Capricci (25/11/2021)
3.5/5   2 notes
Dans le cinéma français, il est le patriarche. Celui qui occupe la place au bout de la table.
Georges Cravenne ne s'y est pas trompé en lui proposant de présider la toute première cérémonie des César, en 1976.
Jean Gabin a débuté avec le parlant, et de La Bandera à Deux hommes dans la ville, il a dominé notre box-office national. Une filmographie de près d'un demi-siècle qui l'a vu incarner des personnages de tous âges et toutes conditions, avec une éc... >Voir plus
Que lire après Jean Gabin : Maintenant, je saisVoir plus
Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur l'acteur Jean Gabin, en parcourant sa vie ainsi que sa filmographie.
Enfant mal aimé qui débuta au music hall.
Il croisa ensuite Marlène Dietrich, Marcel Carné, Jacques Prévert, Michèle Morgan.
Au début il est le beau blond aux yeux bleus comme dans "Quai des brumes" puis la guerre éclata et il s'exila aux états unis.
Ensuite il s'engagea dans l'armée.
Quand il revint vers 40 ans il ne joua plus les rôles de jeunes séducteurs mais des rôles d'hommes plus murs.
L'auteur évoque la filmographie de Gabin ainsi que sa rencontre avec Audiard.
Cet acteur est tellement charismatique au caractère bien trempé que aucune biographie n'est inutile, c'est toujours un plaisir de replonger
dans le cinéma de cette époque où Jean Gabin étincelait par exemple dans "La marie du port" film cité dans cet ouvrage.