Rouge profond (01/06/2017)
RÉSUMÉ
En décembre 1976, dans le mythique Filmstudio de Trastevere à Rome, un jeune homme de vingt-trois ans projetait lui-même son premier long métrage tourné en Super 8. Il s’agissait de Nanni Moretti et le film s’intitulait de manière prémonitoire Je suis un autarcique. Ainsi, dans un cinéma italien marqué par la difficulté à se renouveler, faisait irruption un surdoué égocentrique, un cinéaste passionné qui allait s’imposer très vite comme la figure domin... >Voir plus
Que lire après L'autobiographie dilatée - Entretiens avec Nanni MorettiVoir plus
Révision de ma bibliothèque (sixième).
Manquant et ajouté à Babelio.

Des entretiens en disent davantage sur un réalisateur qu'une biographie commentée, surtout si c'est un spécialiste du cinéma italien qui interroge, en l'occurrence, Jean A. Gili, critique et auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le septième art transalpin.
Depuis la parution du livre en 2017, Nanni Moretti a réalisé deux longs-métrages, "Tre piani" (2021) et "Vers un avenir radieux" (2023), sélectionnés à Cannes. Il avait remporté la palme d'or en 2001 avec "La chambre du fils".
La plupart des entretiens, entamés en 1986, ont été publiés dans la revue Positif, au fur et à mesure de la sortie des films. Ces textes ont parfois été complétés, ont tous été revus par le réalisateur. Un regard sur l'oeuvre précède le commentaire des films. L'ouvrage comporte également, chronologie, filmographie détaillée, bibliographie et sélection DVD.

Nanni Moretti est un metteur en scène exigeant, très ferme sur ses prises de positions morales et politiques. Cet intellectuel, issu de la petite et moyenne bourgeoisie romaine, porte plusieurs casquettes : acteur, producteur, distributeur, directeur de salle, grand amateur de water-polo... ("Palombella rossa"). Il joue souvent dans ses films, ne tourne qu'à Rome, parle de lui dans "Journal intime", de la perte d'un être cher dans "La chambre du fils" et "Mia Madre" (un de mes préférés), dernier entretien de ce livre court et riche de 150 pages, abondamment illustrées.
Les entretiens décrivent le contexte du film, les intentions, les choix techniques, la portée politique d'une fiction comme "Le caïman", sur Berlusconi. Nanni Moretti est un citoyen engagé, souvent dans la rue pour protester contre le monopole de l'information, un gouvernement de droite ("Aprile") ou soutenir l'école publique.
Son oeuvre n'est en rien doctrinaire, au contraire. Elle s'appuie sur les interrogations personnelles du cinéaste (il a voté communiste tant que le PCI existait), débouche sur des préoccupations collectives.
Nanni Moretti est un humaniste sentimental, féroce et tendre à la fois, impitoyable envers la bêtise, d'où qu'elle vienne. Même si son dernier-né, "Vers un avenir radieux" a déçu les inconditionnels, il reste une des figures centrales du cinéma italien.

D'abord, avec le passage des années, on commence à penser davantage à la mort. Aucun rapport avec la tumeur dont j'ai été atteint car - peut-être par inconscience - je n'ai jamais eu peut de mourir à ce moment-là. Je n'en ai pas eu le temps. Ce qui est en cause, c'est la mort des autres.

(Entretien "La chambre du fils", janvier 2001)
- Margherita, comme réalisatrice, est un peu un double de vous.

Certaines caractéristiques psychologiques, certains comportements, s'inspirent de moi. Son sentiment de ne pas être à sa place est mon sentiment de ne pas être à ma place. Son sentiment d'inadaptation est mon sentiment d'inadaptation.

(Entretien "Mia Madre", 2015)
Comme je suis quelqu'un de perfectionniste, d'obsédé, quelqu'un qui cherche à obtenir des résultats satisfaisants sinon parfaits - pour obtenir des résultats parfaits, il faudrait être Jésus-Christ - si j'avais la possibilité de regarder sur un écran vidéo ce que je viens de tourner, je ferais un plan par mois, je deviendrais fou.
- Cette séquence de volley-ball évite le ridicule, ce qui n'allais pas de soi.

(Rires) Je n'ai pas voulu être cruel avec les cardinaux. Je pense qu'il y a de ma part beaucoup d'affection dans la manière de représenter ces personnages. Je ne me moque pas d'eux.

(Entretien "Habemus papam", 2015)
Toujours préoccupé par le problème du terrorisme et de ses séquelles, il incarne dans le film de Mimmo Calopresti, "La seconda volta", un homme marqué dans sa chair par un attentat terroriste qui a laissé dans la tête une balle de revolver.

Video de Jean Antoine Gili (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Antoine Gili
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419