EAN : 9782081222588
Flammarion (16/03/2009)
3.5/5   3 notes
Au pied de l'Atlas marocain, un pauvre bûcheron coupe chaque jour un arbre dont il va vendre le bois en ville, pour nourrir sa famille. Un matin, alors qu'il s'apprête à abattre sa hache sur un cèdre, celui-ci se met à parler : «Bûcheron, tu ne dois pas me couper ! Allah m'a accordé sa protection et il te punira si tu me fais du mal».
En échange de la vie sauve, l'arbre fait don au bûcheron d'un moulin qui permet d'avoir de la farine à volonté. Dépossédé du m... >Voir plus
Que lire après L'arbre ami du bûcheronVoir plus
Dans les contes, les arbres parlent, dans les contes, on peut avoir un jour l'estomac creux à se serrer la ceinture et par un tour du sort, le retrouver providentiellement rempli et ne plus manquer de rien.

L'homme au centre de l'histoire est un bûcheron.

L'homme n'a pas de nom mais ce que l'on sait c'est qu'il doit couper du bois pour nourrir sa famille qui vit au pied du Mont Atlas.

"L'arbre ami du bûcheron" est un conte facétieux et le bûcheron se retrouvera bien attrapé, le pauvre, victime de sa bonté et de son caractère entier.

Si il existait un moyen de ne plus manquer de rien, le porteriez-vous en partage ou profiteriez-vous d'un moment d'inattention de votre bienfaiteur pour le voler et le conserver jalousement?

L'obligée du bûcheron, la mendiante qui frappa à sa porte car son ventre criait famine, ne fit ni une ni deux à sa seconde visite au bûcheron.

Vous pensez, voir là un petit moulin magique qui fait de la farine autant qu'on en veut, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Et du bon pain bien chaud à volonté...

Alors hop hop, elle l'échangea contre un autre très ordinaire mais qui lui était semblable en tout point.

Pauvre bûcheron. C'est le grand cèdre de la forêt qui lui en fit cadeau en échange de sa vie d'arbre épargnée.

Le bûcheron ne coupait pas du bois pour passer le temps, il lui fallait travailler pour gagner de l'argent.

C'est tout honteux que le bûcheron se fit offrir de nouveau un objet magique pour épargner la vie du grand cèdre et nourrir sa famille.

Ce conte est un vrai conte sur la cupidité également car non satisfaite de jouir du moulin, la mendiante revint soustraire au pauvre bûcheron son plat magique.

Imaginez, du couscous maison à volonté.

C'est que ça a de la patience, un grand cèdre. Mais faut pas pousser grand-mère dans les orties, comme l'on dit.

Tiens, mais qu'y a t-il sous le houx?

Bien mal acquis ne profite jamais et il faut un jour ou l'autre goûter au retour de bâton.

Quand à nous, lecteurs, nous profitons d'un bon conte du Maroc de bon rythme et à la chute efficace qui peut-être restera dans nos oreilles pour pouvoir la raconter à notre tour.