙨'é𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙗û𝙘𝙝𝙚𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙧…

𝙓𝙓𝙚 𝙨𝙞è𝙘𝙡𝙚, 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨. 𝙇'𝙞𝙣𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙖𝙨 𝙚𝙣𝙦𝙪ê𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙢𝙚𝙪𝙧𝙩𝙧𝙚. 𝘿𝙪 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙡𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙪𝙨𝙘𝙧𝙞𝙩𝙨 é𝙨𝙤𝙩é𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙘𝙤𝙪𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚𝙨 𝙤𝙘𝙘𝙪𝙡𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙧𝙖𝙣𝙘-𝙢𝙖ç𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧𝙞𝙚, 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙚𝙪𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙨𝙚𝙘𝙧𝙚𝙩 𝙥𝙚𝙧𝙙𝙪 𝙙𝙚𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙨𝙨𝙖𝙘𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙝é𝙧é𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨. 𝙐𝙣𝙚 𝙦𝙪ê𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙜 𝙫𝙖 𝙢𝙚𝙣𝙚𝙧 𝙈𝙖𝙧𝙘𝙖𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙏𝙚𝙢𝙥𝙡𝙚…

Ce thriller est l'un de mes premiers, il m'a permis de sortir de ma zone de confort. Je suis en revanche, pas totalement conquise par ce livre, il était très court, et je trouve qu'il manque d'explications et de logique. Même au niveau des personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucuns d'entre eux.
C'est une légère déception pour moi.
Un court roman qui se laisse lire. Par contre je l'ai trouvé un peu trop simple. L'action se déroule en un trop court laps de temps, très peu de descriptions tant au niveau des personnages que des lieu ou de l'enquête.
Un peu déçue par cette première lecture de ce duo d'auteurs.
In nomine, de Éric Giacometti et Jacques Ravenne, chez Pocket

Alors, je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours un livre pour lire dans les transports et ce, même si je lis un autre livre à la maison, (en ce moment L'effet Domino d'Alexandra Guerreiro comme vous le savez). En cette fin août, j'ai donc embarqué le premier volet des aventures du commissaire Marcas (qui ne l'est pas encore, pas plus qu'il n'est maçon, ici) dans mon cartable...

Bon... Deux impressions : est-ce une nouvelle ( ou un plan détaillé de roman) ? M'aurait-on fourguer un Nothomb en loucedé sachant que je n'en n'achète plus de mon plein gré ? 🤔🤨

Trêve de mauvais esprit, me voici perplexe : le début est prometteur, la trame, très intéressante, l'intrigue aurait pu être fabuleuse, mais... J'ai souffert d'un sentiment perpétuel de survol, de manque d'approfondissement, me rappelant cette impression mitigée qui me prend devant la copie d'un étudiant brillant qui aurait bâclé son travail...

Ou alors, etait-ce pour coller au sujet : sybillin, secret, à demi-mots et réservé aux initiés... (Oui, je suis gentille, je sais 😇) et suis-je passée à côté ?

Bref, je ne reste pas sur ma faim, puisqu'il y a une fin et qu'elle va bien avec le reste de l'histoire mais il manque, à mon sens, une bonne centaine de pages ( ne serait-ce que pour justifier le prix d'achat !) pour apporter à cette esquisse littéraire la profondeur et la densité qu'elle mérite.

Heureusement les autres romans du duo Giacometti Ravenne sont bien plus nourris (et nourrissants) et me poussent à considérer avec bienveillance ce petit texte liminaire qui nous apprend comment Marcas est devenu Frère...

Donc, si vous n'avez jamais encore lu du Giacometti Ravenne, je ne vois recommande pas de commencer par celui-ci. Sinon, vous passerez un moment bref mais pas désagréable.
Après avoir lu "L'empire du graal", j'ai eu envie de lire la 1ère aventure d'Antoine Marcas.
Dans ce 1er opus, il est inspecteur et surtout, il n'est pas encore franc-maçon!
Il s'agit d'un roman très court, qui se lit très rapidement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les origines des histoires de Marcas (qui a déjà de nombreux problèmes...).
J'ai apprécié les annexes : les auteurs nous en disent un peu plus sur ce manuscrit "oublié".

Concernant l'histoire, la trame reste la même : une intrigue policière, un secret de 1209 perdu dans le temps, plusieurs personnages, plusieurs situations qui semblent déconnectées et qui pourtant sont liées.
L'écriture est peut être moins aboutie que les derniers romans de ce duo, les chapitres s'enchaînent de façon moins fluide (un peu de confusion parfois).

Ce n'est probablement pas leur meilleur roman (même si je ne suis pas sûre qu'il s'agisse à proprement parlé d'un roman) mais c'est une 1ère approche de leur écriture, de leur style et là encore, il y a des rebondissements!
Je ne conseille pas de le lire comme 1ère lecture, mais plutôt après leurs autres romans.
Par principe, souvent un prequel n'est pas très long, celui là également, mais il permet de mettre en place la 1ère enquête du policier Marcas baignant dans un mystérieux monde en marge de la société.
Nous naviguons entre le 13ème, le 18ème et la fin du 20ème siècle. La famille de Presles a su garder des manuscrits sensés prouver le « nom » qui permet de ne pas souffrir. Une jeune fille sera sauvagement assassinée pour en avoir acquis un exemplaire. Marcas va remonter le fil avec une alliée de taille : la meilleure amie de cette dernière, journaliste, qui a en sa possession l'explication du déroulé de l'histoire.
En parallèle, nous suivons d'autres personnages, ‘le frère obèse', le ‘transparent', tous issus d'une Confrérie « les francs-maçons » presque millénaire.

La dernière partie de ce prequel est une explication donnée par les auteurs du choix fait dans leurs écrits : les lieux, la Confrérie, les personnages etc… tout et tous sortis de leur imaginaire, le rucher et ses abeilles n'existant que dans leurs livres.
Une belle annotation pour qui comme moi vont commencer la série.

Un avant goût bien ecrit. A moi le 2ème tome maintenant ‘Le rituel de l'ombre'.

Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Minerve, Comté de Toulouse en 1209, les Croisés prennent la ville et brûlent les Hérétiques. Raoul de Presles a un secret à transmettre à son fils.

Paris dans les années 1990 à une vente aux enchères, une jeune femme surenchérit sur une vente. de retour chez elle, elle a décidé de tout dévoiler à son amie Edith. Mais elle est sauvagement assassinée.

Londres, immolation par la feu, des centaines de morts.

Et voilà, nous y sommes. Nous commençons réellement la sage d'Antoine Marcas, même si j'ai déjà lu le suivant et le dernier, le règne des Illuminati. Même si je connais déjà Antoine, là, nous le découvrons réellement avec sa première enquête. Je regrette, toutefois, le peu d'explications concernant son passage, j'utiliserai ce mot, à la Franc-Maçonnerie. Est-ce dû à sa rencontre avec Edith, les explications données par celui qu'il poursuivait ? J'imagine diverses raisons mais aussi son souci d'aller beaucoup plus loin dans son histoire personnelle puisqu'il est en instance de divorce, il se sépare également, avec pertes et fracas, de sa maîtresse.

In Nomine est sorti beaucoup plus tard que le premier opus. Cela n'enlève rien à la qualité du roman et des auteurs, Eric Giacometti et Jacques Ravenne. En un peu plus de 100 pages, les rebondissements sont nombreux. La fin est digne d'un des meilleurs polars et In Nomine est un très bon polar. Il y a tous les ingrédients. Un flic, Marcas, une anatomie parfaite, Wanda (j'adore ces deux mots), une journaliste, des personnages mystérieux, des personnages sur lesquels il ne faut pas compter, des morts… le rythme est mené tambour battant, je ne me suis pas du tout ennuyée. Les deux auteurs entretiennent le suspense de suite, des noms ne sont pas révélés, un mot également ne doit pas être prononcé. Pour connaître les premiers, il faut se plonger dans le roman, pour le dernier suspense.

Je remercie, en tous les cas, Eric Giacometti et Jacques Ravenne pour les explications données en fin de roman. Ils sont coutumiers du fait et cela donne une autre dimension à ce que le lecteur a appris ou tente de comprendre.

Par contre, je vais faire ma mauvaise. J'en ai marre de lire des bouquins, c'est pratiquement le cas à toutes mes lectures maintenant, avec des fautes. J'en ai décelé trois ou quatre. Problème d'impression, de relecture…?

Je n'abandonnerai en aucun cas Antoine Marcas. Il est devenu un des mes personnages préférés, comme peut l'être Kay Scarpetta dans un autre domaine ou d'autres héros d'auteurs. La famille, également, va suivre. Ma fille s'était déjà plongée dans le règne des Illuminatis, le sujet l'intéressant énormément, elle va commencer avec In Nomine. Quant à l'homme, vu sa PAL, ce sera fait mais à quelle date ?
Lien : https://jelistulisillit.word..
C'est pour moi une première plongée dans l'univers de Giacometti et de Ravenne. Je me sèche, je me rhabille vite et m'enfuie !!! Voici un petit glossaire initiatique à la Franc-maçonnerie. (Dommage j'en avais appris beaucoup à l'université). Bref à part cela, y a rien ! Une esquisse d'enquête, des personnages particulièrement inexistants !!! Une lectrice a employé le qualificatif de nébuleux, ben c'est tout à fait ça !!! Je passe mon chemin !
La Franc-maçonnerie, toute une histoire ! Il faudrait plus de 125 pages, pour en faire le tour. Si cela était possible, car il n'est pas facile d'en décrypter tous les tenants et les aboutissants.
Mais l'Histoire avec un grand H, nous a transmis certains documents, récits, qui ressurgissent parfois au gré de ventes aux enchères, ou bien de découvertes dans les bibliothèques de vieilles demeures d'anciennes familles … Parfois dangereux encore au XXè siècle, car il ne faut pas que certains secrets qu'ils soient « maçons » ou d'alcôves soient étalés au grand jour !
Un crime d'essai, réussi qui donne envie de voir les suivants ! Une affaire à suivre …
A travers ce petit livre j'ai decouvert l'univers du héros d'Éric Giacometi. Son personnage principal est un policier appartenant à une loge franc maçonnique. Ce petit livre nous permet donc de faire connaissance et de mieux aborder l'histoire du livre suivant "le rituel de l'ombre".