Maguelone Du Fou (Autre)
Akinomé (17/09/2021)
C’est l’heure de la sieste au cœur de l’Amazonie, mais Ama ne s’assoupit pas malgré la chaleur.
La forêt n’a plus la même musique et cela la tracasse.
Avec stupeur, elle voit l’ensemble des animaux affolés : ils ont quelque chose de terrifiant à lui montrer !
Ama découvre une immense zone de déforestation. Elle propose alors aux animaux de se loger et de se nourrir chez ces gens qui détruisent leur habitat et leur nourriture.
Les résident... >Voir plus
Que lire après Ama et les trésors de la forêtVoir plus
Un album pour les enfants à partir de 4/5 ans, qui permet d'aborder l'un des thèmes importants de l'écologie, à savoir, la déforestation.

Ama est une petite fille qui vit dans la forêt amazonienne. Lorsque les animaux viennent la chercher un jour pour lui montrer quelque chose de "terrible", elle ne s'attend pas à ce qu'elle va voir : des hommes coupent les arbres ancestraux pour pouvoir les vendre cher, puis ils brûlent les terres pour pouvoir y planter du soja et devenir riches.
Les animaux, qui perdent ainsi leurs maisons, ne savent plus quoi faire. C'est alors qu'Ama a une idée : puisque les humains prennent la maison des animaux, alors les animaux vont aller s'installer chez eux ! Et c'est ainsi que les animaux de la forêt arrivent en ville avec Ama.

L'histoire est originale, c'est le moins que l'on puisse dire. A la maison, on aime beaucoup le pop-up Dans la forêt du paresseux, et je voulais tenter une autre lecture qui aborderait le sujet de la déforestation, car cela peut sembler un peu loin aux enfants, mais il est tout de même important de comprendre la situation et les enjeux.
Ce livre s'adresse aux enfants un peu plus grands, mais l'histoire est abordable. Ama nous permet également de découvrir un peu plus la faune et la flore de la forêt amazonienne, ce qui est un plus plutôt sympathique.

A la fin, des activités créatives sont proposées aux enfants. Personnellement, nous ne les avons pas faites, mais elles semblaient amusantes à faire et pas trop compliquées.