Les Naufragés du Temps tome 3 sur 10

Paul Gillon (Illustrateur)
Glénat (20/08/2008)
4.15/5   17 notes

Les naufragés du temps est un des monuments de la science-fiction contemporaine. Un space opera tellement riche et futuriste qu'il n'a pour l'heure été égalé dans aucune dimension ni aucun espace-temps.

Que lire après Les naufragés du temps, Tome 3 : LabyrinthesVoir plus

Jeremiah

Hermann

3.46★ (4027)

40 tomes

Suite des aventures de Chris-Orphée poursuivant à travers la galaxie son Eurydice-Valérie . Il la retrouve en curieuse posture en danseuse érotique dans la taverne du Tapir ,le boss mafieux cosmique. La scène préfigure la situation de Leia dans la taverne de Jabba le Hutt . Beaucoup de personnages féminins , Quinine la féline, Mara la teneuse de chandelle, Bébé la cracheuse de feu (Forest laisse libre cours à son imagination sensuelle) qui compliquent la vie du héros . Péripéties improbables (et l'inévitable savant fou ) et inventivité débridée mais toujours ces couleurs peu ragoûtantes
Labyrinthes
A peine retrouvée, de nouveau perdue, mais cette fois c'est par jalousie que Valérie fuit Chris. Ce dernier, qui a de la suite dans les idées, va la poursuivre dans l'"antre " d'un Tapir humanoïde, autre personnage marquant de cette série, une sorte de parrain maffieu et criminel, ce dernier est accompagné par une jeune cyborgue, dont les charmes apparent cachent une arme léthale : elle est capable de cracher du feu. Les péripéties sont une fois de plus complètement azimutées (Valérie est retrouvée dans un show tout à fait troublant) par l'imagination débordante de Forest, par son humour aussi, et le beau dessin de Gillon. On remarque aussi un fait essentiel, plus il est entouré de femmes et plus les emmerdes se multiplient.

- Le secret que détient Christopher depuis mille ans est si grave, Monsieur Léobar, qu'il a choisi lui-même de le "verrouiller" de manière très particulière... Nul ne peut ouvrir les portes de sa mémoire par la force, il faut du doigté...
- Vous voulez dire qu'il a été conditionné pour ne livrer son secret que pour de bonnes raisons ?
- Vous avez compris ! A la fin du vingtième siècle, nous étions parvenus à créer à volonté dans l'esprit humain un dispositif de censure dont seule une clé et une préparation psychologique adéquate peuvent ouvrir les portes...
A vos postes ,têtes pourries! A vos postes et à mes ordres...Alerte générale à tous mes vaisseaux !Le Tapir va parler et le système tout entier doit entendre ma voix et connaître ma colère!

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Forest (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Forest
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?