Franck Somerset commissaire de la police criminelle de Paris enquête sur des sévices perpétrés sur Philippe Silva, torturé, amputé et lobotomisé. S'en suit la découverte d'autres victimes.
Le commissaire et son équipe de choc font tout pour retrouver le coupable à priori jeune trentenaire, athlétique avec formation militaire, connaisseur d'art. Mais qui diable a un tel sang froid? Une telle inhumanité ? Une telle animosité ? le détestable Kahl Doe? Elga, la responsable de chez google , fouineuse et curieuse? ...
Un thriller que je qualifierais d'intelligent, le sujet est bien pensé, l'intrigue bien ficelée, les personnages bien travaillés avec un suspens d'enfer.
Des tortures à faire soulever le coeur avec une signature singulière du coupable: un masque précolombien est fixé sur le visage des victimes.
J'ai aimé par-dessus tout cette approche avec la psychanalyse jungienne. Tout tourne autours de ''persona'' ce masque social que l'individu expose en vitrine à ses pareils. Cette conviction de la personne d'être ce qu'elle n'est pas en réalité et c'est justement le cas des personnages du roman.
Bravo à l'auteur pour ce premier roman réussi.
1er roman et thriller de l'auteur très réussi sortie prévue le 12 février
Franck Somerset dirige une unité spéciale au sein de la police criminelle au 36 Quai des Orfèvres à Paris. Il est appelé par son commissaire pour s'occuper d'une affaire particulière. En effet, le corps de Philippe Silva a été retrouvé à l'hôpital psychiatrique Sainte Anne. La particularité est qu'il n'est pas mort mais toutes ses blessures sont d'une extrême violence. Nous voilà plongé en tant que lecteur dans cette enquête policière.
A travers cette enquête l'auteur nous emmène au coeur des nouvelles technologies (Google, Facebook …...). Il y a de bonnes descriptions de ces organismes, cela est certainement dû au passé de l'auteur. D'ailleurs cela donne matière à réflexion sur l'usage que l'on peut en faire. Il y a également de bons portraits psychologiques des personnages, beaucoup de détails qui les rendent sympathique ou antipathique. En tant que lecteur rien ne nous ait épargné dans la violence des mutilations, âmes sensibles s'abstenir.
Malgré un démarrage un peu lent à mon goût, on a un rythme qui s'accélère avec des rebondissements. L'intrigue est bien menée, j'ai été bluffée par le dénouement, je n'avais pas imaginé cela.
Un 1er roman très réussi. Un thriller psychologique noir que je vous recommande si vous êtes amateur du genre.
J'ai hâte de découvrir le prochain livre de Mr Maxime Girardeau.
Merci aux éditions Mazarine pour cette lecture en avant-première.
Un homme est retrouvé mort, dans d'affreuses circonstances, dans un entrepôt désaffecté dans l'hôpital "Sainte-Anne" à Paris. Franck Sommerset, commissaire à la criminelle des 36 quais des orfèvres de Paris, est chargé d'enquêter sur ces meurtres assez spéciaux. Les victimes sont mutilés, avec une sorte de masque sur le visage. Mais le plus atroce, c'est que ces personnes sont laissées en vie. Franck est à la tête d'une équipe de plusieurs personnes dont Laurence, Gilles, etc... Entre complots, multinationales, numérique, argent, sera-t-il résoudre cette affaire de la plus haute importance??
Pour commencer, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, un public averti est conseillé. L'auteur a une plume fluide, très sombre, effroyable et qui nous lecteur, nous coupe le souffle. Les personnages sont réels, pas d'invraisemblance majeure à déplorer. L'équipe de la crim', n'a pas de passé d'alcoolisme, ou de bras cassés comme j'ai pu lire dans beaucoup de thrillers polars. le décor est très immersif, l'auteur vous prend par la main et vous guide vraiment dans les tréfonds de cette intrigue. Chaque scène est détaillée à la perfection, chaque chapitre finit avec du suspense qui te donne envie de bouffer le livre. Pas de longueurs. J'ai bien aimé que l'auteur insère dans ce livre, un personnage très important, qui ne soit pas flic, ou dans le métier d'investigations à proprement parler ou autres. J'ai reposé le livre trois fois, car à certains moments, les détails des scènes sont tragiques, très sombres et tournent au noir très glauque. Il y a principalement quatre narrations : Franck de la crim', , Elga qui travaille chez Google, Kalh Doe dans une multinationale de cosmétiques et le protagoniste. J'ai adoré le dénouement de l'histoire qui est à 100% réussi!! Je n'ai rien vu venir. Comme on dit " La vengeance est un plat qui se mange froid", là on y est complètement!! L'ambiance est anxiogène à gogo, flippante et te tord les boyaux une bonne partie de l'histoire. Mais pour une fin magistrale! Bravo l'auteur pour toutes ses recherches, ses analyses et pour tout ce temps passé, pour un rendu qui est présent! Il a su me piéger, me dérouter et me faire poser des questions à la perfection! Ce thriller psychologique et très noir, est mon premier coup de coeur de l'année 2020.
Plongez dans les tréfonds du monde d'aujourd'hui et de demain, qui n'a pas fini de nous surprendre!
Merci aux Editions Mazarine et Netgalley pour cette perle de sang incroyable et d'une réussite extraordinaire!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
thriller que j'ai commencé vendredi soir et jusqu'à lundi je n'avais lu que 70 pages environ. le 1er crime est super bien décrit (et les autres aussi d'ailleurs) mais après c'est parti un peu dans tous les sens et je ne voyais pas le but. Mais je me suis dit cela doit se regrouper et du coup aujourd'hui je l'ai dévoré et fini. Les crimes sont très violents attention quand même et pour Franck et son équipe une enquête difficile se profile. L'enquête est super car on a des suspects potentiel(le)s.
Mais bon dans ce premier de Maxime Girardeau quelques incohérences erreur de jeunesse comme faire participer 2 personnes inconnues dans l'enquête et qui ne sont pas de la police (mais bien sur !!!!) ensuite la fin un peu grosse mais ce 1er roman m'a quand scotché et je vais m'attaquer à Ego. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

[ALERTE COUP DE FOUDRE] &#xNaN;

Juste WOW😱 je ne m'attendais tellement pas à cette aventure, cette intrigue et cette chute juste incroyable, des rebondissements juste comme il le faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.🤤

Il est vrai qu'au début je n'ai pas accroché, le temps de me mettre dans l'intrigue, de comprendre ce qu'il se passait et de m'attacher aux personnages…🙄 Je trouvais la partie un peu longue mais elle est nécessaire à l'histoire. Cependant, passé quelques chapitres, Maxime ne vous laissera pas indifférent, vous serez plongés dans la peau de Franck Somerset, ce commissaire talentueux qui se remettra plusieurs fois en question lors de cette mystérieuse enquête.👀 Parlons de l'enquête tiens, je ne sais pas pour vous, mais moi je n'arrivais pas à poser le livre tellement chaque détails étaient croustillants.🤤 Pour vous dire, je me croyais moi-même policière expérimentée depuis quelques années afin de résoudre l'enquête💪 (j'ai seulement 21 ans et je fais des études de commerce... lol).😂😂

Une enquête qui vous fera perdre la tête à plusieurs reprises, qui vous entraînera au plus profond de votre subconscient pour trouver une quelconque piste à suivre… Une suite de meurtres semblables et peu ordinaire, ces personnes retrouvées ne font dorénavant plus qu'un avec eux-mêmes.

Est-ce finalement un serial killer qui rôde dans Paris? Ou une simple coïncidence?🤷
Décidément, 2020 s'annonce comme un grand cru pour le thriller, et quelques nouvelles plumes très intéressantes viennent rejoindre les patrons du genre.
Parmi elles, celle de Maxime Girardeau est une des plus prometteuses.
J'ai rarement vu une telle maîtrise dans l'écriture d'un premier roman. L'histoire est passionnante, actuelle, et en même temps intemporelle : tout a un prix, tout se paye un jour. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que certains personnages vont payer cash.
Le rythme, les mots, les émotions, tout concoure à faire de ce roman un page-turner impossible à lâcher.
J'ai dévoré "Persona" comme j'ai dévoré "Le silence des agneaux ".
Faites-vous peur, faites-vous plaisir, lisez "Persona ". Vous m'en direz des nouvelles.

( Cher Maxime, j'ai lu aussi votre page de remerciement, et oui, j'espère bien que nous retrouverons vos personnages. Vous avez créé là tous les ingrédients d'une grande saga du thriller )

#Persona #MaximeGirardeau #Mazarine #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #Netgalley #polar #thriller #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté de Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Somerset, commissaire à la Crim', c'est le début d'une enquête étrange et singulière. Au coeur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà il va devoir suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s'affrontent deux univers, le nouveau monde des géants du Web qui se persuade de sa toute-puissance et l'ancien qui ne veut pas mourir …
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Mazarine pour ce thriller de Maxime Girardeau, Persona

Des crimes horribles, mis en scène de façon abominable… Âmes sensibles, abstenez-vous ! En fait, ce ne sont pas des homicides à proprement parler car toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et enfermées en elles-mêmes.
Une plongée dans nos vies immatérielles, virtuelles, dans l'univers des nouveaux maîtres du monde, les grands du numérique qui maîtrisent les réseaux sociaux.
Un récit de vengeance…
Un tueur en série qui ne tue pas vraiment, méthodique dans sa frénésie, efficace par sa modernité, singulier et étrange dans son rapport aux masques précolombiens…

Des personnages complexes auxquels on s'intéresse ou s'attache, selon les personnalités…
Des parcours intrigants…
Des ambiances… Des milieux…
Une écriture efficace, documentée, dépaysante…
Un récit captivant… Maxime Girardeau a échafaudé une intrigue compliquée, alambiquée qui tient cependant plutôt bien la route. Même quand, après m'être sentie pas mal baladée, j'ai compris où il allait enfin m'emmener, mon intérêt n'a pas baissé, bien au contraire !

Un titre en forme de métaphore…
En latin, le mot « persona » signifie masque, celui que portaient les acteurs, pour se décliner ensuite en personnage ou rôle…
En philosophie, chez Jung notamment, le concept de « persona » définit le masque que tout individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société. Nous choisissons d'apparaître sous tel ou tel jour ; nous nous cachons ou nous protégeons sous telle ou telle posture…
En matière de marketing, le terme « persona » désigne des profils types, des cibles potentielles de campagnes de publicité ou autres… Les définir permet d'élaborer des dispositifs de plus en plus performants pour les toucher. Les « persona » sont des « caricatures du vivant ».
J'ai adoré l'art et la manière dont Maxime Girardeau a filé cette métaphore tout au long du roman. Certes, il est en terrain connu puisqu'il a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d'une des fameuses multinationales rassemblées sous l'acronyme GAFAM et ceci explique sans doute cela ; mais, ainsi, il brouille aussi les pistes, égare et malmène ses lecteurs pour mieux les bluffer par le dénouement.

J'ai dévoré ce premier roman.
Une réussite.

#lesglosesdelapiratedespal
#Persona #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment et j'ai eu envie de le découvrir après une lecture où je m'étais passablement ennuyée. Je n'avais pas fait le lien tout de suite entre le titre de ce thriller et les personas créés dans le monde du marketing numérique. Je travaille moi-même dans ce monde numérique mais je m'en suis éloignée depuis de longs mois pour raison de santé et ce n'est pas mon univers premier de compétences. A la lecture de « Persona » il m'est revenu en pleine figure si l'on peut dire. Et pas le meilleur côté de ce monde. L'auteur y a travaillé pendant douze ans et l'on sent qu'il le connaît bien. Ce monde du digital ne ressort pas grandi de ce livre, sans doute à raison, tout en sachant que derrière ce monde immatériel ce sont bien des êtres humains qui le créent et le dirigent. Des êtres humains avec leurs qualités mais aussi leurs zones d'ombre et ce sentiment de toute puissance que peut donner le numérique. Dans cette histoire, le commissaire Franck Somerset va devoir faire face avec son équipe, non pas à des meurtres comme d'habitude, mais à des agressions extrêmement violentes qui laissent les victimes en vie après d'horribles tortures. En vie oui mais à jamais exclues de la société tant les séquelles des brutalités qu'elles ont subies sont graves. Toutes les victimes font partie de ce fameux monde numérique. L'enquête est difficile et Franck Somerset ne refuse pas l'aide d'Elga qui travaille chez Google et qui est une très bonne amie de l'épouse d'une des victimes. Elga est assez fine en déduction et a des connaissances dans ce monde virtuel qui sont bien utiles à Franck. Une sorte d'amitié filiale va naître entre eux. Cette enquête finira par les emmener très loin dans leurs émotions personnelles d'une part et jusqu'en Colombie d'autre part. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. La psychologie des personnages est fine et intéressante. Les tortures sont assez brutales donc à ne réserver qu'aux coeurs bien accrochés. Un très bon thriller pour un premier roman. Bravo ! J'ai hâte de lire ses prochains écrits.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai beaucoup vu passer Persona sur Instagram et au vu des nombreuses critiques dithyrambiques sur ce premier thriller de Maxime Girardeau, la curiosité a fini par l'emporter sur la raison (vous savez, les nombreuses piles de livres qui attendent sagement d'être lus…). Alors? Un bon thriller mais de loin pas un coup de coeur.

Lorsqu'au lendemain de l'élection de Trump, un cadre d'une multinationale du digital est retrouvé torturé mais en vie dans une annexe abandonnée de l'hôpital psychiatrique Saint-Anne à Paris, l'affaire n'est pas confiée à la Police nationale comme il serait normalement d'usage mais à la Criminelle. Et pour cause. Bien qu'il n'y ait pas eu meurtre, la victime a été torturée au-delà de l'imaginable et en portera les très graves séquelles jusqu'à la fin de sa vie. L'affaire est confiée au commissaire Franck Somerset et à son équipe de jeunes talents formée sur mesure. Alors que surviennent de nouvelles agressions extrêmement violentes, Franck est assisté d'une mathématicienne spécialisée en intelligence artificielle, d'une experte des réseaux sociaux employée par la filiale française de Google ainsi que d'un analyste militaire du Ministère de la défense. Parallèlement à l'enquête criminelle, nous suivons Kahl Doe, un personnage antipathique au possible et l'une des figures les plus influentes du marketing en France.

Persona est un thriller très sombre ayant pour thème principal l'univers impitoyable du marketing digital, univers que l'auteur connaît bien pour avoir travaillé plus de dix ans au sein de l'un des multinationales les plus puissantes du monde, les GAFAM.

Si le roman est incontestablement bien écrit et doté d'une vraie épaisseur, l'intrigue m'a en revanche un peu laissée sur ma faim. Les propos autour des GAFAM sont certes instructifs et maîtrisés et la collecte d'indices en vue de résoudre une série de crimes particulièrement atroces et glaçants intéressante, il n'empêche que j'ai ressenti par moments un peu d'ennui en raison de certaines longueurs et de quelques grosses ficelles. A cela s'ajoutent un élément hautement improbable qui m'a gênée pendant toute ma lecture (une civile propulsée en première ligne d'une enquête criminelle?!) et une fin qui, même si elle fonctionne, m'a paru trop exagérée.

Malgré ces petits bémols, Persona est un premier roman prometteur et Maxime Girardeau un auteur à suivre.

Lien : https://livrescapades.com
Bonjour à tous en ce jeudi pluvieux. J'espère que vous allez bien. Je vous parle aujourd'hui d'un livre que je n'ai pas réussi à lâcher une fois que j'ai commencé à mettre le nez dedans. Il s'agit d'un thriller donc âmes un peu sensibles s'abstenir "Persona" de Maxime Girardeau aux @éditions mazarine. Persona en latin désignait le masque de l'acteur, puis Jung reprend ce terme en 1920. Et la définition générale devient le masque que porte tout individu pour répondre aux exigences de la vie en société.Un homme est retrouvé affreusement mutilé dans une pièce abandonnée d'un hôpital. Il est encore vivant mais incapable de parler. La police se met sur l'enquête dans un mode à la fois digital, de luxe et de drogue. J'ai adoré cette intrigue et si vous aimez les enquêtes, l'angoisse, les meurtres je vous le conseille vivement. J'ai adoré.
Quatrième de couv.Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim', c'est le début d'une enquête étrange et singulière.
Étrange, car ce n'est pas une série d'homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et « enfermées » en elles-mêmes.
Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l'univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.
C'est au coeur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s'affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir …