La Caste des Méta-Barons tome 4 sur 8

Éric Mettout (Adaptateur)
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l'univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l'Incal. On découvre à présent l'extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pir... >Voir plus
Que lire après La Caste des Méta-Barons, Tome 4 : Oda la BisaïeuleVoir plus

Avant l'Incal

Zoran Janjetov

4.02★ (494)

7 tomes

Aghnar se rend avec Oda sur la planète des nonnes-putes Shabda-Oud afin de venger ses parents.
La tension est bien présente, l'histoire est pleine de rebondissements et le dessin est fantastique (quoique, par moment, assez maladroit mais c'est assez anecdotique).
Bon, les interruptions des deux robots sont toujours aussi pénibles tant dans la narration-qu'elles coupent sans cesse- que dans la teneur de leurs propos ("Je sens que mon circuit cérébral se ramollit comme un paléocamembert trop frais' ou 'Arrête de hurler comme un paléophoque pédéraste' ou encore 'Biomerde! La curiosité me donne des méca-rhumatiqmes! J'ai besoin d'une techno-aspirine!').
Autre chose qui a tendance à être un peu pénible, c'est la dimensions terriblement mélodramatique et grandiloquente de certains monologues (et dialogues). Par exemple : 'Venez, monstres bénis, mettre un terme à l'arbre généalogique qui m'a volé mon enfance pour faire de moi un assassin! Je ne vais pas mourir en combattant! Je vais mourir d'amour' et c'est comme ça tout le temps!! Perso, je ne trouve pas ça très crédible dans la bouche d'un terrible guerrier.
Bref, abstraction faite de tout ça (mais il faut vraiment un gros effort de volonté) l'histoire générale est chouette.
(Chronique identique pour les 8 tomes de cette série)
Parue entre 1992 et 2003, cette série de BD nous raconte l'histoire de la famille Castaka, guerriers de père en fils dans un univers très futuriste. Les méta-barons sont apparus dans "L'Incal", série de BD du même auteur que je n'ai pas lues. Depuis le trisaïeul Othon jusqu'à l'ultime méta-baron Sans-Nom, chaque tome traite d'un personnage, y compris leurs épouses et mères au rôle important. Si chaque tome forme un épisode assez autonome (quoique se terminant parfois sur un cliffhanger), il est indispensable de lire tous les tomes et dans l'ordre pour comprendre l'ensemble.

Et pas de doute, une fois embarqué dans cette aventure, et malgré ses excès, vous aurez envie de lire tous les tomes d'une traite, à l'image du robot Lothar qui réclame la suite de l'histoire à son compagnon Tonto. L'imagination de l'auteur est en effet sans limites, et la construction narrative est redoutablement efficace, jusqu'aux rebondissements du dernier tome.

L'univers qui nous est décrit ici est absolument terrifiant, très artificiel et technologique mais uniquement dans des buts militaires et de pouvoir. Une sorte de projection de notre monde tel qu'il devient, et ça n'est pas beau à voir. C'est même souvent très violent voire gore. Les humains et d'autres races vivent sur de nombreux mondes à travers la galaxie. Les diverses factions, les machines et surtout les créatures étranges sont nombreuses à parsemer ces 8 tomes, sans cesse plus originales puisque venant d'autres galaxies voire d'autres univers. Car dans cette science-fiction, la fiction l'emporte largement sur la science, avec des vaisseaux ne se préoccupant pas de relativité, des énergies manifestement infinies, et des fractures spatiales ou temporelles entre les univers. C'est un peu n'importe quoi, mais en termes de sense of wonder on peut difficilement faire mieux.

Le dessin est à l'avenant, souvent délirant voire dérangeant et en tout cas toujours d'une grande ambition visuelle malgré un côté un peu brouillon avec des explosions incessantes. Tout cela donne au final une série assez mémorable, pas du tout pour tous publics mais incontestablement ambitieuse et réussie.
Pour moi jusqu'à présent le meilleur de la série. Aghnar avait grandi seul sur sa planète et il est enfin parvenu à se venger des nonnes en les détruisant avec l aide d oda utilisée comme piège. Oda reste juste un corps , elle est blessée très sévèrement. Dans ce tome il y a beaucoup de rebondissements, un scénario plus complexe avec des thèmes compliqués comme l inceste.
Précédemment l omniprésence des robots racontant l histoire m ennuyé beaucoup mais dans celui-ci ils sont moins présents et leur discours ne tournent pas autour de diodes qui grillent.
Réellement plus sympa et plus gore.
Toujours plus fort, le scénario rebondi et devient de plus en plus intéressant. La preuve ? Une fois commencée, cette série ne demande qu'à être lue à un rythme de plus en plus endiablé. L'addiction est proche! :-)
La mise en abîme, en quelque sorte, par le truchement des deux robots qui se raconte l'histoire, est sympa, voire très amusante de par leur expression. Cependant, et c'est là ma seule critique du moment, je trouve navrant que tant de grossièretés soient énoncées. Non pas que ce soit réellement trop ordurier, non, on a vu pire, mais plutôt que ça n'a pas vraiment sa place ici, que cela n'apporte rien et gâche même un peu le plaisir de l'humour qui eut pu se dégager à ces moments là. Mais ce n'est qu'une toute petite critique comparé aux côtés positifs!!! Je me demande si j'ai déjà écrit que les graphismes étaient à tomber sur les fesses ?

- Ne poussez pas, crétins de civils! Tout la monde à terre, cette bombe peut exploser d'un moment à l'autre!
- Crétins vous-mêmes! N'oubliez pas que vous êtes à notre service! Ce n'est pas une bombe, c'est un pied!...
Tu mériterais qu'un paléochat vienne pisser dans tes circuits!
Aucune blessure n'obscurcira mon esprit, il est entier, elles ne l'ont en rien entamé.

Lire un extrait