Patrick Max Girard (31/03/2019)
4.5/5   5 notes
Elle, veuve avant même d’être mariée, laisse sa vie s’échapper entourée des fantômes d’Elvira, Gilda ou de la dame aux camélias sa plus chère confidente rencontrés dans les ateliers de la Fenice où elle coud et retouche leurs costumes.
Lui, le boiteux d’Este, jeune grouillot dans une faïencerie de sa ville s’enfuit à Venise, la tête bourrée d’espoirs, pour échapper à un avenir sans lendemain que railleries et quolibets remplissent.
La Sérénissime, f... >Voir plus
Que lire après Retour à EsteVoir plus
Un roman très bien écrit, le style est agréable et détaillé. On suit volontiers l'ascension sociale du simple ouvrier volontaire et travailleur, on aime son histoire d'amour avec la tranquille veuve. On adore les lieux parfaitement décrits. le texte est à la fois bien documenté et poétique. Je vous laisse découvrir.
Une histoire courte, au coeur de la Venitie de l'après seconde guerre, contée sur un rythme dynamique, avec une plume très efficace et agréable. On s'attache très vite aux personnages qu'on a envie de suivre davantage. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur.
J'aime la qualité de l'écriture, la précision des mots et une histoire qui a su éviter le piège du mélodrame.
À quand le prochain roman ?