Court roman du célèbre duo d'écrivain que sont Eric Giacometti et Jacques Ravenne, celui-ci traite une fois de plus du mystérieux sujet qu'est la franc-maçonnerie.
Dans ce livre, nous découvrons Antoine Marcas, qui sera par la suite un personnage récurrent de ces auteurs, il enquête sur le meurtre d'une jeune fille, celle-ci semble avoir été assassinée à cause de manuscrits relatant des faits d'hérésie, ce qui est un sujet hautement intéressant pour les frères maçons qui sont au coeur de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait naviguer d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre et qui permet d'en comprendre de plus en plus l'intrigue au fil des pages qui se tournent. Ce sujet de la franc-maçonnerie est très intriguant, même si je n'en comprends pas spécialement tous les tenants et les aboutissants.
Cette première enquête de l'inspecteur Antoine Marcas est frustrante et laisse un goût d'inachevé.
L'intrigue est pourtant bien menée et ce roman qui reste plus proche de la nouvelle capte tout de suite l'attention. Hélas la fin de l'histoire donne l'impression d'avoir été baclée. On aurait aimé savoir pourquoi et quelle démarche intellectuelle a amené l'inspecteur a devenir franc-maçon, peut-être le saurais-je dans les prochaines aventures de la saga.
Enfin, en annexe l'auteur nous donne une partie de la réponse sur l'origine de ce livre et pourquoi il donne un goût d'inachevé.
Mon avis :

En prévision du prochain challenge de la Ligue de l'Imaginaire qui honorera Eric Giacometti et Jaques Ravenne au mois de juin, j'ai emprunté ce préquelle à la médiathèque me permettant ainsi de bien commencer les aventures de l'inspecteur Marcas. Rassurez-vous j'ai plusieurs autres livres des auteurs notamment les trois premiers : le Rituel de l'ombre, Conjuration Casanova et le Frère de sang pour mener à bien le challenge à venir.

Dans ce préquelle nous assistons tout d'abord à la mort de plusieurs centaines d'hérétiques, qui vont s'élancer dans le bûcher sans aucune peur. Un mot a été prononcé par le chef et tous l'ont suivi dans la mort sans sourciller. Nous sommes déjà fortement intrigués, mais quel est donc ce mot qui permet de mourir avec courage et qui semblerait annihile toute forme de souffrance ?

Nous quittons ensuite le XIIIème siècle et le Comté de Toulouse pour le XXème siècle et Paris où l'inspecteur Marcas va enquêter sur son premier meurtre. Nous nous retrouvons au milieu de ventes aux enchères avec des collectionneurs de manuscrits ésotériques et également avec un pied dans le monde de la franc-maçonnerie. Nous pouvons sentir que là encore d'autres secrets sont enfouis et que les prochaines aventures risquent d'être fortement intrigantes.

J'ai apprécié les explications des auteurs en fin d'ouvrage sur l'origine de ce préquelle (il est sorti en 2010 après les cinq premiers livres) ainsi que celles sur des scènes réelles ou non évoquées dans le livre.

Je vous donne rendez-vous dès le premier juin pour continuer les aventures d'Antoine Marcas et pour en parler ensemble.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
C'est le premier livre que je lis de Giacommétti et Ravenne.
Je pense que c'est une bonne introduction à l'ensemble de leurs thrillers.
On découvre les personnages dont le principal, Antoine Marcas, qui se fait introniser mâçon à la fin de ce roman.
Je vous laisse découvrir cette énigme qui se lit en quelques heures.
Premier roman des aventures d'Antoine Marcas, il n'est pourtant pas le premier que j'aie lu de ces auteurs.
En effet, l'ordre de lecture semble peu important pour cette série.
Par contre, en ce qui me concerne, j'ai apprécié de ne l'avoir pas lien premier car s'il ne casse rien, il vaut la peine d'être découvert alors qu'on côtoyé déjà Antoine depuis un certain temps pour mieux comprendre son histoire.
Quand j'écris il ne casse rien, je veux dire par là qu'il s'agit d'un court roman dans lequel les auteurs sont allés à l'essentiel et ont planté le décor, ce qui explique les 3 étoiles sur 5.
Il n'y a pas, dans ce roman, de détails superflus ou d'intrigues hallucinantes. Il y a, par contre, la présentation du "héros", son histoire personnelle et ses débuts dans la franc-maçonnerie.

Je ne conseille pas ce livre comme découverte des auteurs mais je recommande aux fans de Giacometti et Ravenne de prendre le temps de le lire lorsqu'ils ont déjà découvert l'inspecteur Marcas.
In nomime, petit livre d'une centaine de pages, paru après une série de cinq autres enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas est en fait sa toute première enquête. Les auteurs nous font remonter le temps et Marcas (qui a de fait perdu du galon) est redevenu inspecteur. Mais quelle drôle d'idée ont eu là Giacometti et Ravenne de nous présenter un personnage que l'on connait déjà depuis longtemps.
C'est donc le baptême du feu pour l'inspecteur Marcas qui voit là son premier meurtre. Son enquête l'entraîne des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses de la franc-maçonnerie. Les uns et les autres veulent mettre la main sur un secret perdu lors du massacre des Cathares au XIIIè siècle.
Si le sujet est bien dans l'esprit des autres livres de la série, j'ai trouvé cependant que l'enquête, un peu confuse, aurait mérité d'être davantage développée.
Bref, déroutée et un peu déçue par cette lecture, je conseillerais presque de zapper In nomime ... pour lire les autres enquêtes du commissaire Marcas, toutes excellentes !
Il est parfois des lectures bien inutiles ou presque. Découvrir les origines d'un personnage central d'un thriller tel que le Da Vinci Code était plus qu'attirant.

Certes après avoir découvert la notation sur Babelio et certains commentaires, l'attirance en a pris un coup….. mais me faire mon avis est aussi un principe !!!

Oui je vais rejoindre la communauté des déçus. L'enquête est confuse, peu fouillée. Aucun des personnages n'est vraiment approfondis. En bref une déception. J… d.t
Au 13 eme siècle, Raoul de Presles envoie au bûcher plus d'une centaine d'hérétiques. Ceux-ci au moment de mourir dans d'atroces souffrance ont le sourire aux lèvres....
8 siècle plus tard, un meurtre barbare, la première affaire d'Antoine Marcas, et la découverte de l'univers de la franc-maçonnerie...

Soyons honnête, bien que le livre soit très court, j'ai eu du mal à suivre... ça saute du coq à l'ane, ça prend des raccourcis, pour les non-initiés à la franc-maçonnerie, dur dur....
Malgré tout le suspens est là et j'ai bien envie de lire le rituel de l'ombre pour en savoir plus... je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas du commencer par la...
Fan des romans de Dan Brown, je ne pouvais passer à côté de cette série, qui semble réunir tout ce que j'aime, les mystères ésotériques des confréries, un côté contemporain avec l'enquête qui se passe de nos jours, bref je me lance. Mais j'avoue que ce premier roman me laisse sur ma faim, l'ouvrage est très court et vraiment pas assez épais pour développer correctement l'histoire, j'ai l'impression que ce n'est qu'une mise en bouche écrite bien après le succès des autres romans et uniquement pour remplir les questions qui concernent les personnages secondaires qui feront le succès de la série. Je vais quand même me procurer les autres tomes de la saga, j'en ai certains déjà mais je voudrais les lire dans l'ordre donc je dois trouver les tomes qui me manque avant de me lancer.
1209, l'une des années sombres du Moyen Âge. Une période de persécution religieuse, qui n'a été que le début d'une longue série qui s'est poursuivie jusqu'à presque la fin de la renaissance en france. Une période marquée par le massacre des « hérétiques » par les catholiques. Raoul de Presles mène au bûcher plus de 145 âmes hérétiques. Des années plus tard au XXeme siècle, les collectionneurs s'arrachent un lot inestimable, en lien avec cette sombre époque. Un lot que tous veulent posséder, quitte à commettre les pires exactions. L'inspecteur Marcas est chargé de résoudre son premier meurtre.

Au final, nous restons sur notre faim puisque le seul but de ce roman est d'introduire Marcas au monde de la franc maçonnerie. L'enquête n'est pas le sujet principal et n'est donc que peu abordée / exploitée. Ce roman nous présente ce qui a amené l'inspecteur Marcas aux portes des loges maçonniques. Une mise en bouche qui sert de point de départ aux grandes enquêtes écrites par 4 mains qui n'ont plus à faire leurs preuves : Éric Giacometti et Jacques Ravenne.