AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans « L’école des indifférents » Jean Giraudoux nous fait explorer grâce à l’esthétique du détail trois personnages « Jacques l’égoïste, Bernard le paresseux et le faible Bernard ».

La métaphore giralducienne loin de traiter les objets comme les humains et les humains comme des dieux, compare plutôt les humains à des objets et se livre à d’insolites jeux d’échanges entre le concret et l’abstrait.

Une écriture poétique avec des imag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L’École des indifférentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au départ, en lisant ce livre, j'ai trouvé un peu de l'humour, ensuite en progressant avec ce recueil de trois nouvelles où trois personnages respectifs font brandir trois différents défauts l'égoïsme,la faiblesse et la paresse, j'y ai trouvé une profondeur purement philosophique. L'auteur nous pressente trois personnages Jacques, Don Manuel et Bernard comme des personnages heureux vivant une aisance où parfois l'esthétique devient en quelque sorte une contemplation sur soi-même comme objet, mais dans le fond ces personnages constituent un éloge à l'irresponsabilité.
Commenter  J’apprécie          30
Dans “L'école des indifférents” Jean Giraudoux nous fait explorer grâce à l'esthétique du détail trois personnages “Jacques l'égoïste, Bernard le paresseux et le faible Bernard”. La métaphore giralducienne loin de traiter les objets comme les humains et les humains comme des dieux, compare plutôt les humains à des objets et se livre à d'insolites jeux d'échanges entre le concret et l'abstrait. Une écriture poétique avec des images en mouvement associant imagination, humour, fantaisie, lyrisme et profondeur philosophique!
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelle tristesse de se réveiller, de se lever! Il ne fallait pas nous apprendre à dormir une première fois: nos parents sont bien coupables. Égoïste! je me sacrifierais, à la condition de ne point me lever, pour un condamné à mort, pour un mandarin inconnu. Tous mes droits sur le monde, sur la richesse, sur les femmes, je vous les abandonne. Emportez mes livres. Mon argent est au font du troisième tiroir de ma commande, dans une ancienne boite à pilules…Prenez-le. Ne me laissez que le portrait de madame de Sainte-Sorbonne, je dois aller la voir aujourd’hui. Et je vais être beau! J’ai dormi sur le côté gauche, il faudra repassez chez le coiffeur, où est ma glace? A quoi ressemblé-je, ce matin?
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble maintenant que ma journée n’a plus de but, comme lorsque j’ai retrouvé un nom cherché pendant des heures.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giraudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : égoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
929 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}