Éditeur : (01/01/1900)
Dans « L’école des indifférents » Jean Giraudoux nous fait explorer grâce à l’esthétique du détail trois personnages « Jacques l’égoïste, Bernard le paresseux et le faible Bernard ».

La métaphore giralducienne loin de traiter les objets comme les humains et les humains comme des dieux, compare plutôt les humains à des objets et se livre à d’insolites jeux d’échanges entre le concret et l’abstrait.

Une écriture poétique avec des imag... >Voir plus

PiertyM
  16 octobre 2013
Au départ, en lisant ce livre, j'ai trouvé un peu de l'humour, ensuite en progressant avec ce recueil de trois nouvelles où trois personnages respectifs font brandir trois différents défauts l'égoïsme,la faiblesse et la paresse, j'y ai trouvé une profondeur purement philosophique. L'auteur nous pressente trois personnages Jacques, Don Manuel et Bernard comme des personnages heureux vivant une aisance où parfois l'esthétique devient en quelque sorte une contemplation sur soi-même comme objet, mais dans le fond ces personnages constituent un éloge à l'irresponsabilité.
latrace
  30 mai 2010
Dans “L'école des indifférents” Jean Giraudoux nous fait explorer grâce à l'esthétique du détail trois personnages “Jacques l'égoïste, Bernard le paresseux et le faible Bernard”. La métaphore giralducienne loin de traiter les objets comme les humains et les humains comme des dieux, compare plutôt les humains à des objets et se livre à d'insolites jeux d'échanges entre le concret et l'abstrait. Une écriture poétique avec des images en mouvement associant imagination, humour, fantaisie, lyrisme et profondeur philosophique!
Lien : http://latrace.wordpress.com..
latracelatrace   30 mai 2010
Quelle tristesse de se réveiller, de se lever! Il ne fallait pas nous apprendre à dormir une première fois: nos parents sont bien coupables. Égoïste! je me sacrifierais, à la condition de ne point me lever, pour un condamné à mort, pour un mandarin inconnu. Tous mes droits sur le monde, sur la richesse, sur les femmes, je vous les abandonne. Emportez mes livres. Mon argent est au font du troisième tiroir de ma commande, dans une ancienne boite à pilules…Prenez-le. Ne me laissez que le portrait de madame de Sainte-Sorbonne, je dois aller la voir aujourd’hui. Et je vais être beau! J’ai dormi sur le côté gauche, il faudra repassez chez le coiffeur, où est ma glace? A quoi ressemblé-je, ce matin?
latracelatrace   30 mai 2010
Il me semble maintenant que ma journée n’a plus de but, comme lorsque j’ai retrouvé un nom cherché pendant des heures.
Videos de Jean Giraudoux (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraudoux
Jean Giraudoux : Intermezzo
18 décembre 1948 Avec Alain Cuny, Marcel Herrand, Pierre Larquey, Danielle Delorme, François Périer, Bernard Blier. Réalisation Maurice Cazeneuve