Le Monde d'Edena tome 3 sur 7
EAN : 9782203345225
Casterman (17/09/2001)
Atan est devenu Atana : son séjour prolongé sur Edena, sans hormonode, lui a rendu un corps de femme. Elle erre, traversant une forêt infinie. Elle cherche sans savoir exactement ce qu’elle cherche. Mais elle pressent un danger. Soudain elle est cernée par une bande d’êtres étranges, tous affublés d’horribles masques aux longs nez, qui la capturent. Atana est emmenée dans leur monde, un monde souterrain, sinistre, hyper régulé, gouverné par une entité invisible nomm... >Voir plus
Que lire après Le Monde d'Edena, tome 3 : La déesseVoir plus
La déesse et le troisième volet du Monde d'Edena. le graphisme est toujours magnifique, le trait très sûr, les couleurs acides. Ce tome est centré sur Atana, le personnage féminin. On laisse Stel en suspend le temps d'un épisode, et on découvre le monde du Nid, ambiance ultra-aseptisée, névrosée avec en arrière plan le mythe de la première femme, revu à la sauce psychédélique et SF. du Moebius dans toute sa splendeur.
Un tome centré sur Atana, devenue déesse des pif-pafs, émanation ultra-orthodoxe de la Paterne, image divine corrompue. La Paterne, image du père poussée à son paroxysme, est l'original "génétique" de tous les habitants du nids. tous construits sur un moule identique, mais se dissimulant derrière un masque ridicule, jugant l'exposition des "organes" comme obscène.
Le nez devient à la fois symbole phallique et signe d'une dépersonification face à la rigidité de préceptes, d'interdits, de tabous absurdes.
Moebius met en scène la frustration sexuelle, la frustration "naturelle" qui se cache derrière une aspetisation qui confine à la négation de la nature organique de l'homme.
Le nid est un vaste cocon technologique où l'homme est devenu une créature asexuée, aux besoins contrôlés, satisfaits de manière mécanique. Même l'alimentation se fait via le nez, appendice à-tout-faire
Moebius nous parle de l'aliénation de l'homme face à la "civilisation", qu'elle soit spirituelle (religieuse) ou technologique. Dan sEdena, il y a une recherche d'épure graphique et d'un retour aux sources.
Encore une fois, le symbole d'Edena semble confronter le jardin d'Eden, légende fondatrice de l'humanité (la chute pour avoir gouté au fruit défendu, d'avoir bravé l'interdit du père) au jardin d'Edena (l'ajout du A en suffice, comme Atana pour symboliser un Eden féminin?), où tout est inversé. Stel (un Eve au féminin) croque la pomme, interdite par son conditionnement, ce qui réveille sa nature profonde, sexuée et humaine.
Atana devient déesse.
La Paterne, Dieu le père, possède un avatar reptilien (le serpent?) et rejette tout ce qui vient du "jardin" pour se cloîtrer dans un sarcophage métallique.
Nous avons enfin quelques explications, même si Stel est quasiment absent de cet album. Une bonne critique d'une société dystopique également, finement analysée par le résumé qu'on trouve sur Babelio. Cela dit, tous les rebondissements ne sont pas expliqués et l'histoire de la prophétie reste un peu facile. Ça n'en reste pas moins un grand album.

critiques presse (1)
Sceneario
12 mars 2012
Une œuvre qui entre dans la légende Moebiusienne.
- Monsieur ! Venez voir ! C'est le hors-nid que la patrouille a ramené hier !..
- Hein ?.. Il s'est échappé ?
- Je suis justement en train d'étudier son dossier !.. C'est un cas extraordinaire !
- Extraordinaire ?
- Il est pris !
- Qu'allons-nous en faire ? Les archives ne mentionnent rien de semblable depuis la fondation...
- Nous ne pouvons prendre aucun risque... Il a été pris sans visage, dans les zones vierges... Il doit être porteur de milliards de germes mortels !
- C'est le rapport des médics de la sécu qui m'inquiète le plus... Ce hors-nid présente toutes sortes de caractères sexuels absolument sans précédent !
- Pas du tout pas du tout Monsieur. Vous oubliez le livre de la pyramide. Où les êtres sexués sont clairement mentionnés... Monsieur...
- Hm... Spéculations... Mythes et divagations, Monsieur.
- Le livre de la pyramide a pourtant une origine indiscutable, Monsieur, et nous...