Allô, le véto ? tome 2 sur 2
Locus Solus Editions (16/04/2021)
3.3/5   5 notes
La rencontre avec les maîtres, attendris ou inquiets, avec le monde agricole et ses problématiques... petits bobos comme plus grandes blessures sont souvent source d’émotions, de rires et de larmes. Chaque histoire comporte une petite illustration originale en début de chapitre, dans une mise en page très accessible à tous les publics.
Stéphane Girodon est l’un de ces nombreux vétérinaires qui pratique son métier (on peut ici parler de sacerdoce) avec passion... >Voir plus
Que lire après Allô, le véto ?, tome 2 : Du poil de la bêteVoir plus
J'ai adoré ce livre.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, avec cette impression d'accompagner Stéphane Girodon sur les routes de campagne bretonne, de ferme en maison, de cas simples et attendrissants à d'autres, plus difficiles et parfois triste.
Ses interventions sont racontées de manière agréable, sensible, et pédagogue.

Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre à l'émission du Dr Pol, de National Geographic, oú nous suivons aussi un véto dans la campagne du Michigan, sur toutes sortes de cas, domestiques ou fermiers, ou parfois même plus exotiques ! J'ai retrouvé beaucoup de termes déjà connu, dans ce livre du coup !

On se plaît autant à suivre les interventions que les parenthèses familiales du vétérinaire, créant une sorte d'attachement et d'ambiance reposante.

J'aimerais bien continuer un peu l'immersion, et je pense donc me pencher sur le premier tome !

Je remercie Babelio et Locus Solus Éditions pour l'envoi de ce livre, ainsi que leur catalogue. :)
Allô, le véto ? Tome 2 : du poil de la bête est une série d'anecdotes vécues par Stephane Girodon, un vétérinaire.
Il relate ainsi les quelques rencontres avec des clients qui l'ont particulièrement marqués. C'est très facile à lire. Ce recueil de courtes histoires est écrit de la même manière que si on vous le racontez à l'oral. C'est efficace, on est tout-de-suite dedans.
Pour le fond, je suis plutôt mitigé.
Grand admirateur de James Herriot, je regrette que les animaux soient mis de côté. Pour un vétérinaire c'est le comble ! C'est mon ressenti par rapport à cette lecture. Il ne donne jamais le nom des animaux, ne semble pas s'intéresser à eux, pour lui, ils sont uniquement des patients.
Les soigner, c'est son travail. D'accord. C'est uniquement un travail. C'est dommage car cela se ressent fortement sur de nombreuses histoires.
Ces petites histoires c'est bien, mais un plombier, un maçon, un épicier pourraient en raconter tout autant et ce qui fait le charme des histoires de vétérinaires ce sont les animaux justement !
Il est plein d'esprit ce véto-là ! Après avoir publié avec beaucoup de succès "Allô, le véto ? tome 1 Brèves de tous poils", voilà le tome 2, qui plaira tout autant à ceux qui aiment les bêtes.

Des histoires attendrissantes, d'autres qui font frémir, certaines qui intriguent, celles-là qui font réfléchir, celles-ci qui font bien rire, toutes sont très bien racontées : bon rythme, écriture tout à fait agréable, des chapitres courts qui se lisent facilement.

C'est que la vie de vétérinaire n'est pas de tout repos : gardes régulières de week-end et de nuit, maîtres de stages et passeur de la "substantifique moelle" du médecin des bêtes, soigneur d'animaux mais aussi parfois de leur maître... le véto, surtout celui qui exerce en milieu rural est un personnage multitâches !
Et les animaux dont il s'occupe ne sont pas toujours des vaches et des chiens ; il peut y avoir un alpaga parfois dans un coffre de Twingo, un chat qu'il faut "chasser" à travers toute une maison sous l'oeil amusé de sa maîtresse...

Stéphane Girodon nous emmène avec lui dans sa fourgonnette à la rencontre des habitants de fermes plus ou moins isolées, ou bien au chaud dans son cabinet, pour des soins d'urgence, une vache qui a du mal à vêler, ou un simple vaccin qui peut être le sujet d'une chronique rigolote.

Un bon petit moment avec ceux qui s'occupent de nos poilus !
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Un livre dans lequel bon nombre d'anecdotes d'un vétérinaire de campagne nous font sourire et rire. C'est léger, divertissant, parfois drôle ou touchant, chaque anecdote se lit rapidement. C'est très plaisant de découvrir le quotidien d'un vétérinaire à travers tout cela, ça se lit facilement et on se retrouve à enchaîner très vite les pages. Ça change de ce que je lis habituellement en plus.