EAN : 9782075125383
Gallimard Jeunesse (20/06/2019)
Qu'est-ce qu'une étoile filante ? Comment se forment les planètes ? Qu'est-ce qu'une supernova ? A quoi ressemble la surface de mars ? Quelles sont les grandes étapes de la vie d'une étoile ? Quand l'homme a-t-il marché pour la première fois sur la lune ?
Plus de 70 thèmes sont abordés, depuis la naissance de l'univers jusqu'aux missions spatiales les plus récentes en passant par la présentation des objets célestes les plus remarquables, pour répondre à toute... >Voir plus
Que lire après Incroyable espaceVoir plus
Voici un ouvrage extrêmement intéressant autant dans son contenu que sa construction et encore son esthétique.
Tout d'abord le contenu est passionnant. le livre présente la formation de l'Univers, les galaxies, les planètes, les différents types d'étoiles, les télescopes… bref, c'est extrêmement complet mais aussi très bien présentées. Les informations sont nombreuses mais très bien exposées pour ne pas s'y perdre et tout cela aidé par des illustrations très pédagogiques et claires.
L'organisation générale du livre est aussi parfaite (n'ayons pa# peur des mots), on navigue dans la thématique de l'espace de façon très logique et bien organisée.
L'ouvrage est d'autant plus réussi qu'il parle autant aux plus jeunes (9 -12 ans je pense tout de même) qu'aux plus vieux qui y trouveront pléthore d'informations passionnantes et pertinentes.
Enfin, les illustrations qui accompagnent les textes sont magnifiques, nombreuses et servent très bien les propos des auteurs pour une bonne compréhension.
Bref, je ne tarie pas d'éloges pour cet ouvrage qui est pour moi passionnant et très reussi.
Il est issu d'une collection d'ouvrages se présentant dans un style similaire et traitant de divers sujets (animaux, dinosaures, la terre, notamment).

Passons au crible cet ouvrage qui, après avoir été feuilleté rapidement, me semble assez prometteur.

Le sommaire nous donne un bel aperçu de la découverte qui sera proposée aux lectures. Un cheminement assez logique qui commence avec un chapitre sur l'Univers, sorte d'introduction au sens large qui permet de bien situer toutes les échelles.

Notre chemin se poursuit ensuite avec le système solaire interne, puis externe. Un découpage assez judicieux pour bien appréhender toutes les grandes spécificités de notre système solaire (planètes telluriques, gazeuses, planètes naines, etc…).

C'est donc tout logiquement, qu'après avoir parcouru notre banlieue cosmique, nous nous attaquerons à la partie consacrée cette fois aux étoiles et aux exoplanètes, avant de nous éloigner encore plus et d'atteindre les galaxies.

Enfin, les deux dernières parties sont consacrées à l'exploration spatiale et des sondes qui nous permettent chaque jour, d'en apprendre plus sur notre Univers. Et la dernière partie est quant à elle consacrée à la place de l'Homme dans l'espace.

Programme très alléchant et je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture, plus j'ai été emballé par la qualité de ce livre. Il comporte de belles images (photos et illustrations), les données sont à jour et ne comporte pas d'erreurs.

Vendu pour des enfants de 9 ans et plus, je trouve cependant que certains passages sont un tout petit peu relevés et s'adressent à des enfants à peine plus âgés. J'en profite aussi pour dire que, bien que destiné à des enfants de 9 ans et plus, les adultes curieux qui débutent en astronomie y trouveront sans doute leur compte en termes d'apport de connaissances.

Pour résumer, c'est une très belle découverte. Un livre qui se boit comme du petit lait et qui plaira au plus grand nombre. Proposé en grand format (301×252 mm) et contenant 208 pages, il offre une vision très fiable et d'actualité de notre Univers et de ses principales composantes.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..

« Une unique supernova peut briller plus fort qu’une galaxie entière et ses milliards d’étoiles. »