Une erreur de casting parmi mes livres. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre et ne peux par conséquent pas réellement en faire une critique.
Bien honnêtement je m'attendais (à tort) à un livre qui allait me retourner la tête quant à mon époque et remettre en doute beaucoup de mes certitudes. Forcée de constater des les premières pages que c'est loin d'être le cas et que mon univers ne sera pas chamboulé au long de ces pages; et c'est là que la lecture de 700 pages peuvent être fastidieuses.
Alternance entre une époque révolue et une histoire de "nos jours", on s'y perd cherchant constamment le lien entre les deux. Un lien finalement bien mince à mon goût.
entre histoires et Histoire
Marcas est de retour et découvre les difficultés d'être père d'un ado en pleine crise, tout en devant enquêter sur plusieurs assassinats étranges....

Encore un très bon livre, comme Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous y ont habitués !
Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter de lire !
Il y a longtemps que ce livre se trouve dans ma PAL… j'aime les enquêtes du commissaire Antoine Marcas, franc-maçon à l'esprit ouvert.
J'ai voulu me "distraire" un peu pendant mes lectures prenantes de la saga Harry Potter, je n'avais pas fait attention que c'était un joli petit pavé de 550 pages.
Pas grave, c'est toujours aussi agréable à lire, bien que j'ai mis un peu de temps à me mettre dans la lecture au début, car l'alternance entre les époques, de nos jours avec Antoine Marcas, la Révolution (1794) avec Annibal Ferragus et un mini aperçu déconcertant en 1963 avec le président John Kennedy… étaient un peu trop rapides et revenaient un peu trop souvent pour que je puisse réellement m'attacher aux personnages et à l'histoire forcément un peu décousue… sauf le point commun bien sûr, la franc-maçonnerie et après les Illuminati. Cependant, sans m'en rendre compte, j'ai fini par être happée par cette histoire, ces différents suspens d'époques différentes…
Pour suivre Annibal Ferragus, on tombe dans la période terrible de la Terreur sous la Révolution. Après avoir fait tomber les têtes de la noblesse, maintenant les têtes tombent de tout côté, Saint-Just et Robespierre avides de pouvoir, de sang, et soupçonnant toutes sortes de complots, réels ou imaginaires, mettent en place eux-mêmes des complots assez diaboliques pour faire tomber leurs ennemis, leurs anciens amis qui ne pensent plus comme eux etc. Bien sûr les Francs-maçons sont poursuivis avec férocité. Annibal Ferragus, inspecteur de police et franc-maçon est sur le point d'être guillotiné quand il est sauvé in-extrémis sur ordre de Saint-Just. Ce dernier lui confie une enquête sur des meurtres horribles dont certaines rumeurs donnent Saint-Just lui-même coupable. Ferragus doit trouver la vérité et surtout innocenter Saint-Just. Ce n'est que le début d'une quête dangereuse qui mènera Ferragus sur les traces d'une secte occulte, les Illuminati.
Du côté d'Antoine Marcas, de nos jours, le commissaire qui est de retour d'une année en Afrique, n'a pas encore repris du service. Mais il est mis sur une enquête à titre privé par un ami, un frère franc-maçon et d'une juge. Cela le mène lui aussi sur des pistes de puissants, de cette fameuse secte des Illuminati qui est officiellement disparue depuis le XVIIIe siècle. L'enquête est parsemée de rebondissements, de meurtres rituels, de symboles, de nouvelles technologies, de violence…
Antoine Marcas et Annibal Ferragus sont tous les deux flics et franc-maçons et sont un peu "jumeaux" dans leurs caractères, leurs enquêtes et leurs découvertes. Ils tombent tous les deux amoureux d'une femme impliquée dans l'affaire, dangereuse…
Le suspens est bien mené à tous niveaux, ça marche bien. Un bon thriller en conclusion.
Ce que j'aime bien avec les romans d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, c'est qu'à la fin, ils nous disent ce qui est vrai, authentique…. Et comment aller chercher plus loin pour comprendre. Intéressant et parfois terrifiant (certaines choses dans ce thriller sont vraies… j'en ai froid dans le dos !).

Petit hic p. 479 3ème paragraphe ligne 7 : - c'est pas vrai ! hurla-t-il Antoine. Antoine est de trop.

Un très bon thriller, mais avec des passages inégaux. Par moment, le lecteur est un peu moins captivé. le livre est très bien écrit, c'est très agréable.

Le parallèle entre les deux époques donne du piment, même s'il est parfois un peu difficile de se remettre dans le bain entre deux chapitres.

C'est un roman qui apporte des connaissances, ce qui donne un plus à sa lecture. Pour ma part, lors de l'achat de mon prochain smartphone, je me renseignerai si l'eye tracking est installé.

Kennedy rencontre le nouveau Pape en secret qu'il l'informe que la mort est proche.

Damien Heller tente de supprimer l'Abbé Emmanuel. Il est assassiné à son tour mais cela passe pour un suicide. La Juge Gardanne a mené son enquête qui risque de ne pas déboucher sur un procès. Mais un élément déconcertant l'oblige à contacter un ami Franc-Maçon qui fait appel à Antoine Marcas. Actuellement en congé, il peut se consacrer à ce début d'enquête. Il rencontre divers personnages hauts placés mais il est également suivi et la mort rode, très proche.

Il y a tellement à dire sur ce roman que je ne sais par où commencer sans trop en dévoiler car tel n'est pas le but du jeu, n'est-ce pas !

Pour commencer, lorsque le roman est paru, je pensais que c'était un document sur les Illuminati. La faute de ne pas lire les 4ème de couverture, même en les achetant. Avant de lire le roman, j'ai lu les avant pages et je me suis aperçue qu'il y avait déjà au moins huit enquêtes de Marcas. Mince ! Des achats en perspective (pas ça le mince), mais je n'aime pas lire des enquêtes avec un personnage déjà récurrent où il y a des références aux anciens romans. J'ai persévéré. Dans ce cas-là, cela ne gêne pas le lecteur.

Ce roman n'est pas un véritable coup de coeur même si j'ai aimé la trame de l'histoire et le sujet des sociétés secrètes, notamment des Francs Maçons, un univers qui m'intéresse plus particulièrement. Il est fait de codes, de rites, de signes… Je ne sais pas si je peux dire que cela touche au mysticisme mais tout ce qui relève du monde de l'occulte, de ce qui peut être interdit, je suis preneuse. Est-ce mon côté original ? Très certainement. Curieux, encore plus. Ne pas faire partie du commun des mortels ? Oui. Vouloir faire partie d'une société secrète ? J'y ai pensé, figurez-vous ? Il suffit juste d'être approché. Ce qui n'a pas été mon cas. Même les religions m'intéressent pourtant il n'y a pas plus athée que moi. Mais j'ai un esprit très curieux, ceci entraînant cela.

Le complot, les théories des complots sont une des composantes de ce roman, notamment l'assassinat du Président Kennedy et de nombreux évènements qui se sont passés ensuite, mais également bien en avant. Les auteurs nous permettent de nous interroger sur les grands de ce monde, politiques, chefs d'entreprise, financiers. Que font-ils réellement ? Je n'ai jamais pensé qu'ils étaient blancs comme neige et ce roman me conforte dans cette opinion.

Car nous sommes au XXIème siècle mais aussi pendant la Révolution, la Terreur, le XVIII ème siècle. D'un côté Marcas, de l'autre Ferragus policiers. Ils ont énormément en commun. En premier, leur appartenance aux Francs Maçons. de deux, une enquête pour chacun liée à la Franc Maçonnerie et aux sociétés secrètes. En troisième, une femme. Pourquoi sont-ils liés de cette façon ? Les Illuminati ont traversé les siècles. La société secrète a toujours été vaillante, même avec peu de membres. Elle est toujours revenue et son but, à chaque fois, n'était pas le bien.

J'ai bien aimé les personnages évoluant dans ce roman, notamment Ferrages et Marcas dont les histoires, à plusieurs siècles d'intervalle, sont intimement liées. Un chapitre est consacré à l'un et un autre chapitre à l'autre, mais pas dans les dernières 100 pages. Ils ont un sacré caractère, ils sont excités par la traque ésotérique et connaissent à fond leur monde. Marcus a des soucis avec son fils, très certainement depuis son départ pendant un an en Afrique. C'est un homme seul après la mort des femmes qu'il a chéries. J'espère qu'il y a encore de l'espoir pour lutter contre tous les intégrismes contre lesquels ils ont lutté. En tous les cas, Marcas ira jusqu'au bout pour connaître la vérité même s'il doit tomber de haut et en subir les conséquence concernant la Franc- Maçonnerie.

Ce roman n'est pas un cours d'histoire mais celle-ci avec un grand H est bel et bien là. Ce qui permet au lecteur, en tous les cas moi, de s'interroger beaucoup plus sur ces évènements de la Terreur, les personnages qui l'ont composée, ce qu'ils ont fait, qui a pu tirer les ficelles et aussi les Francs Maçons, toujours accusés des pires mots.

Je ne donne jamais de conseils de lectures. Mais là, je vais le faire. Passez votre chemin si vous n'avez pas l'esprit ouvert, passez votre chemin si vous considérez les Francs Maçons ou toute autre société secrète comme une secte. Si non, vous passerez un bon moment de lecture. Quant à moi, je n'en ai pas fini avec Marcas et l'obscur.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Nouvel épisode des enquêtes du commissaire Marcas.
Quelques jours avant de réintégrer ses fonctions, Marcas est contacté par un frère franc-maçon qui lui présente la juge en charge de l'assassinat d'un abbé très populaire. Elle lui demande son aide.
1794, en pleine terreur, Annibal Ferragus, franc-maçon organise une réunion de sa loge maçonnique. Malheureusement, il s'agit d'un piège. Arrêté, il sauve sa tête car Saint Just a besoin de ses compétences d'enquêteur.
Les enquêtes des deux commissaires suivent une parallèle qui a pour fil rouge une société secrète connue sous le nom d'Illuminati.
Je suis un peu déçu par la tournure qu'a pris cette histoire. Bien que la partie scientifique sur les neurones miroirs soient intéressantes, je n'ai pas ressenti l'excitation des premiers Marcas.
J'ai l'impression qu'il y a, dans ce tome, un essoufflement des auteurs, masqué par une idée un peu fourre-tout sur la théorie du complot mondial.
Malgré cette déception, ce roman policier reste une lecture divertissante.
ANTUAAAAN !
Je vais finir à court d'idées xD

Avec « le Règne des Illuminati » Marcas quitte le duplex avec les Templiers et le Moyen Âge pour trouver la Révolution !
C'était vraiment un tome génial à 100% dans l'action... Et avec le grand Ferragus !

Pourquoi le grand Ferragus ? Eh bien dans la double temporalité de ce tome, on suit deux enquêtes policières ! Antoine et son homologue franc-maçon de la Revolution, Ferragus ! Et autant le dire, ce dernier vole un peu la vedette à notre Marcas xD
« Mais comment suivre deux enquêtes en même temps ? On va se perdre ! » me direz vous ! J'avais peur de ça aussi, mais finalement je n'ai eu aucun soucis pour séparer les deux affaires ! Pendant une longue partie, Marcas est dans la réflexion et Ferragus dans l'action, avant d'inverser. le rythme est donc très bien géré et les deux intrigues ne se mélangent pas !

Pour les autres personnages, d'un côté j'ai ADORÉ le personnage du Ghost, qui apporte une vraie humanité très touchante à Marcas, et de l'autre côté j'ai été glacée par le groupe ésotérique, qui n'est pas constitué comme à l'accoutumée de 10-20 personnes, ici on parle de 2 000 hommes...

Même si j'ai trouvé qu'à la fin, l'épisode faisait un peu trop « Tout est mensonge, tout est méchant », les explications sont très intéressantes dans leur complexité et surtout leur portée ! Les thématiques sont vraiment surintéressantes !

J'ai beaucoup aimé ce tome. Les liens entre 1794 et 2014 sont bien visibles, l'intrigue est bien rythmée et compréhensible, un tome qui fait plaisir !
Un superbe livre par des maitres du polar actuel: leurs livres sont toujours des succès ! Ici on plonge dans la secte des illuminatis et ce voyage entre realité et fiction se devore d'un trait !
Une fois de plus Giacometti et Ravenne frappent fort avec une intrigue bien amenée mettant en scène les Illuminati. le maître mots du livre est "complot"; Tout le monde complote: les organisations gouvernementales, les clubs, les cercles d'influences... Tout le monde? Non! Une association humaniste à but non lucratif résiste à la tentation du complot malgré toutes les rumeurs qui courent à son sujet. La franc-maçonnerie! En lisant la plaidoirie que font les auteurs à propos de la franc-maçonnerie j'ai failli pleurer tellement les profanes ils sont vilains-méchants avec les frangins.