AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731694222
56 pages
Les Humanoïdes associés (28/03/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
En 1986, pour la première fois, un grand éditeur américain, Marvel, décide de présenter à un large public toute l'oeuvre de Moebius aux Etats-Unis. Ce sera une série de très beaux "graphic novels" enfin dignes du dessinateur français qui a sans doute le plus influencé la bande dessinée mondiale à partir des années 1970. Pour le marché américain, toutes les planches originellement en noir et blanc sont colorisées et publiées peu après en France. Depuis lors, ces vers... >Voir plus
Que lire après La citadelle aveugle - USAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une suite de récits courts de Moebius dont la création s'étale sur 10 ans. On sent un travail plus succinct, moin léché, sur les premiers, mais dans tous on retrouve parfaitement l'esprit de Moebius. C'est un univers fantastique, onirique, souvent irrationnel, pas spécialement SF, le trait (du maître) est toujours fascinant, ses inventions sont délirantes, magnifiques. Les histoires se concluent généralement par une chute, l'humour est bien présent, parfois sarcastique, un peu amer, avec des préoccupations écologistes, de tolérance, anti-chasse, anti-raciste, non violent, chargé de références… La plus aboutie graphiquement, “Absoluten Calfeutrail” est une improvisation graphique, réalisée sans scénario préécrit, le résultat est assez surprenant. Ce sont de petites choses signées Moebius dans lesquelles on sent surtout sa jubilation à créer, une jubilation partagée à la lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Toute oeuvre de Moebius présente un intérêt. Ici nous découvrons de petites histoires sans lien entre elles (1989), mais présentant toutes des fins inattendues, cruelles et un peu ridicules. Des mythes s'effondrent, celui du chevalier servant, de la petite fille sage, de Cthulhu, on retrouve également une histoire traitant du racisme et matérialisée par les agents du SAC.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sept mois que je voyage sans rencontrer âme qui vive.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Giraud (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud
Deux experts pour une vente Hergé chez ARP !!!
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}