Editions L'Harmattan (13/12/2018)
3.5/5   1 notes
Helena, femme incandescente, voluptueuse et solaire, travaille pour la puissante police secrète de Venise. Discrète et omniprésente, elle gravit les échelons de la vaniteuse société vénitienne de la Renaissance. Les informations dont elle dispose participent à modeler la stratégie de la Sérénissime. Mais Venise, prise en tenaille entre les Janissaires au Levant et la découverte de nouvelles terres au Ponant, s'enfonce avec des soubresauts dans la lente crise du débu... >Voir plus
Que lire après La toge rouge et la courtisaneVoir plus
La toge rouge et la courtisane a été publié par les éditions L'Harmattan en 2018. Raconté au présent à la troisième personne, le style est haché, enchaînant les mots au rythme d'une plume sensuelle et vive, passant d'un propos à l'autre sans toujours de lien entre eux: "Un soleil écrasant ralentit toutes les activités; ne sont visibles dans les ruelles ou sur la lagune, que ceux contraints de se déplacer. La cloche du campanile sonne la hora nona, un enterrement de pauvre passe avec ses nonnes précédant le cercueil et marmonnant leur chapelet, quelques rares personnes suivent." (Page 9)..."Tous les documents sont prêts, vous avez un laissez-passer pour tous les pays que vous allez traverser. Votre supérieur direct est officiellement l'ambassadeur...Vous avez des lettres de change sur trois banques lombardes...cet argent va vous servir à payer des informateurs." (Page 38) =>Procédé qui contribue à rendre le récit futile, frivole même parfois. de ce fait, chaque chapitre se présente comme un tableau sans aucun liant entre eux, ce qui donne un côté décousu au récit parfois déconcertant.
Fil rouge: anecdotes issues de la mythologie.

L'histoire commence juste après les événements racontés dans La courtisane du Rialto. Héléna est intriguée. Elle vient de recevoir une invitation émanant d'un marchand de la puissante maison Hochstatter qui, selon la rumeur, envisagerait de se fournir à Lisbonne où le poivre et les épices, dont il fait commerce, coûtent moins cher. Peut-être attend-il d'elle la même chose que le questore: des renseignements sur les récentes découvertes de nouvelles terres dans le Ponant, savoir si les dernières expéditions ont été fructueuses et profitables, afin de réorienter sa stratégie commerciale.
C'est alors que le vieux doge décède, laissant la ville perplexe: qui, dans ces temps périlleux que traverse la Sérénissime, pourra le remplacer efficacement afin de relever les nouveaux défis qui s'imposent à l'orgueilleuse cité? Afin que la jeune femme remplisse au mieux son office, le questore charge Joba, homme intelligent et cultivé, de la former: "Il faut que nous sachions tout ce qui se passe là-bas, les projets à venir, les méthodes pour inciter marchands et banquiers à participer au développement de ces nouveaux produits...Quand tu seras invitée chez les diplomates de Florence et de Gêne, tu devras suivre, orienter, éventuellement dévier innocemment la conversation sur ces sujets." (Page 28).
Car plus que jamais la position de Venise se fragilise. Si elle veut y survivre, elle se doit de réagir, et vite: "Le monde change vite et Venise ne doit pas rester les bras croisés, à rêver des grandes conquêtes du passé et de sa puissance commerciale ébranlée. Nous devons bouger...Les hommes du sior Venier et ceux du Questore Generale doivent redoubler d'efforts dans la recherche d'informations sur la stratégie de nos ennemis, afin de protéger la République et nos institutions essentielles." (Page 55). Dès lors, s'engage une cruciale et vitale course contre la montre, à laquelle Héléna participe activement , notamment afin de se procurer la Carte de Cantino, tout en luttant pour réaliser ses rêves d'une vie d'amour épanouie avec celui que son coeur a choisi.

Pour les curieux, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous

Lien : https://legereimaginarepereg..
Suite des "péripéties" d'Helena, jeune courtisane, au service du Conseil des dix et du Doge de Venise.

Tout comme dans le précédent volume, Helena est vraiment douée à vendre - voire à jouer avec - son corps afin de collecter des informations confidentielles concernant la diplomatie, la politique et/ou le commerce. Ceci au détriment de ses propres sentiments, ses projets d'avenir la concernant.

En fait, l'appât du gain, la vie facile, et, le "paraître" dans la haute société vénitienne étant le plus fort, cette dernière les mets de côté.

Alessandro Giraudo met l'accent, cette fois-ci sur les difficiles relations internationales entre Venise et l'Empire Ottoman au point de vue diplomatique, militaire, et, commerciale. le tout sous couvert de découverte et de conquête du nouveau par Amérigo Vespucci.

On remarquera également que l'on met à exécution facilement des assassinats d'état, si cela s'avère nécessaire pour la sécurité de l'état.

La toge rouge et la courtisane est aussi un excellent opus que l'on dévore à la vitesse TGV.

Un jour, on demande du cuivre et les prix montent; le lendemain, de lourds chariots arrivent du Brenner, chargés de ce métal, et les prix s'effondrent. Un bruit fait monter les prix de l'or; quelques jours après, on a un démenti et les prix baissent. Il faut chevaucher le tigre de façon permanente, disposer d'informations et de renseignements pour essayer de comprendre la réalité. Cette réalité est une énorme mosaïque formée de nombreuses pièces, dont chacun de nous possède quelques-unes. il faut aller les chercher et, pour se les procurer, dépenser beaucoup de ducats, avoir des yeux d'aigle, l'odorat des fouines et l'ouïe des chauves-souris!
Vous connaissez l'éditeur Aldo Manuzio, qui réalise des miracles dans l'imprimerie chez nous à Venise. Un jour, il a utilisé la plus belle métaphore que je connaisse sur le monde des livres: deux hommes font face à un haut mur; le premier a sous ses pieds deux livres, il ne peut pas voir ce qui se passe derrière le mur; l'autre a sous ses pieds une pile de livres et peut voir outre le mur et observe tout ce qui est caché au premier. Mon ami Aldo voulait dire que l'homme qui lit des livres dispose d'un panorama élargi. Probablement, il peut observer et mieux comprendre la réalité.
Vous savez que Venise doit affronter un moment particulièrement délicat, je n'ai pas voulu employer le mot "difficile".Nous devons déplacer nos pièces sur l'échiquier, sans connaître l'emplacement des pièces de nos ennemis, donc, nous jouons parfois à l'aveugle. Eux non plus ne disposent pas de la totalité des positions de nos pièces; nous devons faire en sorte de continuer à les dissimuler, persuader l'ennemi qu'elles sont positionnées ici ou là, alors qu'en fait, elles sont ailleurs.