J.-C. Lattès (13/01/2016)
Les plus belles pensées de Khalil Gibran nous parlent aujourd’hui de la joie, mais aussi de la sensualité, de l’amour et de la beauté, accompagnées par des calligraphies en noir et blanc de Lassaâd Métoui.

Préface de Jean Teulé.

Entrez dans le monde des caresses de Lassaâd. Venez suivre le voyage abstrait de ses doigts. Après les magnifiques paroles d'amour et de bonheur de Khalil Gibran, Lassaâd Metoui calligraphie aujourd'hui avec ta... >Voir plus
Que lire après Lorsque la joie vous fait signe... suivez-la Voir plus
Ce recueil contient des phrases ou passages tirés d'oeuvres du célèbre Khalil Gibran. Et l'originalité de ce recueil c'est qu'en pmus du plaisir intellectuel qu'on en retire, chacune de ces citations est accompagnée d'une calligraphie de Lassaad Metoui.

Un joli recueil, dont on peut se délecter, selon l'envie, par petites touches ou bien avidement.

Lorsque vous êtes engloutis dans l'obscurité, dites-vous : "Cette obscurité est une aube qui n'est pas encore née ; et bien que les douleurs de la nuit en travail parviennent à leur faîte en moi, cette aube finira par naître en moi tout comme sur les collines. "
Seul celui qui est dépourvu du gouvernail peut naviguer sur la sublime mer.
Seul celui qui s'assombrit avec la nuit se réveillera avec l'aube, et
seul celui qui dort avec les racines
sous la neige atteindra le printemps.
La vérité d'autrui n'est pas dans ce qu'il te révèle, mais dans ce qu'il ne peut te révéler.
Alors, si tu veux le comprendre, n'écoute pas ce qu'il dit, mais bien ce qu'il ne dit pas.
Votre joie est votre tristesse sans masque. Ce même puits d’où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes. Et comment en serait-il autrement? Plus profondément la tristesse creusera dans votre être, plus vous pourrez contenir de joie.
Votre corps est la harpe de votre âme.
À vous d'en tirer des sons discordants ou une douce mélodie.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot