Kennes Editions (20/11/2019)
3.58/5   6 notes
Et pourquoi les héros des contes de fées seraient-ils les seuls, à la fin, à vivre heureux ?

Et si Javotte, la demi-soeur de Cendrillon, déjouait un plan machiavélique fomenté par sa mère et sa soeur ? Et si Reine tentait de se faire pardonner le mal qu'elle a fait à Blanche-Neige ? Et si Carabosse aidait Belle à ne plus s'endormir à tout bout de champ ?

N'auraient-elles pas droit, elles aussi, aux joies du happy end ?
Que lire après L'envers des contes - Intégrale (BD)Voir plus
Ce recueil est composé des trois premières BD de la série "L'envers des contes". On y suit Javotte, la demi-soeur de Cendrillon, Reine, la belle-mère de Blanche-Neige, et Maléfique, la marraine de la Belle-au-Bois-dormant.

Pour un détournement, c'est un détournement. Aux dessins très vifs, les auteurs ajoutent beaucoup de modernité dans les contes traditionnels. La technologie et les vices de notre époque font perdre la tête aux personnages classiques.

Pour ma part, je n'ai pas toujours trouvé les gags drôles. D'ailleurs, les auteurs restent encore pas mal dans certains clichés à force de vouloir rendre trop gentilles, voire parfois trop niaises, les "méchantes" de nos histoires enfantines. Ça manque un peu de piquant.

Pour autant, c'est une lecture qui reste sympathique et qui permet à chacune d'avoir son happy end de conte de fée.
Avis aux fans de réécriture de contes, ce recueil est fait pour vous. Les BD existent également en 3 tomes bien distincts mais cette intégrale les regroupent dans un format plus petit et trop trop agréable à lire (et dans une reliure tellement jolie 😍).

Dans ces 3 différentes histoires, on retrouve nos personnages après les événements des contes que l'on connaît si bien, et ça met en scène des personnages secondaires (Javotte, la belle-mère de Blanche-Neige ou encore Maléfique) qui deviennent ici les héros de l'histoire. C'est moderne, rafraichissant et surtout très humoristique. Et puis, j'adore les illustrations, très colorées et en totale adéquation avec les contes de notre enfance ! ⠀
Personnellement, le tome 1 est mon préféré ! L'histoire est particulièrement originale et dynamique. L'humour est bien présent sans devenir poussif, et ça, j'avoue que j'ai bien apprécié ! Bref, une jolie intégrale pour petits et grands et pour ne rien gâcher, un très bel objet-livre !

- Au fait, je m'appelle Josh ! Et vous ?
- Joshévou ? C'est rigolo comme prénom.

[p25]