Éditeur : Les éditions Goélette (01/10/2011)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 21 notes)
Revenue d’un séjour dans un centre de méditation pour arrêter de se centrer sur son image, Reine va habiter dans une petite maison en campagne avec sa thérapeute, Rose, et tente de s’intégrer de nouveau à la vie du village Livredecontes. Cependant, bien des choses ont changé depuis son départ et, si la nouvelle Reine peut envisager une romance avec un bûcheron depuis qu’elle a appris à ne plus se soucier de son apparence, Blanche-Neige est plutôt tombée dans l’excès... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
  14 octobre 2015
Il y a des livres qu'on a dans notre wish-list depuis si longtemps qu'on ne sait plus comment on en a entendu parler la première fois. C'est le cas pour ce "Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige". le titre m'avait beaucoup amusé, je devais être dans ma grande période de lecture de réécriture de contes. Mais difficile de trouver ce petit bouquin, il semble ne plus être édité en France (l'auteure et la maison d'édition sont québecoises). Et puis je l'ai trouvé par hasard à la médiathèque, je m'en suis vite emparé !!
La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni maquillage ni belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir! Cela m a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal !
Il faut tout d'abord que je vous parle du livre, lui l'objet. Il est magnifique ! Les pages sont violettes (si vous me suivez un peu vous savez que le violet, c'est ma couleur favorite), le texte est écrit en violet foncé et le haut de chaque page est orné de dessins représentants des couronnes. Rien que pour ça, il faut lire ce livre c'est tellement plaisant.
Après l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, faut pas non plus se leurrer. Mais ça se lit vite, c'est amusant, ça passe tout seul. Les pages se tournent sans que le lecteur ne s'en rende compte. Ca reste un vrai livre jeunesse mais un jeunesse bien fait, pas bêbête. On retrouve l'univers des contes de fée, un peu comme dans "Once upon a time". D'ailleurs pendant toute ma lecture, Reine avait les traits de l'actrice qui incarne la Regina dans la série.
C'est tout mignon, c'est frais et amusant. Une vraie lecture détente qui ne prend quelques deux ou trois heures parce que le livre est assez fin. Mais ça ne méritait pas plus de pages. On retrouve avec plaisir une foule de personnages de contes dont on entend pas souvent parler comme la Mère Michel par exemple.
Une petite lecture sympathique !
Lagagne
  20 avril 2013
Je suis déçue par cette lecture. Reine qui sort d'une sorte de cure de désintox / hôpital psy après avoir tenter d'empoisonner Blanche-Neige : cette bande annonce avait ce qu'il faut pour me plaire. Et finalement pas franchement. Je m'attendais à ce que ce soit drôle : non. Que Reine ait gardé de la fourberie en elle, qu'elle ne soit pas devenue de la guimauve : non. du second degrés et moins de bons sentiments tout sucre tout miel : non.
Heureusement que c'est bien écrit et pas bien long à lire.
Khalya
  03 décembre 2017
3ème tome de la série « L'envers des contes », nous nous penchons dans celui-ci sur ce qu'il est advenu de la méchante Reine après que le beau prince (et non prince charmant, la distinction est importante puisqu'ils vivent tous proches les uns des autres) ait réveillé Blanche-neige d'un baiser et l'ai emporté dans son château pour l'épouser. Reine, vaincue, a été envoyé dans un centre de méditation pour guérir de sa jalousie maladive et reprendre sa vie en main. A la sortie du centre, pour parfaire sa guérison, elle va vivre dans une cabane dans la forêt, non loin de la chaumière des nains.
Si l'humour du livre passera parfois au-dessus de la tête des enfants, il leur permettre sans doute d'acquérir du vocabulaire et nul doute que la présentation en forme de journal intime écrit à l'encre violette sur fond lilas ne pourra que leur plaire.
Dans ce tome, on retrouve Mildred, la pas si méchante demi-soeur de cendrillon, qui s'est reconverti, avec son amie Bo Peep, comme détective privé.
En effet, Reine ne va pas tarder à avoir besoin de ses services.
Mais son but premier va être de convaincre les habitants de Livredecontes qu'elle a bel et bien changé. Et elle n'est pas la seule, ainsi on se rend compte que Blanche-Neige accorde un soin tout particulier à son apparence et que ce n'est pas là le moindre de ses changements.
Toute la saga apprend aux enfants l'importance des secondes chances et de savoir s'amender. Avoir mal agi ne signifie pas que rien ne peut changer.
A la fin du livre, comme dans tous les livres de cette saga, on trouve une fiche de « vilain », un petit test ainsi que quelques recettes de cuisine.
Cranberries
  29 juillet 2015
Je reviens vers vous aujourd'hui avec la chronique d'un petit livre jeunesse bien sympathique publié aux éditions Kennes.
Cette fois-ci, Catherine Girard-Audet - la maman québecoise de la célèbre Léa Olivier - nous revient avec le tome 3 de sa petite saga de "L'envers des contes de fées", publiée au Québec en 2012. le principe est simple: reprendre les méchants des contes de notre enfance et comprendre de l'intérieur ce qui les a poussé à faire le mal.
Ici, nous faisons donc de nouveau connaissance avec Reine, la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Mais Reine est-elle réellement aussi méchante et cruelle qu'il n'y parait ? C'est ce que les enfants pourront découvrir durant leur lecture de ce petit roman.
Tous les personnages des contes sont présents dans ce livre. Évidemment nous retrouvons Blanche-Neige, son Prince et les Sept Nains, mais également les personnages des autres contes et comptines de notre enfance, tels que la Mère Michèle, Dame Tartine, le Petit Poucet et plein d'autres. Tous ces personnages se côtoient et vivent dans un même endroit appelé Livresdecontes.
Ce livre est une chouette découverte. L'objet-livre en lui-même est déjà très beau, que ce soit au niveau de la couverture (qui est toujours très soignée chez Kennes éditions) qu'au niveau des illustrations à l'intérieur, mais en plus l'histoire parle autant aux enfants qu'aux adultes.
Elle apprend aux enfants que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que parfois certaines personnes font des mauvais choix pour de mauvaises raisons, mais que ce n'est pas forcément pour cela que ce sont des mauvaises personnes. Et surtout, elle leur apprend qu'il est possible de recevoir une seconde chance et de la saisir.
En conclusion, ce livre est à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans, car malgré sa petite centaine de pages, celles-ci sont abondamment illustrées et totalement accessibles. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Cielvariable
  14 avril 2012
La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai du faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni de maquillage ni mes belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir ! Cela m'a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme.

Ricochet   19 novembre 2013
En plus de faire rire le lecteur par son contenu parodique, ce roman se veut original en tant que livre-objet : des tests divertissants et des recettes de cuisine en lien avec l’intrigue ont été notamment ajoutés en appendice.
CielvariableCielvariable   26 février 2013
La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j’essayais d’empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j’ai tout perdu. J’ai du faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni de maquillage ni mes belles robes et où je n’ai pas pu apporter mon miroir ! Cela m’a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal ! » Reine xxx