Le quatrième pouvoir tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (08/12/2004)
3.43/5   14 notes

Quatre destins de femmes, pleins de bruit et de fureur, sur fond d'humour et de critique sociale. Un cocktail SF détonnant raconté et mis en images par Juan Gimenez.

Guerre des mondes, projets scientifiques fous, luttes de pouvoir, belles héroïnes sexy et dangereuses… La virtuosité graphique de Gimenez nous entraîne dans l'univers foisonnant de cette saga dont il est le créateur.

L'odyssée d'Exether Mega, une jeune pilote de vai... >Voir plus
Que lire après Le quatrième pouvoir, tome 1 : SupramentalVoir plus
Dans un futur éloigné, la guerre fait rage depuis plus de 160 ans entre le peuple terrien allié à d'autres extraterrestres et le peuple de Krommiums. Aucun peuple ne sait encore pourquoi cette guerre perdure. Si ce n'est pour le bénéfice des industries qui fournissent le matériel militaire et la gloire des belligérants. Notre héroïne, Exether Mega est une femme soldat Krommiums aux capacités mentales exceptionnelles. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle va devenir un projet, devenir une arme absolue, une créature douée de pouvoirs cosmiques infinis, une créature suprême née de la fusion de quatre femmes qui échappera à tout contrôlée, le projet Q84. ...

Cette bande dessinée est le premier tome d'une saga qui en comptera 4. le dessin est de grande qualité. le scénario, quant lui, semble, brouillon, incohérent. le conflit, entre les Terriens et les Krommiums, bien que l'action se passe dans le futur, n'est pas sans rappeler la première guerre mondiale. Guerre immobile, dans laquelle les adversaires ne veulent pas céder pour la gloire, pour le profit des entreprises d'armement. Il rappelle la guerre,froide où seul, la création et la possession d'armes de destruction massive empêche les nations d'entrer en conflit. Nous pouvons également y détecter une légère revendication féministe.

Bref, de belles illustrations malheureusement peu soutenue par un scénario qui manque de solidité. Il n'empêche que j'ai tout de même envie de poursuivre cette saga, peut-être à cause des dessins qui sont vendeurs.
La planète Nebulae Alpha est le théâtre d'affrontements ininterrompus entre Terriens et un peuple humanoïde nommé Krommiums. Les deux ennemis luttent pied à pied depuis plus d'un siècle.
Alors que les Terriens pensent avoir le dessus, les Krommiums sont sur le point de mettre à exécution les dernières étapes du projet Q84 pour créer une arme à la puissance inégalée…
Dans une histoire rythmée pleine d'action, nous suivons Exether Mega, la belle pilote Krommium, au milieu d'un déluge de feu et de sang... et d'enjeux qui la dépassent.
Les couleurs à l'aquarelle sont magnifiques, les dessins des vaisseaux et des structures futuristes d'un réalisme impressionnant. Un léger bémol sur certains visages masculins.
Le scénario nous plonge dans un univers SF sombre qui ne manque pourtant pas de touches d'humour et d'ironie.
BDFugue. le décès de l'auteur est commémoré sur le site en nous permettant de découvrir son oeuvre. Je ne suis pas du tout le public, la SF et moi ne sommes pas du tout amies donc malheureusement, je ne suis pas allée aussi loin que j'aurai voulu dans l'oeuvre de Gimenez. Mais chose tout de même à dire : les dessins sont magnifiques !
Dans cette série de science fiction nous découvrons le destin d'une jeune femme qui conjugait à 3 autres femmes serait le quatrième pouvoir. Un pouvoir mental qui serait une arme défiant toute concurrence. Elle est donc traquée pour être la pièce manquante de cette expérience
Le début est un peu complexe mais au final l'histoire m'a bien accroché, avec de très beaux dessins du regretté Gimenez, récemment disparu.

Lire un extrait