Carine Girac-Marinier (Autre)Christine Dauphant (Autre)
EAN : 9782035923608
Larousse (07/10/2020)
3.5/5   1 notes
Des mystérieux alignements de Carnac à l’étrange décès de Madame, la belle-sœur de Louis XIV et à la troublante Mata Hari, redécouvrez les plus grandes énigmes qui ont marqué notre Histoire et assistez à de véritables coups de théâtre, maléfices, complots et disparitions…

Le vase de Soissons a-t-il vraiment existé ? Où le trésor des Templiers a-t-il été dissimulé ? Nicolas Flamel avait-il découvert le secret de l’éternité ? Qui se cachait derrière le ... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'Histoire de FranceVoir plus
C'est tout d'abord un très bel ouvrage ; riche en illustrations et en documents annexes, une couverture épaisse munie d'un rabat qui donne un aspect précieux au livre.
L'ouvrage présente de nombreuses énigmes de l'histoire de France : qu'est devenu l'or des templiers ? Qui était l'homme au masque de fer ? A quoi correspond les alignements de Carnac ? Nostradamus est-il le roi des astrologues ? L'abbé Saunière a t'il trouvé un trésor à Rennes-le-Château ? Mata Hari était-elle une agent secret ? Jeanne d'Arc s'est-elle échappée avant sa condamnation au bûcher ?… ainsi que de nombreuses autres dont je ne connaissais pas l'existence.
Pour certaines de ces énigmes, finalement la réponse a été trouvée, pour d'autres il y a de nombreuses hypothèses dont certaines privilégiées et d'autres restent des énigmes complètes.
Chaque énigme est traitée en 4 ou 6 pages avec de nombreuses illustrations et l'ensemble est très agréable à lire car les explications sont clairs et intelligibles.
J'ai appris des éléments nouveaux avec ce livre même si, j'avoue, mettre moins intéressé (ou plutôt carrément ignorer) aux faits historiques que je connaissais moins ou pas du tout.
Un « beau livre » plutôt bien réalisé dans l'ensemble (avec peut-être les illustrations du type fac-similé ou documents annexes qui ne sont pas très utiles par contre) et accessible à tous.

[…] Nostradamus […]
[…] en juillet 1556, Catherine de Médicis, passionnée d’occultisme, fait venir le devin à sa cour pour qu’il établisse l’horoscope de ses fils. Il annonce alors que trois d’entre eux régneront - prédiction étonnante, qui se vérifiera : les trois garçons monteront sur le trône sous les noms de François II, Charles IX et Henri III.

Video de Carine Girac-Marinier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Girac-Marinier
Céline Malraux - Avec une légère intimité le concert d?une vie au coeur du siècle .Céline Malraux vous présente son ouvrage "Avec une légère intimité le concert d?une vie au coeur du siècle". Ouvrage publié sous la direction de Cynthia Liebow et Carine Girac-Marinier aux éditions Larousse et Baker street.http://www.mollat.com/livres/madeleine-malraux-avec-une-legere-intimite-concert-une-vie-coeur-siecle-9782035861498.htmlNotes de Musique : SATIE Piano Works Aldo Ciccolini -3- Trois Gymnope?dies