(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans « L’école des indifférents » Jean Giraudoux nous fait explorer grâce à l’esthétique du détail trois personnages « Jacques l’égoïste, Bernard le paresseux et le faible Bernard ».

La métaphore giralducienne loin de traiter les objets comme les humains et les humains comme des dieux, compare plutôt les humains à des objets et se livre à d’insolites jeux d’échanges entre le concret et l’abstrait.

Une écriture poétique avec des imag... >Voir plus
Que lire après L’École des indifférentsVoir plus
Au départ, en lisant ce livre, j'ai trouvé un peu de l'humour, ensuite en progressant avec ce recueil de trois nouvelles où trois personnages respectifs font brandir trois différents défauts l'égoïsme,la faiblesse et la paresse, j'y ai trouvé une profondeur purement philosophique. L'auteur nous pressente trois personnages Jacques, Don Manuel et Bernard comme des personnages heureux vivant une aisance où parfois l'esthétique devient en quelque sorte une contemplation sur soi-même comme objet, mais dans le fond ces personnages constituent un éloge à l'irresponsabilité.
Dans “L'école des indifférents” Jean Giraudoux nous fait explorer grâce à l'esthétique du détail trois personnages “Jacques l'égoïste, Bernard le paresseux et le faible Bernard”. La métaphore giralducienne loin de traiter les objets comme les humains et les humains comme des dieux, compare plutôt les humains à des objets et se livre à d'insolites jeux d'échanges entre le concret et l'abstrait. Une écriture poétique avec des images en mouvement associant imagination, humour, fantaisie, lyrisme et profondeur philosophique!
Lien : http://latrace.wordpress.com..

Quelle tristesse de se réveiller, de se lever! Il ne fallait pas nous apprendre à dormir une première fois: nos parents sont bien coupables. Égoïste! je me sacrifierais, à la condition de ne point me lever, pour un condamné à mort, pour un mandarin inconnu. Tous mes droits sur le monde, sur la richesse, sur les femmes, je vous les abandonne. Emportez mes livres. Mon argent est au font du troisième tiroir de ma commande, dans une ancienne boite à pilules…Prenez-le. Ne me laissez que le portrait de madame de Sainte-Sorbonne, je dois aller la voir aujourd’hui. Et je vais être beau! J’ai dormi sur le côté gauche, il faudra repassez chez le coiffeur, où est ma glace? A quoi ressemblé-je, ce matin?
Il me semble maintenant que ma journée n’a plus de but, comme lorsque j’ai retrouvé un nom cherché pendant des heures.