Andressa Meissner (Autre)Katharine Cashman (Autre)
Editions Fleurus (12/01/2024)
4.83/5   3 notes
Cracheurs de lave brûlante et de panaches de fumées toxiques, les volcans sont dangereux et mortels. Mais chacun est différent, par sa forme, sa taille, son emplacement et son pouvoir destructeur. Ce livre permet d'en apprendre plus sur ces incroyables phénomènes naturels, comment ils se forment, où ils se trouvent dans le monde et pourquoi certains explosent si violemment. Il permet de découvrir l'indice d'explosivité volcanique, pourquoi les gens vivent si près de... >Voir plus
Que lire après L'histoire explosive des volcansVoir plus
Dans ce livre documentaire, vous pouvez tout d'abord découvrir à quoi ressemble un volcan à l'extérieur et à l'intérieur. On apprend aussi où et comment ils se forment sur la planète et quels sont les différents types de volcans. Après avoir fait un tour général, nous allons pouvoir découvrir quels sont les volcans "champions des éruptions". Dans le livre, ils sont classés selon un indice d'explosivité. C'est une vraie échelle de classement que j'ai découverte et qui a été créée par 2 volcanologues en 1982. Plus l'indice est haut, plus le danger est grand.
Enfin, nous allons découvrir les plus grandes éruptions de l'histoire de la Terre et leurs conséquences.

La fan de géologie qui sommeille en moi s'est régalée avec cette lecture! C'est passionnant et très abordable pour les enfants! Les illustrations sont magnifiques et colorées. Les explications sont claires tout en étant très scientifiques.
Je n'hésiterai pas à en faire profiter mes élèves en classe!

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre.
Quel plaisir de découvrir ce documentaire jeunesse consacré aux volcans ! C'est un sujet qui passionne toujours autant les enfants.
A travers 23 doubles pages aux textes simples et très joliment illustrées, on comprend mieux l'intérieur d'un volcan, le fonctionnement d'une éruption, les différents types de lave et de volcans, sa dangerosité classée selon l'indice d'explosivité volcanique (VEI).
On part aussi à la découverte des grands volcans du monde et de leurs éruptions meurtrières mais aussi des avantages pour les populations qui vivent à proximité.
Un glossaire et des liens vers des livres ou des sites internet complètent cet ouvrage.
J'y ai personnellement appris pleins de choses et mes élèves, en CM1, l'ont adopté !
Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio.
Un livre visuellement superbe qui ravira toustes les fans de volcans! Sur chaque page surgit une explosion (oups!) colorée et des informations passionnantes sur de fascinants cratères et coulées de laves. le passage sur les différents types d'éruption est particulièrement impressionnant… Ouf, il semblerait que nous ayons encore un peu de répit avant la prochaine VEI 8!

Ce magnifique album plaira aux enfants mais aussi aux adultes qui se rêvaient volcanologues et sont encore hypnotisés par ces gigantesques témoins du passé que sont les volcans!