Quel plaisir de retrouver Marcas dans un 5ème tome aussi bon que le 1er. La petite déception du tome 4 est vite oubliée à la lecture de ces pages passionnantes. Cette fois-ci, on croise le doc PETIOT, il y a moins de références historiques que dans les tomes précédents mais cela n'a pas gâché mon plaisir.
Les scènes de torture sont courtes et tant mieux car elles sont horribles…des nazis à l'état pur.
J'ai apprécié l'ambivalence de Montalivet, dont la personnalité m'a plu, il est énigmatique et parfois surprenant.
Ce tome qui nous emmène dans les milieux satanistes est un vrai régal. Vivement la suite.
Le débarquement de Normandie approche mais nous on est au courant alors que les allemands ne savent le lieu : Calais ou Normandie, das ist die Frage. Une série de meurtres sordides parmi les collabos ou les SS. Himmler qui s'impatiente car il sent la fin de son maître H et veut prendre la place qui est dévolue à Goering. Et au milieu de cette Sauerkraut européenne Marcas et Laure son amour qui essaient de sauver leur peau. On en apprend pas mal sur le monde de la collaboration et ce n'est pas toujours reluisant pour nous français. du bon thriller comme toujours avec ces deux écrivains.
Au départ la saga du Soleil Noir devait compter 3 tomes, on en est à 5 avec 669 et la série n'est pas terminée.
Pas finie car l'épilogue ouvre de manière certaine sur un suite que le duo d'auteurs à d'ailleurs confirmé pour 2023.
Pour moi 669 ça a été jusqu'à la fin FFI ( F=6 etc ) et autant dire que j'ai été bluffé par la signification et les coupables.
Tout comme sur le rôle de Laure et sur cette manipulation crée.
J'ai donc adoré ce livre de l'arrivée de Laure dans la boutique de Tristan a Genève déjà annoncée à la fin de Resurrection jusqu'aux dernières lignes de l'épilogue que je ne dévoilerai pas.
Le roman est néné tambour battant avec de multiples intrigues, des rebondissements permanents, des moments haletants qui vous forcent à poursuivre votre lecture.
Comme par hasard aux moments cruciaux on passe à un autre thème qui vous emporte également.
C'est très bien fait ... vivement la suite ...
Je vais détonner vis-à-vis de la majorité des critiques, j'ai même hésité à scanner ce bouquin pour ne pas le retrouver dans « mes » livres.
Mais pour faire court et clair, et peut-être rendre service aux amoureux des romans de Philip Kerr : un livre qui semble écrit à la va-vite, sans style, avec des phrases boiteuses parfois. Une intrigue décousue, qui semble avoir été pensée pour servir de scénario à une mini-série à deux balles niveau TF1, avec les rebondissements (pas crédibles) qui permettent au héros de s'en tirer à peu de frais (ces nazis sont tellement nuls qu'on se demande comment ils ont fait pour mettre l'Europe à feu et à sang aussi longtemps), et je vous passe les clichés sur les sentiments du héros extraordinaire, héroïque comme un héros (je m'adapte au style du pavé), et de sa dulcinée qui font les paragraphes les plus risibles du livre.
En bref, je trouve ça très mauvais.
Cinquième tome de la Saga du Soleil Noir qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous sommes cette fois en l'année 1944, année où de plus en plus la rumeur d'un Débarquement des Alliés est imminente. Mais où ? A Calais ou en Normandie ? Les allemands cherchent coûte que coûte à obtenir cette information capitale qui sonnera comme un tournant de cette guerre infernale.

Un colonel SS assassiné et démembré dans la Tour Eiffel occupée par les allemands. Un cadavre d'une aristocrate énuclée retrouvée. Que se passe-t-il à Paris en ce moment ? Est-ce la Résistance ? les cocos ? la Gestapo ? un tueur en série ? le seul indice laissé au commissaire Montalivet du 36, Quai des Orfèvres est un numéro : 669. Si proche du 666 de l'Antéchrist…
Himmler, en représailles du meurtre sordide de son colonel, exige du commissaire de trouver le coupable et rapidement. Car en attente du coupable ce seront 669 citoyens français qui partiront au peloton d'exécution.

Éric Giacometti et Jacques Ravenne nous immergent cette fois dans le Paris occupé. Celui où chacun doute de l'autre. Différentes factions de la Résistance sont présentes, les communistes, les Collabos bref Paris est une ville meurtrie et meurtrière durant cette période.

Et les allemands qui continuent leur projet fou du nazisme, d'une race supérieure avec leur Lebensborn (lieu de naissance de bébés aryens, mais pas forcément par des allemandes !).
Les auteurs mêlent une fois de plus véracité et fiction avec brio. J'ai fait la découverte de plusieurs personnages historiques de cette époque. Je pense notamment à la très forte Violette Moris, au docteur Petiot alias Dr Satan et à la naïve Marie Olinska.

Un bon roman historico-policier qui devrait j'imagine, encore accoucher d'une suite, au moment du Débarquement et de l'année 1945 pour suivre les prochaines péripéties de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac.
J'ai adoré cette saga.j'attends avec impatience la suite des aventures de Tristan marcas et Laure d'estillac emportés dans le tourbillon de l'histoire avec un grand H.cette fresque historique mêle à la fois l'histoire et un suspense policier .on frémit à chaque instant avec Marcas toujours sur la corde raide entre double ou triple jeu.
669 est un livre différent de la trilogie de départ, c'est d'ailleurs un peu surprenant au départ car le cadre est différent des précédents.
Nous retrouvons nos héros bien connus cette fois dans une affaire plus urbaine et moins archéologique que les précédentes fois.
Des meurtres dans Paris sont signés d'un mystérieux 669 et Tristan va être embarque dans les endroits sombres du Paris de la fin de guerre.
Dans cet ouvrage nous sommes moins dans le style indiana jones avec les grands hommes de l'histoire. nous sommes plutôt dans une enquête policière classique et les puissants hommes connus sont moins présents.
J'ai eu du mal au départ à accrocher car j'étais un peu déstabilisé par l'enquête et quelques longueurs. Des passages en effet n'amenaient pas grand chose à l'histoire et son avancée.
le dénouement est bien rythmé bien qu'un peu tiré par les cheveux.
J'ai tout de même passé un moment divertissant.
669, Giacometti et Ravenne (JC Lattès, 2022). Tristan Marcas aura décidemment bien du mal à profiter de sa retraite comme antiquaire à Genève. Son amie, Laure d'Estignac, membre de la résistance gaulliste, vient le relancer pour coincer un riche trafiquant d'art, faisant fortune sur des oeuvres volées par des collaborateurs de tout poil. Ce qui l'intéresse à priori, c'est de récupérer son carnet d'adresse pour faire tomber ses complices peu scrupuleux. Mais Marcas va vite se retrouver dans une autre aventure, sur ordre de Himmler qui lui envoie Otto Skorzeny comme baby-sitter. le haut responsable de la SS à Paris a été retrouvé horriblement mutilé, le signe 669 figurant, écrit dans le sang, à côté de son corps ; même sort a été réservé à une diva parisienne, fournissant aux dignitaires de l'occupation des filles de joie. Et Marcas, supposé être un expert en ésotérisme, n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Il croisera régulièrement le commissaire Montalivet, chargé du dossier pour le compte de la Police Française. Une sorte de Maigret bourru, mais qui cache bien son jeu. Il rencontrera également un ancien libraire, qui tenait une échoppe au nom des « Pommes Bleues » et qui s'appelle bien sûr Saunières (avec un S !). On fera connaissance de l'inénarrable voyante-collaborationniste, Geneviève Zaepffel, dont le mari, René, a des relations plus que douteuses. Comme cet excellent Docteur Petiot. Nous sommes en effet en présence d'un cercle sataniste, qui consomme sa dose de chair fraîche et qui a besoin de faire disparaître les restes de ses victimes. Un cercle en liaison avec un « Lebensborn » qui peut ainsi se débarrasser des jeunes mères après avoir accouché d'un beau bébé aryen. Mais alors qui est 669 dans ce marigot écoeurant ? Je ne spolierai pas la chute, tout à fait surprenante, et qui n'a rien à voir avec l'ésotérisme. Je préciserai seulement que cette aventure se déroule à un point crucial de la guerre, celle de la préparation du débarquement. J'ai du reste beaucoup souri à la lecture des messages codés de la BBC, truffés d'allusions à Plantard et à Bérenger Saunière !
Cette chute reste très ouverte, certainement pour préparer la suite des aventures de Marcas qui ne pourra abandonner sa compagne, Laure, en stage de reproduction dans un Lebensborn !

« 669 » est le tome 5 de la saga du Soleil Noir qui se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale.

J'avais adoré les 3 premiers tomes, un peu moins le quatrième, mais ici le niveau est vraiment bien remonté, c'est donc une bonne surprise car j'avais peur que cela se dégrade de plus en plus.

Tristan Marcas, le personnage principal est toujours là, toujours aussi charismatique, parfois têtes à claques, mais souvent héroïque.

Ce que j'attendais est arrivé, le personnage de Laure est de retour et en forme !! Son absence dans le précédent tome m'avait franchement déçu.

L'intrigue est bien ficelée et tourne toujours dans le monde de l'espionnage, avec beaucoup de suspense et d'action. On y croise encore des figures historiques, souvent détestables (le petit dictateur moustachu et sa clique de fous furieux).

Il y a quelques scènes épiques, notamment celle de la Tour Eiffel.

Le récit se mêle à l'Histoire avec un grand H, c'est une des choses que j'aime dans la saga et ici on est servi.

Vous noterez que ce tome est aussi plus violent, certaines scènes peuvent choquer (meurtres, torture) et sera donc réservé à un public averti.

J'espère que la série continuera car elle le mérite.
Je suis plus que mitigée par ce roman.
L'enquête de Marcas part dans tous les sens : sorcières, spirites, sataniques, kabbale, dr Petiot et SS (bien entendu). Moi je veux bien, mais on n'est pas dans un épisode de Scoubidoo !
Et comme d'habitude Marcas se trouve dans des situations pas possibles et s'en sort toujours indemne in extremis.
Bref, le récit est totalement invraisemblable.
Niveau historique, nous voici revenu au fantasme du lebensborn en tant lupanar nazi...
Bref, à force de trop tirer sur la ficelle, on la casse.
Je passerai mon tour pour le 6ème tôme qui s'annonce déjà comme relevant de la science-fiction.